Remise en question sur les pneus.

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

pat95
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Remise en question sur les pneus.

Message par pat95 »

y a des cheveaux faut vite les passer au sol
donc a donf le plus vite possible et leplus de reprise possible
et en plus yout est etudie pour travailler ensemble
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

et la charge... les "particuliers" sont en totale autonomie (réserves de liquides/bouffe/couchage ça pèse un âne mort)... :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Youps
Quatre-Quatreux

Message par Youps »

je pense aussi que l'equipementier pneumatique de l'orga du rallye a un stock de 235/85 dans la benne contrairement a des 285/75. on va dire que c'est l'orga qui decide de la taille du pneus :D
patrol Y61 de 2005, blatté 200 cv
sucekiki 413 de 1985 a mon petit grand
Serge 91
Quatre-Quatreux

Message par Serge 91 »

Salut,

Il y a aussi la question de la pression au sol. Plus le pneu est étroit, plus la pression au sol au cm/carré est élevée.
Si on considère que les véhicules sont suffisamment puissants pour ne pas s'enfoncer dans le sable même avec des pneus étroits, il reste la question de la manœuvrabilité du véhicule. Et bien plus la pression au sol est élevée, plus le véhicule est maniable. Pour exemple, les véhicules de course sur glace ont des pneus très étroits se rapprochant presque de la largeur de roues de mobilette, et là, je n'éxagère pas.
Autre exemple, confrontez une Dedeuche et une porche sur une route enneigé, je parie tout ce que vous voulez que la Dedeuche bas la Porsche à plat de couture !

D'autre part, il y a aussi la résistance du pneu qui est plus faible avec un pneu étroit, donc si la largeur n'apporte rien, on préfère le pneu étroit, non ?

J'espère que je me goure pas dans mes explications...
@+
Serge

A poil ! le G est vendu !
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

le 235x85 - 16 est aussi une roue internationale surtout en afrique! on en trouve partout alors si pas assez de stock on peut taper chez l'indigene ;) :cool:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

effectivement les "appuis" doivent être plus efficaces avec un 235/85R16...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
jidgi
Quatre-Quatreux

Message par jidgi »

Ne pas oublier que l'utilisation qui est faite en Rally raid est très différentes de la notre (la vitesse, la charge à l'essieu en particulier, les régimes moteurs), donc AMHA la comparaison n'est pas possible.
Pour preuve, le 285/75R16 sur le 80 est une monte très courante chez les raideurs (et pas pour histoire de look).
Jérôme The Flying Agitator
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
pan59
Quatre-Quatreux

Message par pan59 »

jidgi a écrit :Pour preuve, le 285/75R16 sur le 80 est une monte très courante chez les raideurs (et pas pour histoire de look).
???? t'as pas du bien lire ce que j'ai dit plus haut ;)
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
VinceV8

Message par VinceV8 »

J'avais déjà demandé le pourquoi du comment à un Mr de la compétition et la réponse est que dans le sable c'est la longueur de portance qui est le primordial, donc pas tellement la largeur qui elle te freine et consomme de la puissance dans le moue (quand on y réfléchit c'est vrai que c'est pas si con) et pour la deuxième raison ben c'est que tout simplement le 235/85/16 est l'une des, si ce n'est la, taille la plus facile a trouver en afrique.

De plus c'est rarement la garde au sol qu'ils privilégient mais plutôt la réactivité (donc petites tailles...les pneus bien sur:diable :) .

Maintenant je n'ai jamais testé de "gros pneus" et je dois avouer que les 265/75/16 me conviennent pas mal. ;) Ils ont l'avantage d'être aussi haut que les 235 et un peu plus large.

Faut aussi reconnaitre qu'un 80 avec cette dimension ben ça le met pas à son avantage :no:
Le monde est un vaste terrain de jeux...
J'aurais mon Range!!
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

VinceV8 a écrit :J'avais déjà demandé le pourquoi du comment à un Mr de la compétition et la réponse est que dans le sable c'est la longueur de portance qui est le primordial, donc pas tellement la largeur qui elle te freine et consomme de la puissance dans le moue (quand on y réfléchit c'est vrai que c'est pas si con) et pour la deuxième raison ben c'est que tout simplement le 235/85/16 est l'une des, si ce n'est la, taille la plus facile a trouver en afrique.

De plus c'est rarement la garde au sol qu'ils privilégient mais plutôt la réactivité (donc petites tailles...les pneus bien sur:diable :) .

Maintenant je n'ai jamais testé de "gros pneus" et je dois avouer que les 265/75/16 me conviennent pas mal. ;) Ils ont l'avantage d'être aussi haut que les 235 et un peu plus large.

Faut aussi reconnaitre qu'un 80 avec cette dimension ben ça le met pas à son avantage :no:

c'est keskejedis plus haut mais personne ne m'ecoute! :D :D :D :p
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Répondre