Choix d’un itinéraire africain : vos conseils avisés.
Modérateur : phil13
- AFRICATOY
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
16300 km en 5 semaines
Outre les questions que l'on peut légitimement se poser en matière de sécurité- encore que j'ai un avis très précis sur le travail des médias, et qu'en outre chacun se doit de prendre ses propres décisions -, faire le parcours que vous envisagez en 5 semaines est très faisable . Et sans jouer les rallymen .
Il me semble que l'essentiel est de rallier la Mauritanie rapidement, et de remonter de la même manière .
Ca fait déjà 5000 km de faits en 8 jours , aller/retour.
Il ne faut pas envisager de vouloir faire du tourisme en Mauritanie avec seulement 4 semaines restantes .
Donc, encore un effort de 2 jours sur la jolie Route de L'espoir, et on est au Mali.
Franchement, même si les journées sont bien remplies, on a le temps de voir et de faire beaucoup de choses avec le temps que l'on passe sur place .
Et c'est un magnifique voyage .
Mais c'est vrai que chacun à son propre rythme et que tous sont respectables . Il n'y a que vous qui savez si vous pouvez soutenir la cadence .
Nous avons fait ce parcours en 2007, en moins de 5 semaines, et si vous souhaitez avoir des précisions, vous pouvez aller jeter un oeil sur les détails aux pages 18 à 87 de notre petit blog .
A votre disposition, en toute modestie,
Amicalement,
Co.
http://africatoy.skyrock.com/
quelle chance !
Je viens de visiter votre blog : super mais beaucoup de pages. Je n'ai visité que celles concernant votre voyage 2007.
Je pense que je te recontacterai quand j'affinerai l'itinéraire.
J'aurais certainement des tas de questions à vous poser comme par exemple ou trouver des cartes ? ici, goudron ou sable ? pourquoi par là plutôt que par là ? etc. etc. ...
A bientôt
btreynet
- djodjo
- Quatre-Quatreux
mali
il fau dix jour de rout een roulant cool pour faire les 6000 kms de france a bamako.
si tu veu des info n'hesite pas
et oui c'est vraiment un chouette voyage

patrol 260 long a vendre!
- AFRICATOY
- Quatre-Quatreux
A disposition
Bonjour,btreynet a écrit :Quelle chance de tomber sur toi !
Je viens de visiter votre blog : super mais beaucoup de pages. Je n'ai visité que celles concernant votre voyage 2007.
Je pense que je te recontacterai quand j'affinerai l'itinéraire.
J'aurais certainement des tas de questions à vous poser comme par exemple ou trouver des cartes ? ici, goudron ou sable ? pourquoi par là plutôt que par là ? etc. etc. ...
A bientôt
btreynet
et à ta disposition !
Co.
http://africatoy.skyrock.com/
re: Choix d’un itinéraire africain : vos conseils avisés.
Merci pour ta réponse.djodjo a écrit :salut je fais chaque été france mali en voiture
il fau dix jour de rout een roulant cool pour faire les 6000 kms de france a bamako.
si tu veu des info n'hesite pas
et oui c'est vraiment un chouette voyage![]()
Peux-tu me donner ton itinéraire exact ?
Connais-tu la distance Bamako-Ouaga ?
A bientôt
- yoansat
- Quatre-Quatreux
- djodjo
- Quatre-Quatreux
Peux-tu me donner ton itinéraire exact ?
Connais-tu la distance Bamako-Ouaga ?
A bientôt[/QUOTE
salut
je suis en train de fair eun journal de bord sur le net , des qu'il est en ligne je te file le lien., je ne connai pas la distance bamako ouaga mais ca doit se trouver.
l'itineraire est tres simple, alors grossièrement: france espagne (agesiras) maroc (tanger) , tu descends tout droit jusqu'a la mauritanie (nouakchott), apres plein est route de l'espoir apres à ayou el atrous ( je croi je sui pas sur du nom du bled, j'ai pas mes note sous les yeux ), apres c'est plein sud en direction du mali.
cordialement jo
patrol 260 long a vendre!
- Hdmmdh
- Quatre-Quatreux
Bonjourbtreynet a écrit :Bonjour,
Ma femme et moi nous rentrons du Burkina-Faso (10 jours, aller-retour en avion). Nous somme tombés sous le charme du continent africain et avons apprécié la conduite sur pistes (parfois très défoncées). Nous avons donc décidé de nous rendre en Afrique par la route en 2009 ( cinq semaine en été).
Il ne nous reste plus qu’à déterminer un itinéraire : Nous envisageons de descendre par le Maroc (on connaît un peu pour en avoir fait le tour en moto sur 4 semaines mais sans descendre très au sud : limite Zagora), la Mauritanie, un petit tour au Sénégal, puis Mali et Burkina.
Classique comme itinéraire mais je me pose un certain nombre de questions notamment sur la durée du voyage : est-ce réaliste de faire l’aller et le retour en 5 semaines ? Qui peut me donner des repères kilométriques et temporels : combien de km pour traverser chaque pays et en combien de temps ?
J’ai imaginé de revenir en avion la première année en laissant le 4X4 là-bas pour faire la remontée l’année suivante (par exemple par le Niger, la Libye et la Tunisie). Ce serait super mais est-ce réaliste ? à qui confier le véhicule pendant un an ? avez-vous des idées ?
Je serais content d’avoir un certain nombre de réponses à toutes ces questions (ainsi qu’à d’autres). N’hésitez pas à me confier tout conseil qui vous passerait par la tête.
Merci à tous.
btreynet
je vient de faire le voyage avec un convoi de 5 voitures. On était 12 jeunes on est descendu pour faire un projet humanitaire.
On est passer par la mauritanie (route de l"espoire) il y a pas eu de probleme bon les gens en ville vous regarde parfois bizzarement. Sinon avec 2 arret a cause de panne (veille voiture) on a mis 14 jours pour le voyage jusqua ouage. C"est un super voyage. Si voulez je pourrais vous envoyer plus d"info par mp.
- Niadafé
- Quatre-Quatreux
A Ouaga, j'avais un Toy LJ70, que j'ai d'ailleurs ramené en France. Pour la piste il faut un châssis long c'est plus stable. Je me souviens que les Patrol GR avaient la réputation de casser leur châssis sur la piste mais ça dépend aussi du style de conduite.
J'ai toujours eu deux roues de secours, surtout depuis l'avènement des tubeless. Tant que faire se peut, il faut éviter les réparations en brousse car ils n'ont que le marteau et le levier pour démonter un pneu.
Pour laisser son 4x4 là-bas, il faut vraiment avoir une confiance aveugle envers la personne qui se le voit confier. Les pièces risquent de s'évaporer.
Pour l'aller et retour 5 semaines ce n'est pas assez à mon humble avis. Au moins pour la première fois il vaut mieux prévoir 8 semaines afin de profiter sur place.
Points d'intérêt dans la zone par rapport à Ouaga :
- à l'ouest vers le Mali : campement du Sourou tenu par des Français. Je ne sais pas s'il est toujours ouvert.
- Mali : pays Dogon
- ouest - sud/ouest : Bobo-Dioulasso et les chutes de Banfora
- entre Ouaga et Bobo à mi-chemin, attention aux éléphants qui peuvent traverser la route sans prévenir.
- au sud : réserve de Nazinga
- à l'est : réserve du W à cheval sur le Niger, Burkina et Bénin
Il doit encore me rester quelques points GPS quelque part sur mon disque dur.
.. o|_____|o
.__{O==O}__
|_°_\===/_°_|
|##|........|##| Niadafé : LJ70 Bâché