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re: Casse chassis sur New L200 Mitsubishi
Posté : mar. sept. 16, 2008 4:31 pm
par Pat
C'est aussi arrivé sur des 'vieux' toy style HZJ avec des cellules, c'est dire
Effectivement une charge répartie, c'est pas pareil, en plus faut voir comment était fixée la cellule

, et surtout la démonter avant de rapporter le pick up au concessionnaire pour raler

re: Casse chassis sur New L200 Mitsubishi
Posté : mar. sept. 16, 2008 4:40 pm
par Klug
jnf80 a écrit :La cellule repose sur le tour de la benne, je vois mal l'effort suplementaire que ca occasionne sur le chassis par rapport à un poid equivalent au centre de la benne
Prends ton L200, vire ton hardtop.
Monte une cellule dedans, mets toi en dévers et/ou en croisement de ponts.
Mesure (benne et chassis) les déformations.
Vire la cellule, met du sable dans ta benne pour le même poids, bien réparti.
Mets toi dans le même dévers et/ou croisement de ponts.
Remesure.
J'en connais qui ont pété un chassis de 130 (assistance Dakar) à cause de leur "cellule" à matériel (Inventor Racing Team - 2003). Le site web est down, les photos sont inaccessibles 8-(
re: Casse chassis sur New L200 Mitsubishi
Posté : mar. sept. 16, 2008 4:50 pm
par cedricfred
La cellule ne repose pas sur le tour de la benne mais sur le fond.
De quel bras de levier parlons nous ?
re: Casse chassis sur New L200 Mitsubishi
Posté : mar. sept. 16, 2008 4:54 pm
par cedricfred
Ecris trop vite pardon.
re: Casse chassis sur New L200 Mitsubishi
Posté : mar. sept. 16, 2008 4:59 pm
par jnf80
La mienne ne pese pas 270Kg car on la pose à 2 et elle repose sur le fond et sur les cotes.
re: Casse chassis sur New L200 Mitsubishi
Posté : mar. sept. 16, 2008 4:59 pm
par Klug
Tout le poids de la cellule qui n'est pas "au fond" (les parois verticales, le toit, l'intérieur, etc) va créer un moment de torsion (c'est le bon terme si je me souviens de ma première année post bac) sur le chassis dès qu'elle ne sera plus à la verticale (ou le chassis à l'horizontale, au choix).
Bien entendu le moment de torsion s'applique sur la benne (qui le répercute au chassis).
Ce serait d'ailleurs moins étonnant d'avoir des fixations benne/chassis qui explosent à cause du moment de torsion qu'un chassis...
Sauf si les fixations benne/chassis sont plus "solides" que le chassis.
Ou que le chassis se fend parce que ce sont des chocs répétés (roulage rapide sur piste pourrie) qui remontent. C'est pour cela que l'on renforce les chassis de Range, des Toy 80 and co en rallye-raid.
Je suppose que les pros me reprendront mais pour les Range, on commence par rigidifier/solidifier les tourelles d'amortos/ressorts... Et du coup, ce ne sont plus elles qui lâchent mais le chassis...
Mais bon, on est loin d'une utilisation "PU + cellule en bon père de famille"...
re: Casse chassis sur New L200 Mitsubishi
Posté : mar. sept. 16, 2008 9:31 pm
par ossau64
Si sur le range tu renforçais les tourelles d'amorto/ressorts, c'est surtout à cause des amortos (souvent doublés...) et dans tous les cas, tarés beaucoups plus durs qu'à l'origine... et là, oui, tu crées des efforts non prévus par le constructeur...
Dans mon cas, seules les lames étaient renforcées...et 270 kg (voir 450 en charge) dans la benne, ressorts renforcés ou pas, representent tjrs 270 kg répartis sur les points d'attache des lames... seul le débatement est augmenté...ce qui va plutôt dans le sens de préserver le chassis en cas de surprise...
re: Casse chassis sur New L200 Mitsubishi
Posté : mar. sept. 16, 2008 10:47 pm
par dede83
je pense que c est le couple du au poids et la hauteur de ta cellule qui a déchiré ton longeron
un peu comme les italiennes équipées de side-car

re: Casse chassis sur New L200 Mitsubishi
Posté : mer. sept. 17, 2008 9:40 am
par stv8
salut,
on peut avoir une photo de la dite fissure et de son emplacement exact !!!
stephane
re: Casse chassis sur New L200 Mitsubishi
Posté : mer. sept. 17, 2008 9:59 am
par dav06
stv8 a écrit :salut,
on peut avoir une photo de la dite fissure et de son emplacement exact !!!
stephane
c est ce que j ai deja demande
