vincent sch a écrit :Bonjour à tous,
Voilà le résultat actuel de mes recherches sur le pont XT10A:
Différents type de boites de transferts recensées chez Nissan.
Information trouvées sur un forum aux US.
Il n’y aurait que 5 type de boites de transferts chez Nissan.
- T100 divorcée
- T130A mariée avec sortie arrière et sortie avant sur le coté droit.
- TX10 mariée avec sortie à l’avant coté gauche
- TX10A idem que le TX10 seule différence entre les deux une chaine plus courte. Le modèle TX10 aurait été installé sur des véhicules anciens.
- TX12A mariée avec sortie à l’avant coté droit.
- TX15 (installé sur le TITAN !!!)
Le TX10A existe en 2 versions.
- Accouplement vers la boite de vitesse avec 24 cannelures pour les modèles 4 cylindres. (Aux US, est ce que c'est valable chez nous:hein

- Accouplement vers la boite de vitesse avec 30 cannelures pour les modèles V6, 3,0L et 3,3L (La encore pour les modèles aux US)
Quels sont les véhicules équipés des boites de transferts TX10A ?
- Tous les Terranos depuis les modèles I jusqu’aux derniers modèles II 3L seraient équipés de ce même pont avec un rapport réducté invariable de 2.0201 Mais est ce qu'ils sont tous équipé de XT10A avec 24 cannelures

- Le Maverick de chez Ford est également équipé de cette boite
- Aux US il équipe les modèles D21, D22, WD21 pathy et le WD22 XTERRA
Quels sont les véhicules équipés des boites de transferts TX12A ?
- Le Patrol est équipé de cette boite de transfert avec le même rapport réducté de 2,0201
Casse de la boite de transfert
Aucune casse recensée à ce jour en France ni eux US. Cette boite semble indestructible !
Le but de cette recherche, trouver des solutions qui permettent de réduire uniquement les rapports lents.
Les solutions trouvées :
Kit CALMINI pour TX10A
D’après mes recherches, seul CALMINI (fabricant aux US) propose un kit pour réduction pour réduire de 94% les rapports lents par rapport à la configuration initiale. Cela veut dire qu’avec ce kit installé dans la boite de transfert, en seconde, en rapport lent le T2 avancera moins vite qu’un T2 standard en première lente !
Le TX10A existe en 2 versions.
- Accouplement vers la boite de vitesse avec 24 cannelures pour les modèles 4 cylindres.
- Accouplement vers la boite de vitesse avec 30 cannelures pour les modèles V6, 3,0L et 3,3L
Gearmaster aurait réalisé par le passé des kits pour la TX10A .
J’essaye de vérifier s’il est possible de monter leur kit prévu pour le TX12A dans la boite TX10A.
Kit pour TX12A.
Rockhopper/Bigballs, comme Gearmaster (
http://www.marks4wd.com), proposent des kits de réduction pour la boite TX12A.
J’essaye de vérifier s’il est possible de monter leur kit prévu pour le TX12A dans la boite TX10A. A ce jour les internes des deux boites semblent compatible, la seule différence viendrait de l’orientation de la sortie avant.
.
Fabriquant de ces boites :
Peut être FUJI UNIVANCE
Autre solution :
Essayer de trouver un fabriquant ou réparateur en France capable de fournir des roues dentées
Aquitaine transmission : contacté par mail me répond qu’ils ne savent pas faire
Quaife : Contact est pris avec l’importateur. Je vais essayer de trouver une boite de transfert sur une casse qui ne soit pas trop chère pour pouvoir prendre de cotes et peut être expédier des pièces à Quaife.
Si vous avez les moindres idées ou si vous savez ou je pourrais trouver le renseignement qui permettrait de vérifier avec certitude le nombre de cannelures de l'accouplement boite pour un T2 3L, n'hésitez pas à intervenir.

Si vous avez des idées ou des réflexions. Je suis prenneur
A plus
Vincent