Boite de transfert XT10A

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

abraracoursix
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Boite de transfert XT10A

Message par abraracoursix »

euh moi je peux pas t'en dire plus mais les infos m'interesse egalement j'ai un d22 donc normalement les meme boite si j'ai bien compris ?

si les pignons sont les meme que les patrol il existe des kits

je suis ton post avec grd interet
vesti4x4
Quatre-Quatreux

Message par vesti4x4 »

Phooba a écrit :toi alors, quand tu as une idée en tête ;)

en tout cas, belle recherche, chapeau
C'est exactement ce que j'étais entrain de me dire :D
:mad: :mad: :mad:
Profitons!
Profitons de ce qui est encore possible!
Après un T1 2.4l, un Grand Cherokee v8, un Patrol GR, un Sam 413, un Cherokee 4.0, un Vitara TD,un T1 V6 retour sur un Sam 413!!!
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Tresq bonne idée la casse......

Message par OlivierLB »

vincent sch a écrit :Bonjour à tous,

Voilà le résultat actuel de mes recherches sur le pont XT10A:

Différents type de boites de transferts recensées chez Nissan.
Information trouvées sur un forum aux US.
Il n’y aurait que 5 type de boites de transferts chez Nissan.
- T100 divorcée
- T130A mariée avec sortie arrière et sortie avant sur le coté droit.
- TX10 mariée avec sortie à l’avant coté gauche
- TX10A idem que le TX10 seule différence entre les deux une chaine plus courte. Le modèle TX10 aurait été installé sur des véhicules anciens.
- TX12A mariée avec sortie à l’avant coté droit.
- TX15 (installé sur le TITAN !!!)

Le TX10A existe en 2 versions.
- Accouplement vers la boite de vitesse avec 24 cannelures pour les modèles 4 cylindres. (Aux US, est ce que c'est valable chez nous:hein :)
- Accouplement vers la boite de vitesse avec 30 cannelures pour les modèles V6, 3,0L et 3,3L (La encore pour les modèles aux US)

Quels sont les véhicules équipés des boites de transferts TX10A ?

- Tous les Terranos depuis les modèles I jusqu’aux derniers modèles II 3L seraient équipés de ce même pont avec un rapport réducté invariable de 2.0201 Mais est ce qu'ils sont tous équipé de XT10A avec 24 cannelures :hein: :hein:
- Le Maverick de chez Ford est également équipé de cette boite
- Aux US il équipe les modèles D21, D22, WD21 pathy et le WD22 XTERRA

Quels sont les véhicules équipés des boites de transferts TX12A ?

- Le Patrol est équipé de cette boite de transfert avec le même rapport réducté de 2,0201

Casse de la boite de transfert

Aucune casse recensée à ce jour en France ni eux US. Cette boite semble indestructible ! :)

Le but de cette recherche, trouver des solutions qui permettent de réduire uniquement les rapports lents.

Les solutions trouvées :

Kit CALMINI pour TX10A
D’après mes recherches, seul CALMINI (fabricant aux US) propose un kit pour réduction pour réduire de 94% les rapports lents par rapport à la configuration initiale. Cela veut dire qu’avec ce kit installé dans la boite de transfert, en seconde, en rapport lent le T2 avancera moins vite qu’un T2 standard en première lente !

Le TX10A existe en 2 versions.
- Accouplement vers la boite de vitesse avec 24 cannelures pour les modèles 4 cylindres.
- Accouplement vers la boite de vitesse avec 30 cannelures pour les modèles V6, 3,0L et 3,3L

Gearmaster aurait réalisé par le passé des kits pour la TX10A .

J’essaye de vérifier s’il est possible de monter leur kit prévu pour le TX12A dans la boite TX10A.

Kit pour TX12A.
Rockhopper/Bigballs, comme Gearmaster (http://www.marks4wd.com), proposent des kits de réduction pour la boite TX12A.
J’essaye de vérifier s’il est possible de monter leur kit prévu pour le TX12A dans la boite TX10A. A ce jour les internes des deux boites semblent compatible, la seule différence viendrait de l’orientation de la sortie avant.
.

Fabriquant de ces boites :

Peut être FUJI UNIVANCE

Autre solution :

Essayer de trouver un fabriquant ou réparateur en France capable de fournir des roues dentées

Aquitaine transmission : contacté par mail me répond qu’ils ne savent pas faire

Quaife : Contact est pris avec l’importateur. Je vais essayer de trouver une boite de transfert sur une casse qui ne soit pas trop chère pour pouvoir prendre de cotes et peut être expédier des pièces à Quaife.

Si vous avez les moindres idées ou si vous savez ou je pourrais trouver le renseignement qui permettrait de vérifier avec certitude le nombre de cannelures de l'accouplement boite pour un T2 3L, n'hésitez pas à intervenir. :o
Si vous avez des idées ou des réflexions. Je suis prenneur

A plus

Vincent
Chez Canyon's 4x4 il semble me souvenir qu'ils ont pleins de trans diverses en pieces detachées et casse........je crois savoir qu'ils sont en aquitaine.

Tu vas te faire un T2 de Rockcrawling!!!! Puis tu pourras passer un sas avant avec un kit de bras tirés pour wd21 ( faut monter un pont Dana 44 de wagoneer ca passe parait 'il........reste a trouver le bon couple conique avant et arriere :D :D :D )
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Message par OlivierLB »

OlivierLB a écrit :Chez Canyon's 4x4 il semble me souvenir qu'ils ont pleins de trans diverses en pieces detachées et casse........je crois savoir qu'ils sont en aquitaine.

Tu vas te faire un T2 de Rockcrawling!!!! Puis tu pourras passer un sas avant avec un kit de bras tirés pour wd21 ( faut monter un pont Dana 44 de wagoneer ca passe parait 'il........reste a trouver le bon couple conique avant et arriere :D :D :D )

Dernieres decouvertes sur le T2: derniere generation la boite de trans est une TX12
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut Olivier,

T'as trouvé cette info ou ? :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: Comment être certain que le T2 3L est équipé de cette boîte ? D'après ce que j'ai trouvé, je pensais que la différence entre la TX10A et la TX12A était la position de la bride de raccordement de l'arbre entrainant le pont avant. :hein:

Merci aux autres, des fois j'avais l'impression de parler tout seul sur ce post. :D

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
zebulon30
Quatre-Quatreux

Message par zebulon30 »

vincent sch a écrit :
Merci aux autres, des fois j'avais l'impression de parler tout seul sur ce post. :D

A plus

Vincent
Mais non, mais des fois (souvent ???), y'a pas grand chose à dire, alors plutôt que de pourrir ton super post ... (ça facilitera la tâche de ceux qui rechercheront des infos) ....

Mais moi, je suis tes pérégrinations :D

A+
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Message par OlivierLB »

vincent sch a écrit :Salut Olivier,

T'as trouvé cette info ou ? :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: Comment être certain que le T2 3L est équipé de cette boîte ? D'après ce que j'ai trouvé, je pensais que la différence entre la TX10A et la TX12A était la position de la bride de raccordement de l'arbre entrainant le pont avant. :hein:

A plus

Vincent
sur le cd d'atelier Nissan..........modele >VSK***R20*0550000

voila la page
Image

Avant ette serie c'ste la TX10A si on faint confiance a l'atelier Nissan (mais sa s'expliquerait a cause du 3.0L du GR ;) )
vincent sch
Modérateur

Salut

Mon T2 a le numéro de série VSKKWNR20U0529879. Olivier, peux tu regarder ce que dit ton CD pour ce modèle ? J'ai pris quelques photos de la boite de transfert. J'y ai trouvé quelques références gravées sur le corps mais je ne sais pas à quoi cela correspond.

Pourquoi NiNi ont ils changé pour la boite TX12A alors que la TX10A montée sur le Terrano est d'une solidité à toute épreuve :hein: Aucun cas de casse trouvé de par le monde. :) En plus, pourquoi ont ils changé alors que le T2 était déjà en fin de vie et que cela faisait déjà 2,3 ans qu'ils avaient sorti le T2 3L :hein: La je ne comprend pas la logique. Pourtant il doit y avoir une différence puisque certains quand ils font leur vidange de boite de vitessse constatent une différence significative de volume d'huile entrant dans la boite de vitesse. Alors peut être que la boite de transfert est également différente. :hein:
Je mettrai plus tard les photos de ce que j'ai trouvé comme références sur ma boite pour savoir si je dois continuer mes recherches sur une boite de transfert TX10A ou TX12A. :hein:

Une solution serait peut être d'avoir des photos de boite de vitesse et boite de transfert de modèles 2,7L et de Patrol Y61. Je pourrai comparer mon ensemble boite de vitesse, boite de transfert avec ces deux modèles.

Bon, il y a encore pas mal de taf avant de pouvoir avancer. :mad:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Tech trans

Message par OlivierLB »

Je te confirme que ta boite doit etre une TX12........car Nini a changer a partir du moment ou ils ont monté le 3.0 L du GR avec sa boite et son transfert: logique economique et industriel. Ils ne vont pas adpter le TX10(a) a une boite de GR sa coute trop cher alors qu'ils ont deja la TX12.........
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Le raisonement de Olivier me paraît bien fondé et crédible. Ce qui voudrait dire que le Terrano 3L serait équipé du Moteur du GR Y61+ Boite de vitesse + Boite de transfert de ce modèle et que la seule différence entre les deux véhicule viendrait des couples coniques. Oui ça se tient bien. :)

Je mets ici les photos de ma boite de transfert. Si une ame charitable pouvait vérifier sur un Y61 qu'il a les mêmes numéros de boite de transfert et si une autre ame charitable propriétaire d'un 2,7l pouvait vérifier que ces numéros ne correspondent pas du tout, ça serai hyper top. :o

Numéros gravé sur le corps extérieur de la boite de transfert. Vu depuis l'arrière du T2, derrière la traversse arrière de support de boite
Image
Image
Image
Image
Image

Numéro gravé sur le corps de la boite de vitesse.
J'ai retourné la photo pour que l'on puisse lire les références. ;)
Image
Image

A plus

PS: Merci la fonction édit, je vais pouvoir modifier les aneries que j'ai écris plus haut et peut être commencer un post sur la boite TX12

Vincent
Image
Répondre