gillesf a écrit :Avec quelques amis nous reflechissons à faire un grand tour de Libye l'an prochain : Mer de sable, Erg Rebiana, Murzuk, Akakus et Oubari (les lacs, le Namus et les villes romaines de la cote etant en option pas indispensables).
Pour l'instant nous n'avons d'expérience libienne que pour l'Oubari, les Lacs, l'akakus, le Messak et une incursion dans le NO du Murzuk (en plus des villes romaines

) , à chaque fois en individuel.
Pouvez-vous nous faire part de votre expérience sur la grande boucle, ou certaines de ses composants : interet, difficulté, autonomie nécessaire, itinéraires, vitesse de progression, durée du trajet et éventuellement qualité de l'organisation, guide et policier,... si vous n'êtes pas partis seul...
Nous aimerions bien recueillir suffisement d'infos avant de choisir nos options... par ex. peut-être zapper un erg ou le Namus s'il y a peu d'interet et afin de gagner un peu de temps pour ne pas courrir sur les étapes les plus jolies, autre option : celle de partir en groupe pour la première fois n'est pas totalement exclue....
L'itinéraire proposé par Imagine L'aventure d'Aix par ex. semble sympa
Merci d'avance.
Gilles
salut gilles,
je te livre ma modeste expérience sur la libye.
contrairement au maroc et à la tunisie que l'on avait fait en solo selon gandini,pour la lybie on a pas osé....
donc on est parti avec une organisation,le parcours:
awbari/akakus/murzuk/les lacs/re-awbari dans l'autre sens sur 17 j de marseille à marseille.
maintenant qu'on a vu on va sens doute repartir en solo mais en allégeant le programme.
par exemple exit le retour par awbari,les lacs pour le dernier uniquement car le site est exceptionnel,prendre plus de temps dans l'akakus aussi car c'est magnifique !!!!
enfin le chapitre murzuk:
avec l'organisateur on a fait une traversée de grosso modo 600 km dans murzuk en entrant par le col d'anaï....exceptionnel,un sentiment à part dans cet océan de sable...notre conclusion...on a pas le niveau pour en faire autant en solo .
en effet l'ouvreur est super fort,il ne se plante jamais et quand il se plante il s'en sort tout seul sans mettre un pied dans le sable...respect.
ensuite il a un matériel de navigation embarquée très performant avec toutes les traces des précédents voyages enregistrées et projetées sur le terrain (google earth je pense) et donc pour trouver les passes c'est assez confortable.
je suis monté un peu avec lui dans l'auto pour prendre une leçon de conduite sur sable

et il m'a montré son système de navigation est s'est ultra précis (genre il te dis "tiens l'année dernière on est sortis de ce cordon à 50 m d'ici"...) en tout cas mes potes et moi on ne connait pas (on se contente de nos gps garmin)donc dans tous les cas il faudra alléger le passage dans murzuk...
voila,cela ne te sera probablement pas d'une grande aide car je n'ai pas de traces à te communiquer,mais je te livre notre impression dans l'optique de retourner en solo en libye.
tu peux te faire une idée de notre voyage si tu le souhaites ici:
viewtopic.php?t=65650
amicalement