Libye , la total.

[Archives] des voyages, balades et sorties. Vous ne pouvez pas poster de nouveaux messages dans ce forum.

Modérateur : phil13

aladin13
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Libye , la total.

Message par aladin13 »

gillesf a écrit : Stefani... tu vas pas te plaindre tout de même : tu as eu ton arche à toi toute seule, et une sur mesure à ta taille.... pour Alain je comprend mieux, il ne passait pas en dessous, lui. :o

... et pour les grincheux rappelez vous qu'il faut vraiment désirer les choses pour les mériter. Il m'a fallu 3 tentatives pour voir les lacs :lol: :lol: :lol:
évidement tout le monde est pas sur le mode "pin's" :diable: :diable:

quand aux " grincheux" je me sens pas visé y-a pas plus aimable que moi.... même quand je tombe du toit :malade:
stefani a écrit :si, si y'a une super ARCHE, tu te rappelle pas???!!!??? :D
salut stéph çavabien ;)
stefani
Adhérent
Adhérent

Message par stefani »

aladin13 a écrit : salut stéph çavabien ;)
de mieux en mieux (suis revenue a Grenoble) ;)
PMV
Quatre-Quatreux

Message par PMV »

gillesf a écrit :Avec quelques amis nous reflechissons à faire un grand tour de Libye l'an prochain : Mer de sable, Erg Rebiana, Murzuk, Akakus et Oubari (les lacs, le Namus et les villes romaines de la cote etant en option pas indispensables).

Pour l'instant nous n'avons d'expérience libienne que pour l'Oubari, les Lacs, l'akakus, le Messak et une incursion dans le NO du Murzuk (en plus des villes romaines :D ) , à chaque fois en individuel.

Pouvez-vous nous faire part de votre expérience sur la grande boucle, ou certaines de ses composants : interet, difficulté, autonomie nécessaire, itinéraires, vitesse de progression, durée du trajet et éventuellement qualité de l'organisation, guide et policier,... si vous n'êtes pas partis seul...

Nous aimerions bien recueillir suffisement d'infos avant de choisir nos options... par ex. peut-être zapper un erg ou le Namus s'il y a peu d'interet et afin de gagner un peu de temps pour ne pas courrir sur les étapes les plus jolies, autre option : celle de partir en groupe pour la première fois n'est pas totalement exclue....

L'itinéraire proposé par Imagine L'aventure d'Aix par ex. semble sympa :hein:

Merci d'avance.

Gilles
salut gilles,

je te livre ma modeste expérience sur la libye.
contrairement au maroc et à la tunisie que l'on avait fait en solo selon gandini,pour la lybie on a pas osé....
donc on est parti avec une organisation,le parcours:

awbari/akakus/murzuk/les lacs/re-awbari dans l'autre sens sur 17 j de marseille à marseille.

maintenant qu'on a vu on va sens doute repartir en solo mais en allégeant le programme.

par exemple exit le retour par awbari,les lacs pour le dernier uniquement car le site est exceptionnel,prendre plus de temps dans l'akakus aussi car c'est magnifique !!!!

enfin le chapitre murzuk:
avec l'organisateur on a fait une traversée de grosso modo 600 km dans murzuk en entrant par le col d'anaï....exceptionnel,un sentiment à part dans cet océan de sable...notre conclusion...on a pas le niveau pour en faire autant en solo .

en effet l'ouvreur est super fort,il ne se plante jamais et quand il se plante il s'en sort tout seul sans mettre un pied dans le sable...respect.
ensuite il a un matériel de navigation embarquée très performant avec toutes les traces des précédents voyages enregistrées et projetées sur le terrain (google earth je pense) et donc pour trouver les passes c'est assez confortable.
je suis monté un peu avec lui dans l'auto pour prendre une leçon de conduite sur sable ;) et il m'a montré son système de navigation est s'est ultra précis (genre il te dis "tiens l'année dernière on est sortis de ce cordon à 50 m d'ici"...) en tout cas mes potes et moi on ne connait pas (on se contente de nos gps garmin)donc dans tous les cas il faudra alléger le passage dans murzuk...

voila,cela ne te sera probablement pas d'une grande aide car je n'ai pas de traces à te communiquer,mais je te livre notre impression dans l'optique de retourner en solo en libye.

tu peux te faire une idée de notre voyage si tu le souhaites ici:
viewtopic.php?t=65650

amicalement
VinceV8

Message par VinceV8 »

gillesf a écrit :En individuel, c'est a dire sans avoir recours des voyagistes comme Sud Expé, Amada, Tagoulmoust , etc... Juste avec quelques copains pour pas être tout seul en cas de plantage. 2 séjours à 3 voitures et 1 à 7 autos... là ça commence à faire et à mon sens il faudrait éviter d'aller beaucoup au delà si possible.

Pour ce qui est de la durée, les dates etc.... ben ça va dépendre de toutes les infos que nous allons collecter. ;)

Stefani... tu vas pas te plaindre tout de même : tu as eu ton arche à toi toute seule, et une sur mesure à ta taille.... pour Alain je comprend mieux, il ne passait pas en dessous, lui. :o

Et puis l'Akakus est d'office dans le prochain voyage... c'est justement ce qui fait que ça va être dur de tout caser... et pour les grincheux rappelez vous qu'il faut vraiment désirer les choses pour les mériter. Il m'a fallu 3 tentatives pour voir les lacs :lol: :lol: :lol:

Si c'est pour partir aussi nombreux je ne ferais que l'assistance (je viendrais vous dépanner avec le land)...ben oui je sais ce que c'est de partir avec pleins de toy, pour la mécanique on est servit!! :diable: :diable:

Si Cédric vous accompagne faut prévoir une journée de plus, un pour les papier pour les GPS au service télé-communication radio...

Alain si tu veux un vrai véhicule j'ai une 4L :D
Le monde est un vaste terrain de jeux...
J'aurais mon Range!!
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Euuuh on se connait ? :hein:
VinceV8

Message par VinceV8 »

cedricfred a écrit :Euuuh on se connait ? :hein:
Oui je suis le fils de Gilles et on c'était rencontré à nos retours de Tunisie sur le bateau... ;)

Avant que tu migre vers la Normandie.

PS: je suis souvent dans le 78 les week-end
Le monde est un vaste terrain de jeux...
J'aurais mon Range!!
gillesf
Quatre-Quatreux

Message par gillesf »

PMV a écrit :salut gilles,

je te livre ma modeste expérience sur la libye.....
maintenant qu'on a vu on va sens doute repartir en solo mais en allégeant le programme.

par exemple exit le retour par awbari,les lacs pour le dernier uniquement car le site est exceptionnel,prendre plus de temps dans l'akakus aussi car c'est magnifique !!!!

enfin le chapitre murzuk:
avec l'organisateur on a fait une traversée de grosso modo 600 km dans murzuk en entrant par le col d'anaï....exceptionnel,un sentiment à part dans cet océan de sable...notre conclusion...on a pas le niveau pour en faire autant en solo .
......en tout cas mes potes et moi on ne connait pas (on se contente de nos gps garmin)donc dans tous les cas il faudra alléger le passage dans murzuk...

amicalement

Bonjour et merci : c'est typiquement je genre d'info qui nous interesse : comme par ex. le rythme souvent soutenu des groupes et pas forcément du temps a passer dans des sites comme l'akakus, ou le niveau de difficultés de certaines liaisons.

A ton avis, le sens Anaï - Murzuk est-il plus "praticable" que l'autre sens ? En effet la plus part des "organisateurs" le font en sens inverse.

La différence de difficulté est elle vraiment trés importante avec l'Oubari ?

Merci

A+

Gilles
Un Toyota, une cellule, et bientôt le temps de les emmener découvrir le monde à mon gré.
PMV
Quatre-Quatreux

Message par PMV »

A ton avis, le sens Anaï - Murzuk est-il plus "praticable" que l'autre sens ? En effet la plus part des "organisateurs" le font en sens inverse. en effet l'organisateur nous a dit que peu d'organismes faisait murzuk depuis anaï mais d'après lui c'est la façon la plus intéressante d'aborder murzuk pour l'aspect technique mais aussi pour l'homogénéité du parcours ,te dire si c'est vrai je n'en sais rien car je n'ai pas d'autre expérience de murzuk...

La différence de difficulté est elle vraiment trés importante avec l'Oubari ?pour te résumer la situation dans oubari on faisait nos propres traces en suivant les points gps fournis par l'organisation et non pas les traces de l'ouvreur ,c'était génial parce qu'on a roulé seul!!!
quand on est arrivé dans murzuk....on est resté dans les traces,impressionnés sans doute par l'étendue (ça nous a vraiment tous marqués par rapport à l'oubari ou au grand sud tunisien..bref un sentiment particulier pas forcement justifié mais bon ....c'est comme ça)
il faut dire aussi que deux véhicules sont partis en tonneau le 1er jour dans murzuk et du coup ça nous a bien calmés !!!!le sentiment par rapport à l'oubari c'est que c'est plus compliqué pour trouver les passes et que ça n'en fini pas...tu as parfois l'impression de passer des cols ,dans oubari jamais...

Merci de rien ;)

A+ amicalement

Gilles[/quote]
aladin13
Quatre-Quatreux

Message par aladin13 »

VinceV8 a écrit :Si c'est pour partir aussi nombreux je ne ferais que l'assistance (je viendrais vous dépanner avec le land)...ben oui je sais ce que c'est de partir avec pleins de toy, pour la mécanique on est servit!! :diable: :diable:

Alain si tu veux un vrai véhicule j'ai une 4L :D
vincent vient plutot avec la 4L tu auras plus de chance de revenir avec ;)

je ne vois pas de quoi tu veux parler JE N'AI JAMAIS ETE EN PANNE AVEC MON TOY
bien sûr j'ai "raté" une marche en haut d'une dune ....mais je suis reparti tout seul sans demander mon reste et j'ai pas pissé l'huile lamentablement comme un land de base ( ou même un patrol ? :sors: )
gillesf
Quatre-Quatreux

Message par gillesf »

Merci PMV , ça nous aide. ;)

Pour info, la photo là juste à gauche, c'est justement le franchissment d'un col dans le Murzuk ;)

Quand à Alain :

C'est ça files jouer dehors avant qu'on ne parle de Toy à cabine avancée, des barres stab auto-débrayables en kit, des bouchons de champages etc.... :D :diable:

Pour ta peine, c'est toi qui feras l'ouverture dans le Murzuk et le traversée sera dans le sens NO-SE, là tu veras qu'on cause plus de cordons de dune , mais de chaînes renforcées. :eek:
Un Toyota, une cellule, et bientôt le temps de les emmener découvrir le monde à mon gré.
Verrouillé

Retourner vers « [Archives] des voyages, balades et sorties. »