Pneu pour petite berline

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Anjuna
Statut : Hors ligne

re: Pneu pour petite berline

Message par Anjuna »

Une question. Hormis le vieillissement de la gomme normal avc le temps,il s'est formé un oeuf si je comprends bien.

Est-tu sûr que la roue de secours n'a jamais subi de choc ? trottoir, nid de poule... ? Regarde s'il subsiste une trace de choc sur la jante ;)

Pour moi, un oeuf est le résultat d'une blessure de la carcasse ( mais je peux me tromper :) )
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
bigfoot
Quatre-Quatreux

Message par bigfoot »

Avec un peu de recul, il me parait evident qu'un pneu de 7 ans qui à effectué 140 000 km (~2 m de circonférence) soit :hein: 70 000 000 de tours si je me trompe pas :diable:

Evidement sur l'un de ces tours, il a du prendre un choc... mais aucune trace sur le flancs, ni sur la jante... C'est pas à ce niveau qu'est la bosse, mais sur la bande de roulement...

Maintenant, c'est un peu de ma faute :no: : par soucis d'économie, j'ai pris la roue de secours d'origine, et achetez qu'un pneu lors du 1° changement ;)

Pas de bol, les dessins entre temps avaient changés et je n'avais pas (à l'époqu") la possibilité de racheter un pneu... :diable: J'ai préféré gardé ces pneux à l'arrière afin que la différence de dessin ne perturbe pas trop le comportement de la voiture.

Je me doutais qu'ainsi, les pneus dureraient plus longtemps, mais qu'en même 140 000 km, c'est pas mal :cool: ... Il fallait que cela arrive... Mais j'imaginais pas avoir un tel soucis avec des pneux usé à 50%...

Remarque : jamais le controle technique ne m'a indiquez ce "defaut" (pneux non identique sur un essieux), passé 3 fois sans aucun probleme :diable:

Enfin, il est probable que je reparte sur un pneu de marque, mais lequel choisir ???

Usage: route 98 % autoroute 1% chemin 1%
Pneu monté en permanence (1 janv au 31 dec:mad :)
Région bourgogne = pluie en hivers + un peu de neige (cumul ~5-10 cm annuel) => voiture peu utilisé ces jours là

Marque possible (voir d'autre...) Michelin, Dunlop, Uniroyale, etc..

Je cherche un pneu bon rapport qualité/prix, mais (evidemment :D :D :D ) pas trop cher
Mistubishi L200
2003 - 115ch - 200 000 km... carrosserie HS
Patrol 3.3 TD
1987 110 cv - 348 000 km... qui broute broute... mais qui fait ce qu'on lui demande ;-)
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

bigfoot a écrit :Bonjour à tous ;)

Voici mon dilem :

- véhicule : Peugeot 106 1.5d de 2001, 180 000km, usage routier

- pneux utilisés dessus :
a l'avant : - michelin energie 40 000km, +30 000 km pour finir les pneux arr
- puis "sans marque" et autre
- actuellement pirelli 3000 energie
à l'arrière : - michelin energie 40 000km, passé à l'avant ensuite
- remplacé depuis par 2 michelin energie (mais pas au dessin identique) provenance, 1 neuf + 1 roue de secours (soit 140 000km)

Sur le pneu arrière michelin energie provenant de la roue de secours, il semble se déchirer à l'intérieur : énorme bosse

Il n'a jamais été réparer,manqué de pression (sauf 0.2-0.3 bar par moment) etc.. J'esperais encore faire 20000 ou 30000 km avec vu l'usure :diable:

Evidemment je vais changer les 2 pneux... même si le sérieux de michelin est reconnu, la déformation brutale de ce pneu me reste en travers de la gorge :(

On me propose des michelin energie (les mêmes) ou des uniroyales... prix quif-quif à 5€ pret (monté etc...)

Que me conseillez vous ? Michelin (je continue...) Uniroyale (usure prématuré?) Pirelli (pas trop mal, usure ???) 1° prix (je n'y tient pas trop)
un pneu ne claque pas tout seul
donc il y a eu un roulage avec ce pneu
ou aussi on le voit quelque fois une sur pression de 5kg par exemple et un roulage en dépannage et au premier choc la carcasse hyper tendu par la pression lache

Pour le changement reste dans les grandes marques
il y a rien de mieux dans la sécurité
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
bigfoot
Quatre-Quatreux

Message par bigfoot »

Que veux tu dire par roulage ?

Si c'est qu'il a rouler (utilisé pas seulement en roue de secours...) OUI, il a fait 140 000 km :mad:

- Un choc, c'est probable, quand ? aucune idée... pas de choc récement (enfin un nid de poule est possible) pas de blocage de roue etc...

- Une surpression ? je pense pas, quand il était en roue de secours, il était à 2.1 (pression d'origine constructeur) depuis, il n'a quasiment jamais bougé (entre 1.8 au mini et 2.3 au maxi )

Pour le reste, je pensais rester dans les grandes marques... mais je les connais peu ... pour la qualité "absolue" : (le meilleur je pense) Michelin... Les autres??? je connais pas trop leurs points faibles ??? (si ils en ont)
Mistubishi L200
2003 - 115ch - 200 000 km... carrosserie HS
Patrol 3.3 TD
1987 110 cv - 348 000 km... qui broute broute... mais qui fait ce qu'on lui demande ;-)
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

bigfoot a écrit :Que veux tu dire par roulage ?

Si c'est qu'il a rouler (utilisé pas seulement en roue de secours...) OUI, il a fait 140 000 km :mad:

- Un choc, c'est probable, quand ? aucune idée... pas de choc récement (enfin un nid de poule est possible) pas de blocage de roue etc...

- Une surpression ? je pense pas, quand il était en roue de secours, il était à 2.1 (pression d'origine constructeur) depuis, il n'a quasiment jamais bougé (entre 1.8 au mini et 2.3 au maxi )

Pour le reste, je pensais rester dans les grandes marques... mais je les connais peu ... pour la qualité "absolue" : (le meilleur je pense) Michelin... Les autres??? je connais pas trop leurs points faibles ??? (si ils en ont)
dire que le Michelin est le meilleur
personne le fait surtout si on le compare a d'autres grandes marques de pneu
car chacun doit respecter un cahier de charge au niveau comportement et sécurité pour être en premiere monte (sortie d'usine) qui est le premier marché du pneu
donc reste dans les grandes marques
et actuellement fonce car il va avoir une augmentation des tarif de 3 à 5% pour le 1 avril
Et oui le pétrole augmente et comme c'est un gros composant des pneus
le pneu augmente
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Souvent sur les plates lors du changement, je fais monter des BFG, la tenue de route est excellente, le kilométrage parcouru aussi, et c'est moins cher que les Michelin, Pirelli et consorts, hors promos que tu trouves toutes les semaines en pub.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

bigfoot a écrit :c'est pour cela que je pense qu'ils ont été manufacturé par ??? en 2000, puisqu'il y a quelque chose comme cela 0500

Ces chiffres ont été effacé, (mais leur empreinte reste sur le flanc)

D'autre chiffres plus récent doivent etre ecrit dessus par blackstar...

mais la carcasse elle n'a pas été changé... depuis 2000
0500 ç peut vouloir dire 5ème semaine de 1900 :D :D :D :D :D
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

salut,
sur la 106 1.1i de ma copine j'ai monter 4 uniroyal rallye 680 "pneu pluie" en taille origine ( 145/70/13 il me semble )
j'avai monter ces pneu sur un hyundai pony en etant super content mais la c'est une catastrophe, ca glisse, ca freine pas ... :mad:
pourtant le DOT etait tres recent lors de l'achat... je pense que c'est une question de poids sur le pneu.
donc, pour ma part, evite ces pneu pour la 106
voila ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ben sur un engin similaire, je suis très content de mes Vredestein sur ma Saxo diesel (240mkm, comme neuve :D ) en 165/70x13 ;)

Les 'sans marque' ben j'ai essayé car c'était monté dessus à l'achat, changé au bout de 10 mkm car en schwing gomme et 3 crevaisons en 6 mois :malade: , les michelins energy montés après se mettait à chasser méchant sous la pluie avec l'usure meme s'ils étaient encore très bon pour la loi :( , pis l'atelier en bas de chez moi qui ne fait que cette marque pas très connue m'a posé les quatres pour 200 € tout compris :cool:

Ca fait 60 mkm et tout bon partout, parait que leur défaut c'est d'être un poil bruyant sur autoroute mais le moteur couvre tout cela :D , ça va tenir facile encore 20mkm devant jusqu'en septembre et je ferais changer les quatres, à ce prix là, faut pas se priver :)
snow lover
Quatre-Quatreux

Message par snow lover »

chez vredestein , j'ai eu des hi-trac sur une rover 25 , et j'en étais très content . bonne tenue de route , aussi bien sur le sec que le mouillé , et ils ont été plutôt endurants ( 40 000 kms à l'avant , ce qui pour ma conduite à l'époque en plate est excellent - uniroyal au dessin semblable = 20 000 kms :D )
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
Répondre