Problème refroidissement sur 2.2 16V essence

Modérateur : této

pat 34
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

re: Problème refroidissement sur 2.2 16V essence

Message par pat 34 »

salut a toi :D

tiens juste une petite idée ca va rappeller des souvenirs a certains :D :D

http://img369.imageshack.us/img369/1646/dsc00339jg9.jpg

sur le mien j'ai changer sonde,calorstat,grand nettoyage et changement du LDR et bouchon du vase :diable: et depuis plus rien je devais deja le faire depuis un bon moment et je commander petit a petit toutes les pieces mais j'avais pas le temp :mad: :mad:

jusqu'au jour ou il a vraiment le faire et depuis tous nickel :eek: :eek:

@+
Image Image
pat.l
Quatre-Quatreux

Message par pat.l »

této a écrit :J'ai entendu dire que c'était pas bon de faire bouillir les calorstats ....

Bref, le calorstat s'ouvre progressivement. Il faut pourvoir mesurer la température pour s'en assurer. Et je pense que c'est bien avant 100° !

Vaut mieux qu'il s'ouvre avant !

J'ai eu l'occase de tester celui d'une 4L et ce fut le cas ! Et j'ai pas attendu que l'eau boue !

Bref, soit le calorstat reste fermé, soit l'eau ne circule pas.

En serrant la durite, tu dois sentir le liquide circuler dans celle-ci !

A +
Je suis conscient que ce n'est pas la solution idéale pour tester un calorstat mais ne trouvant pas la source de mon problème j'ai fait divers essais.
Le calorstat d'origine porte les renseignements suivants: 92°/107° , j'en déduis qu'il commence à s'ouvrir vers 92 pour être totalement ouvert vers 107.Avec ces valeurs je pense qu'on est en °Celsius.
La circulation d'eau se fait correctement. Je souligne quand même, au risque de me répéter, que la majorité de mes déplacements se font sans soucis.
J'ai ce p..... de problème de chauffe uniquement lorsque ça monte. Par exemple en 2éme, vers 2500 tours, à deux personnes, pas de charge, pas de frein à main :D . On peut quand même pas dire que je lui tire dessus!!!
pat.l
Quatre-Quatreux

Message par pat.l »

pat 34 a écrit :salut a toi :D

tiens juste une petite idée ca va rappeller des souvenirs a certains :D :D

http://img369.imageshack.us/img369/1646/dsc00339jg9.jpg

@+
Salut Pat34,
Je préfère quand même amener mon petit rosé de provence au rassemblement qui s'organise plutôt que de le mettre dans le vase :D Je pense faire l'unanimité sur ce point ;)
rudyboudi
Quatre-Quatreux

Message par rudyboudi »

bonjour, j'ai aussi un symptome du même genre, à savoir après avoir fait une vingtaine de bornes sans taper dans les tours par temps relativement chaud:la temperature grimpe rapidement à 100° voir un peux plus, les ventilos se declenchent, la temp redescend vers 85-90° et la comme je suis arrivé je coupe le moulin...
je viens juste de le déposer au garage pour la distrib et comme je consomme un peu de liquide de refroidissement, il doit me tester le joint de culasse.

mais je n'observe pas ce phénomène de chauffe à chaque fois non plus, pas si evident que ça, je ne pense pas que ça aide mais au moins tu n'est pas le seul à avoir ce petit soucis sur le 2.2 essence

rudy
pat.l
Quatre-Quatreux

Message par pat.l »

rudyboudi a écrit :bonjour, j'ai aussi un symptome du même genre

rudy
Bonjour Rudy.
J'espère que ton garagiste nous apprendra des choses.
stebri01
Quatre-Quatreux

Message par stebri01 »

si vous avez demonter les calorsta dessus il ya gravé la temperature a laquel il s'ouvre 76° ou 80° ou85° deja essayer d'en trouver avec temperature in ferieur au votre et surtou bien purger les moteurs et quand je dis bien il y en a pour 3/4 d'heure pour une purge correct
Vase d'expendion ouvert suspendu en hauteur et chauffage en position hot et on arrete a la mise en route des ventilos :cool:
stephane patro y60 2.8l

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
pat.l
Quatre-Quatreux

Message par pat.l »

stebri01 a écrit :si vous avez demonter les calorsta dessus il ya gravé la temperature a laquel il s'ouvre 76° ou 80° ou85° deja essayer d'en trouver avec temperature in ferieur au votre et surtou bien purger les moteurs et quand je dis bien il y en a pour 3/4 d'heure pour une purge correct
Vase d'expendion ouvert suspendu en hauteur et chauffage en position hot et on arrete a la mise en route des ventilos :cool:
Savez vous où je peux trouver un calorstat qui s'ouvre à une température inférieure?
J'essaierai cette méthode de purge. Merci pour l'info.
stebri01
Quatre-Quatreux

Message par stebri01 »

Il faut prendre ton model et alle voir un vieu garagiste il on toute sorte de model ou alors chez un AD ou gobillot ou encore des motoristes
stephane patro y60 2.8l

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
vikyland
Quatre-Quatreux

Message par vikyland »

La photo me rappelle bien quelque chose. :eek:
Sinon, je reviens sur le bouchon du vase, j'ai eu une fuite de LDR et pour moi, je suis prèsque sur que le bouchon en était la cause.
Depuis serrage trés faible de ce bouchon et plus de fuite :( si on le serre trop le clapet ne peu plus faire son rôle )
Voili voilou ;) :o pel:
Front 2.2 DTI RS * Kit OME + 5 * Cales réhausse +3 * Body Lift +4 * Filtre JR * Pneus BF A/T 245x70R16 * et pour la boue... BF MUD 245x75R16 * Total Réhausse + 15
rudyboudi
Quatre-Quatreux

Message par rudyboudi »

sur le 2.2 essence, le bouchon du vase d'expansion est juste clippé sur le vase il n'y a pas de serrage.
d'un coté il y a le trop plein du radia et de l'autre un morceau de durit de 10 cm de long qui evacue l'eventuel trop plein du vase vers le sol, en gros il n'y a pas de clapet, le vase est à l'air libre.

pour ma part, le garagiste penche soit pour la pompe à eau soit pour le joint de culasse, à suivre.

bonne journée

rudy
Répondre