Samurai et pneus en 30-9,5 / 15

Modérateur : romainletu

Rangertom
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

re: Samurai et pneus en 30-9,5 / 15

Message par Rangertom »

En diamètre, les BF de ma photo font la même dimension que mes MudMax en 215 / 80 R 15 :D

Le plus chiant c'est encore leur largeur un poil trop importante pour les zukis à mon goût :(

Sinon, quand à passer un SPOA, autant carrément claquer des 34x9.5R15 :diable: ;)

Ps : si tu n'es pas trop pressé, je devrais remonter les BF à la maison dans les 3 semaines qui viennent avec le reste de mes pièces détachées donc ensuite si tu veux venir les monter pour faire un test, tu seras le bienvenu ;)
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
Sam41
Quatre-Quatreux

Message par Sam41 »

Tu sais que je t'aime toi :o :o :o

Sinon, tes 215/80/15, la taille sur la carcasse c'est vraiment indicatif :rolleyes:

Car en vrai, ils font vraiment gros.

Mais franchement, pourquoi ne te plaints tu plus des rapports de boites?
C'est donc pareil qu'avant pour toi :hein:
Priez Dieu, mais continuez à ramer vers la rive.
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

Rangertom a écrit : ;) Tu as tout compris, si je monte plus haut ce sera aussi avec encore plus de déport :)

Dans l'idéal, toute réhausse devrait être compensée par un élargissement pour garder le centre de gravité au même niveau :prof:
Bonne remarque.
Cela dit y-a-t'il une sorte de table de rapport élargisseur/réhausse/taille de pneus?
En ce qui me concerne j'ai un kit OME+4 et élargisseurs+3 en attente à monter sur les fédima extreme 205-70/r15.
Déjà que stock, je trouve que le zuk tangue, mais avec du+4 j'ai bien peur d'être sur des échasses.
Ranger peux-tu nous décrire ta config?
Sam41
Quatre-Quatreux

Message par Sam41 »

Eu, franchement avec un OME +4 :no:

La réhausse est tellement modeste, que tu ne risques rien du tout....
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Alors, dans l'ordre des questions :

- je ne me plains plus de mes rapports de BT pour le moment car j'arrive à composer avec et à fumer à peut près tout ce qui se présente en trial :diable:

Mais j'ai toujours une BT quasi neuve en attente de pignons courts pour le jour ou ça me prendra. Ce n'est simplement plus aussi urgent qu'avant avec l'arrivée du Grand Cherokee pour aller me balader un peu plus loin de chez moi ;)

- pour ma config, je vais essayer de faire simple :rolleyes: : kit ironman +7 mais avec une lame de moins par paquet et paquets avec intercalaires maisons en téflon entre les lames, jumelles +3 maison montées souples, SB caoutchouc souples sur les lames, fixation des amortisseurs avant descendue de 1cm, jantes à déport -10 de Daihatsu Rocky, élargisseurs acier +30mm et Fedima MudMax Evolution en 215 80R15 (dimensions externes d'un 235/75R15 neuf)
Voilà, tu as à peu près tout sur mon maraboutage de suspensions mais il faut tenir compte pour le centre de gravité de deux ou trois autres trucs :

- Ce qui remonte le centre de gravité : j'ai un hard top de 45kg, des sièges avants rehaussés et plus lourds qu'à l'origine et je mesure 1.93m

- Ce qui le rabaisse : ma roue de secours est à plat dans le coffre, je n'ai plus de banquette arrière, mes parechocs sont en tubes épais, j'ai des barres latérales épaisses aussi et j'ai une solide protection de BV lourde également.

Mais tu vois, je dois prochainement poser un arceau arrière 3 points dans le zuki (précaution sage) et pour compenser, j'éviterais au maximum de rouler en trial avec le hard top car déjà sans le poids de l'arceau (15kg environ) je le sens parfois dans les devers qui tire le cul du zuki de travers :(

Dans l'absolu, si le temps le permet, je pense que je roulerais maintenant autant que possible aussi avec des demi portes autant pour le look :cool: que pour le gain de poids :) et de visibilité :diable:
Image
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

A propos, voilà l'arceau en question =>

Image

:rolleyes:
Image
Sam41
Quatre-Quatreux

Message par Sam41 »

- Mode espionnage industriel ON -
Rangertom a écrit : - kit ironman +7 mais avec une lame de moins par paquet et paquets
C'est donc un kit "renforcé" que tu as assoupli, qui a donc du descendre un peu.

Tu penses qu'il y a une grosse différence avec le +5 cm standard ?
Rangertom a écrit :
jumelles +3 maison
Ok, + 3 par rapport aux 7 cm d'entraxe ou aux 9 ?

A vu d'oeil, je dirais qu'elles font 10 d'entraxe, donc +3 par rapport aux 7cm...

- Mode espionnage industriel OFF -

Question suivante votre honneur ..... :p

Juste si tu as 5 minutes......
Pour me faire une idée : 2 mesures :

Côte entre butée et pont avant
Image

Côte entre butée et pont arrière
Image
Sam41
Quatre-Quatreux

Message par Sam41 »

Rangertom a écrit : - je ne me plains plus de mes rapports de BT pour le moment car j'arrive à composer avec et à fumer à peut près tout ce qui se présente en trial :diable:
C'est pas faux :p
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

:D Je te fais les photos et les mesures dans les jours qui viennent ;)

10cm d'entraxe à entraxe pour les jumelles :D

Et je n'ai pas choisi le kit, c'est un cadeau de Caloune lors de son opération de vide cave :D donc j'ai pris sans discuter et j'ai simplement viré une lame pour l'assouplir un peu vu mon usage TT du zuki ;)

Il a juste perdu 2 cm en hauteur et je pourrais toujours remettre les lames à l'occasion d'une séance de bricolage mais pour ça j'attends de pouvoir faire mes petites modifs au niveau des amortisseurs arrières et des jumelles un de ces jours :rolleyes: :diable:
Image
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

Rangertom a écrit : - pour ma config, je vais essayer de faire simple :rolleyes: : kit ironman +7 mais avec une lame de moins par paquet et paquets avec intercalaires maisons en téflon entre les lames, jumelles +3 maison montées souples, SB caoutchouc souples sur les lames, fixation des amortisseurs avant descendue de 1cm, jantes à déport -10 de Daihatsu Rocky, élargisseurs acier +30mm et Fedima MudMax Evolution en 215 80R15 (dimensions externes d'un 235/75R15 neuf)
Tes jumelles sont comment (cf plan que tu as mis en ligne?)
Montées souples: sb en caoutchouc?

Petite question: les suspensions à lames sont-elles des plus recommandées pour de gros croisements de ponts vu qu'elles travaillent à la fois en flexion et torsion?
Répondre