Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
non c'est simplement la gestion que fait le repartiteur qui risque de pas effectuer une gestion correcte des 2 batteries
l'alternateur lui peut fournir du courant pour les 2 batteries sans probleme.
En effet des batteries de capacité différentes demandent des courants de charge différent donc il est incompatible des mettre en // 2 batteries qui non pas le meme taux de charge
la valeur de 10% est indiquée dans la notice du repartiteur.
David v8 si tu as une autre explication fait nous en profité stp
je me suis déja exprimé plusieurs fois sur le sujet et j'ai pas envi de refair encore une fois une tartine de 2 pages pour rien c'est tout !!
maintenant la synthese serai:
pour ton utilisation un répartiteur ne sert a rien pire se serai une erreure
pour un treuil il te faut une batterie capable de tenir sa puissance et sa charge
un répartiteur c'est utile pour des basse conso en avant contacte (et encore)
sur un campig car par exemple pour géré des batterie auxiliair a l'arret qui se recharge par la suite en roulant (batterie souvent de forte capacité bien au dessus de la batterie principale du vehicule)
le meilleur montage pour ton zuky serai une grosse batterie a l'ar (genre 100ha 700 A mais tu peu metre plus petit si tu veu) que tu instale avec un coupe circuit manuelle (coupe baterie) entre le plus de t'es deux batt puis entre les 2 bornes de ton coup circuit tu branche un relai de 50A commandé directement en apres contacte et c'est tout !!
avec se montage dés que tu métra le contact t'a batterie sera imediatement mise en circuit elle participera donc au besoin electrique et sera maintenu en charge en permanance quand tu coupera le contacte elle sera séparé du circuit ,si tu te sert de ton eclairage d'apoint sa ne tira que sur cette batterie
si ta batterie principale vient a laché il te suffi de connecté le coupe batterie et tu poura démaré avec l'auxiliair !
idem pour ton treuil quand tu en a besoint tu conecte ton coup circuit et ton treuil sera alimenté par t'es deux batterie et ton alternateur !
moyen fiable et éficace !!
j'aime tous les 4x4 mais pas tout leur chauffeurs !!
terrano 2.7 pour la famille est bushi yamamoto off ..... road !
Sans mettre en doute tes capacités malgres cela je ne suis pas sure que tout ce que tu dis est juste car la notice de l'appareil indique bien une différence de puissance de batterie de 10 % et c'est la notice constructeur donc il me semble que s'il indique une limite de fonctionnement de sont appareil il faut faire l'installation en respectant ces données ..Apres que l'utilisation d'un coupleur separateur ne sois pas adapté a cette application je suis d'accord.
Bernard_83 a écrit :Sans mettre en doute tes capacités malgres cela je ne suis pas sure que tout ce que tu dis est juste car la notice de l'appareil indique bien une différence de puissance de batterie de 10 % et c'est la notice constructeur donc il me semble que s'il indique une limite de fonctionnement de sont appareil il faut faire l'installation en respectant ces données ..Apres que l'utilisation d'un coupleur separateur ne sois pas adapté a cette application je suis d'accord.
je sais ! mais regarde en camping car neuf avec des batterie auxiliair et tu vera des batterie de 75AH avec des 120 !!!
et sa tout comme ta notice constructeur je ne l'invente pas non plus !!
d'ailleur elle sont souvent monté différament su un CC car il gére la charge des batteries par l'alternateur et le charger 220 (quand vehicul branché) il a donc une double utilité !
se qui n'est pas le cas d'un simple relais basculant !
j'aime tous les 4x4 mais pas tout leur chauffeurs !!
terrano 2.7 pour la famille est bushi yamamoto off ..... road !
david V8 60 a écrit :je me suis déja exprimé plusieurs fois sur le sujet et j'ai pas envi de refair encore une fois une tartine de 2 pages pour rien c'est tout !!
maintenant la synthese serai:
pour ton utilisation un répartiteur ne sert a rien pire se serai une erreure
pour un treuil il te faut une batterie capable de tenir sa puissance et sa charge
un répartiteur c'est utile pour des basse conso en avant contacte (et encore)
sur un campig car par exemple pour géré des batterie auxiliair a l'arret qui se recharge par la suite en roulant (batterie souvent de forte capacité bien au dessus de la batterie principale du vehicule)
le meilleur montage pour ton zuky serai une grosse batterie a l'ar (genre 100ha 700 A mais tu peu metre plus petit si tu veu) que tu instale avec un coupe circuit manuelle (coupe baterie) entre le plus de t'es deux batt puis entre les 2 bornes de ton coup circuit tu branche un relai de 50A commandé directement en apres contacte et c'est tout !!
avec se montage dés que tu métra le contact t'a batterie sera imediatement mise en circuit elle participera donc au besoin electrique et sera maintenu en charge en permanance quand tu coupera le contacte elle sera séparé du circuit ,si tu te sert de ton eclairage d'apoint sa ne tira que sur cette batterie
si ta batterie principale vient a laché il te suffi de connecté le coupe batterie et tu poura démaré avec l'auxiliair !
idem pour ton treuil quand tu en a besoint tu conecte ton coup circuit et ton treuil sera alimenté par t'es deux batterie et ton alternateur !
moyen fiable et éficace !!
ça m'interrsse ton truc tu me fera un crobar pour samedi
oui mais ne répartisse pas la charge sur la batterie la plus faible (si on parle de la meme choses) et ne gére pas non plus la charge alternateur ! (si mes souvenir sont éxacte !)
j'aime tous les 4x4 mais pas tout leur chauffeurs !!
terrano 2.7 pour la famille est bushi yamamoto off ..... road !