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re: gps....
Posté : mer. juin 02, 2004 4:49 pm
par cavapasser
La réponse que j'ai donnée est une info du concessionnaire (j'essaie de brancher un terratrip) avec qui je m'entend trés bien et qui est franc du collier. Ils ont cherché partout et n'ont pas trouvé de pulse sur les sondes en place sur la BA. J'ai essyé de mon côté en debranchant les connecteurs un par un, le compteur fonctionne toujours, sauf pur un gros faisceau qui bloque complétement le moteur. A mon avis, il a eu évolution entre le KZJ et le KDJ.
re: gps....
Posté : mer. juin 02, 2004 6:47 pm
par Oooops!
[quote="cavapasser"]La ré]
Je ne remets en cause ni ton témoignage, ni le sérieux de ton concess, ni le fait qu'il a pu y avoir une grosse évolution électrique entre le KZJ et le KDJ

Seulement j'aime bien comprendre (c'est un de mes nombreux défauts :redface

: sur le KDJ, il y bien un compteur kilométique, un compteur de vitesse (et peut-être un "ordinateur" de bord) => tous ces dispositfs doivent bien recevoir un pulse de qque part pour afficher leur information
Au passage l'idée de
roussje de récupérer le signal à l'entrée de l'ordi de bord (et sa méthode de repérage) me paraissent très fûtées

, et peut-être encore d'actualité sur les nvx KDJ?
re: gps....
Posté : mer. juin 02, 2004 8:10 pm
par Ramos
roussje a écrit :Salut, sur mon KZJ95 boite auto, j'ai récupéré le signal tachymètre qui va à l'ordinateur de bord (qui reçoit ce signal pour calculer la vitesse moyenne).
Pour le faire, j'ai deconnecté l'ordinateur de bord. Ensuite, contact mis et phare alumés, j'ai vérifié la tension sur tous tous les fils du connecteur. Tous ceux qui ont du courant sont à éliminer. Enfin, sur les fils restants, j'ai mesuré la tension en roulant à du 2 ou 3 Km/h. Sur un des fils venaient des impulsions très nettes, l'aiguille du multimètre faisait un saut tous les 80 cm. C'est le fil qu'il te faut. Je ne me rapelle plus des couleures.
comme cite si dessus ca me parait po mal et je vais essayer et vous dit koi ...
merci

re: gps....
Posté : jeu. juin 03, 2004 9:11 am
par roussje
Pour info, toujours avec mon KZJ, lors d'un passage au contrôlte technique, pendant le test des freins des roues arrières (elles sont posées sur des rouleaux qui les font tourner), et mon minitrip fonctionnait. J'en ai conclu que la prise d'impulsion n'était pas dans la boite auto, mais plus loin dans la cinématique (peut-être l'essieu?). Ceci expliquerait que tu ne trouves rien en sortie de BA. Bonne recherche.
re: gps....
Posté : jeu. juin 03, 2004 6:48 pm
par Oooops!
Bin c'est pas simple tout ça => je viens d'aller vérifier sur mon KZJ et dans la doc, et je crois que j'ai trouvé l'explication:
Rappel: j'ai un KZJ90VX BVA de nov99, origine France, càd caisse du KDJ9X mais moteur 3L TD 125 CV du KZJ9X; et si j'en juge par ses messages et son avatar, je crois que
roussje a un KZJ correspondant aux mêmes définitions techniques et commerciales.
* L'info utilisée pour le régulateur d'allure et le tripmaster est prise sur le fil
SP1 de l'ECU moteur+ECT; le schéma correspond bien à ce qu'on voit derrière la boîte à gants depuis le siège passager.
J'ai ajouté en dessous un extrait du tableau d'affectation des fils, qui explique à la fois que j'ai pu me brancher là (c'est bien l'impulsion de mouvement) et le constat de
roussje au CT (impulsion qd une roue AR tourne); je pense que cette impulsion est prise sur un capteur en sortie de la BT, mais je n'ai pas eu le temps de vérifier.
Remarque: le fil SP1 est violet avec un liseré blanc. Avant, j'avais dit bleu, parce que j'ai oublié

que j'avais branché le terratrip sur le fil (bleu, lui-même branché sur le violet/blanc) partant vers le régulateur.
* Attention
Ramos, ce sont juste qques indications concernant le KZJ, et il n'est absolument pas sûr que ça soit pareil sur ton KDJ12X. Idem pour la grande photo qui pourrait t'aider à te repiquer sur l'ordi, car elle conforte bien la manip décrite par
roussje, mais ce n'est pas forcément le même câblage.
* Mais ds tous les cas, ça pourrait peut-être aider à touver les infos correspondantes dans les manuels du KDJ12X.
Bon courage.
re: gps....
Posté : ven. juin 04, 2004 12:16 am
par Ramos
merci a toi
Oooops! je crois ke la je finirais par trouver
un grand merci a vous pour votre denouement

re: gps....
Posté : ven. juin 04, 2004 9:50 am
par Oooops!
De rien, et tiens nous au courant quand tu auras trouvé la solution

re: gps....
Posté : ven. juin 04, 2004 9:22 pm
par roussje
Dis donc Ooops, tu as l'air d'avoir de la documentation super-complète sur notre KZJ, où peut-on trouver cela? Est-ce de la doc de garage? Je n'ai rien trouvé de tel dans le "manuel du propriétaire"!
re: gps....
Posté : ven. juin 04, 2004 11:50 pm
par Oooops!
Depuis que j'ai cassé une vis par excès de serrage sur une machine-outil, je suis toujours un peu traumatisé par les couples de serrages, même si maintenant ça commence à dater

; de plus j'aime bien savoir comment c'est fait, comment ça marche, etc, et surtout où je mets les mains...
La meilleure source pour ça ce sont les manuels d'atelier, auxquel j'ai pris goût il y a 20 ans avec ceux que Renault m'envoyait. Comme je ne trouvais pas de revue technique pour le KZJ, j'ai acheté quelques manuels d'atelier: pas tous, à cause du prix, mais ceux dont je pensais que j'aurais le plus d'usage; et à un (petit) près je ne le regrette pas.

re: gps....
Posté : sam. juin 05, 2004 11:37 pm
par roussje
C'est intéressant ça Ooops!
C'est toujours utile de comprendre comment ça marche! Et surtout cela fait gagner du temps!!!
Peut-on acheter les manuels d'atelier facilement chez Toyota?
As-tu une idée du prix, et quels sont les manuels que tu conseilles?