BT: courtes encore plus courtes
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- bourrin des bois
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: BT: courtes encore plus courtes
just diot eat / team les gorets pôetes
- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
mais à ce stade de véhicule hautement franchisseur que peut être un troll ...
ont- ils besoin d' un kit de boite courte encore plus court ?
- bourrin des bois
- Quatre-Quatreux
c' est sur qu' avec tes roues de twingo pas besoinTanguy a écrit :bien d' accord avec toi bourrin !
mais à ce stade de véhicule hautement franchisseur que peut être un troll ...
ont- ils besoin d' un kit de boite courte encore plus court ?![]()
![]()
just diot eat / team les gorets pôetes
- vincent sch
- Modérateur
Bon pour mon SUV, mais je pense qu'à force de l'améliorer il pourrait peut être bien taquiner un peu certains 4x4
La réduction de CALIMINI est donné pour 94% mais je ne sais pas exactement ce que signifie ce rapport. Qui pourrait m'expliquer à quoi ça correspond
Pour les usinages à l'intérieur du carter, c'est pas sur des parties critiques qui risquent de diminuer la tenue mécanique de l'ensemble. D'après ce que j'ai compris c'est sur la partie lubrification. Cet usinage ne me fait pas peur.
Pour l'usinage sur la "fourche", je pense que la non plus cela ne va pas grandement l'affaiblir.
Par contre pour faire cette opération je pense qu'il me faudrait immobiliser le véhicule pendant bien 2 jours.
Olivier, connais tu d'autres fournisseurs de réductions de même type pour nos boites de transfert ?
A plus
Vincent

- vincent sch
- Modérateur
Salut Olivier,OlivierLB a écrit :Apres lecture approfondie de la doc de modif calmini moi je m'y aventures pas.....je sens pas les decoupes a faire dans la BT et sur la fourchette 2-4, et puis j'ai pas de presse a dispo, sauf dans le midi mais la j'ai besoin du BB et si je me loupe![]()
, donc pas pour moi.
![]()
J'ai besoin de ton avis, tu te fais l'avocat du diable
Qu'entends tu par te louper dans les découpes ?
La première découpe se fait au niveau d'une sortie de lubrification d'huile. Admettons que tu te loupes, cela veut dire que tu vas entailler un peu plus profondément cette sortie et donc créer une légère fuite interne directement orientée vers la roue dentée. Penses tu que cela serai catastrophique ?
As tu l'habitude d'utiliser les petites fraiseuses portatives ? En y allant doucement et en prennant le temps, tu arrives facilement à faire du bon boulôt, non. ? On est pas obligé d'attaquer tout de suite avec le disque à tronçonner. On peut y aller avec des disques abbrasifs ? C'est beaucoup plus long. Qu'en penses tu ?
A plus
Vincent

- OlivierLB
- Quatre-Quatreux
Avec une Dremel
Ouais avec une dremel ca doit etre bien car c'est vraiement maniable mais ca n'a pas forcement la frite pour couper........bien que ca soit apparament epais a couper ala base cette goutiere a huile....la fuite n'a rien de grave mais ce qui m'inquiete c'est que meme calmini dit de faire hyper gaffe, je pense qu'il doit s'agir de conserver le volume d'huile qui passe par cette goutiere.......apres tout c'est ce qui lubrifie la chainevincent sch a écrit :Salut Olivier,
J'ai besoin de ton avis, tu te fais l'avocat du diableet cela me permettra d'avancer le plus objectivement possible.
Qu'entends tu par te louper dans les découpes ?
La première découpe se fait au niveau d'une sortie de lubrification d'huile. Admettons que tu te loupes, cela veut dire que tu vas entailler un peu plus profondément cette sortie et donc créer une légère fuite interne directement orientée vers la roue dentée. Penses tu que cela serai catastrophique ?
As tu l'habitude d'utiliser les petites fraiseuses portatives ? En y allant doucement et en prennant le temps, tu arrives facilement à faire du bon boulôt, non. ? On est pas obligé d'attaquer tout de suite avec le disque à tronçonner. On peut y aller avec des disques abbrasifs ? C'est beaucoup plus long. Qu'en penses tu ?
A plus
Vincent
D'autre part je pense que la reduc c'est 94% de moins sur le development en sortie d'arbre de BT.
Concernant les fournisseurs j'ai pas encore trouvé comment commander chez Calmini en dehors d'un mail ou tel, et je n'ai pas trouvé d'autres fournisseurs (les Americains, comme tu le sais, ne sont pas des grands conso de Nissan en hors piste modifié)
- vincent sch
- Modérateur
OlivierLB a écrit :Ouais avec une dremel ca doit etre bien car c'est vraiement maniable mais ca n'a pas forcement la frite pour couper........bien que ca soit apparament epais a couper ala base cette goutiere a huile....la fuite n'a rien de grave mais ce qui m'inquiete c'est que meme calmini dit de faire hyper gaffe, je pense qu'il doit s'agir de conserver le volume d'huile qui passe par cette goutiere.......apres tout c'est ce qui lubrifie la chaine
D'autre part je pense que la reduc c'est 94% de moins sur le development en sortie d'arbre de BT.
Concernant les fournisseurs j'ai pas encore trouvé comment commander chez Calmini en dehors d'un mail ou tel, et je n'ai pas trouvé d'autres fournisseurs (les Americains, comme tu le sais, ne sont pas des grands conso de Nissan en hors piste modifié)
Salut
Effectivement, d'après mes calculs, avec ce kit en lente, en seconde le T2 serait encore plus lent qu'en première dans la configuration actuelle.
Pas de beaucoup, mais quand même un peu plus lent.
C'est peut être un peu beaucoup une réduction de 94% par rapport à la boite actuelle, non ?
Afin d'éviter d'avoir à 'usiner' le carter de la boite, il faudrait trouver une réduction un peu moins importante. C'est un rapport de diamètre des deux roues dentées qui crée la réduction. Une réduction de environ 50% serait déjà largement intéressante et suffisante.Cela diminuerai le diamètre de la plus grande des roues dentées. Il faudrait peut être allez voir chez des fabriquants de roues dentées pour trouver une réduction moins importante.
Autre question: Savez vous si tous les T2 sont équipés de la même boite de transfert et si tous les T2 ont les mêmes pièces internes ou est ce comme pour les ponts, ou il existe plusieurs rapports conniques pour une même enveloppe ?
A plus
Vincent

- OlivierLB
- Quatre-Quatreux
3.0/2.7
A mon avis et vu que le 3.0 developpe quand meme 158 ch alors que le 2.7 en fait "que"125" il est fort possible que les rapports de boite soient differents.......mais le transfert est probablement le meme (tx10). On savait que les couples coniques etaient differents.vincent sch a écrit :Salut
Effectivement, d'après mes calculs, avec ce kit en lente, en seconde le T2 serait encore plus lent qu'en première dans la configuration actuelle.
Pas de beaucoup, mais quand même un peu plus lent.
C'est peut être un peu beaucoup une réduction de 94% par rapport à la boite actuelle, non ?
Afin d'éviter d'avoir à 'usiner' le carter de la boite, il faudrait trouver une réduction un peu moins importante. C'est un rapport de diamètre des deux roues dentées qui crée la réduction. Une réduction de environ 50% serait déjà largement intéressante et suffisante.Cela diminuerai le diamètre de la plus grande des roues dentées. Il faudrait peut être allez voir chez des fabriquants de roues dentées pour trouver une réduction moins importante.
Autre question: Savez vous si tous les T2 sont équipés de la même boite de transfert et si tous les T2 ont les mêmes pièces internes ou est ce comme pour les ponts, ou il existe plusieurs rapports conniques pour une même enveloppe ?
A plus
Vincent
Trouver un fabricant de pignons je ne vois pas ........ c'est moins simple que le velo meme si c'est le meme principe........ou alors trouver un gars qui a un tour numerique pour te faire ca; mais a quel prix????
- vincent sch
- Modérateur
J'ai dans l'idée de demander à QUAIFE. Etant vraiment épaté par la qualité du produit livré qui a été adapté à mon différentiel sans sur cout. (Les cannelures de mes arbres n'étaient pas compatible avec ceux de leur différentiel standard) Avant de me le livrer, ils m'avaient modifié les cannelures des roues dentées de mon différentiel.
Lors de la livraison du différentiel, ils m'ont envoyé un catalogue avec leur produits. J'ai vu qu'ils proposaient pas mal de boites de vitesse pour pas mal de véhicules, même pour la 205
Je vais voir s'ils n'ont pas deux roues dentées qu'il faudrait peut être légèrement adapter pour obtenir une réduction approchant les 50%. Je ne connais malheureusement pas de fabriquant de roues dentées pour l'automobile en France.
Le tout est de trouver suffisament d'informations fiables pour pouvoir faire usiner les pièces. Il faut que je regarde s'il est possible de faire tourner la boite de transfert sans les roues dentées des rapports courts.
A plus
Vincent

- vincent sch
- Modérateur
Oui, avec 158 ch je devrai avoir largement de quoi faire, mais les rapports coniques 'tuent' la puissance dispo. et je suis partiquement toujours limité à l'utilisation de la 1ere et courte pour les évolutions sur terrain. La seconde est vraiment trop longue. Les autres copains en Patrol passent souvent en seconde avec des moteurs moins péchus et moi je dois rester en 1ère. Ca les étonne toujours. Certains pensent même que j'ai un soucis de puissance. Pour un 3L ça manque de patate. Mais non tout est normal, c'est le rapport conique qui est plus adapté pour la route que pour le terrain. Je pense que le 3L ne développe pas plus de 'puissance' que le 2,7L voir peut être même moins en courte sur terrain.OlivierLB a écrit :A mon avis et vu que le 3.0 developpe quand meme 158 ch alors que le 2.7 en fait "que"125" il est fort possible que les rapports de boite soient differents.......mais le transfert est probablement le meme (tx10). On savait que les couples coniques etaient differents.
Trouver un fabricant de pignons je ne vois pas ........ c'est moins simple que le velo meme si c'est le meme principe........ou alors trouver un gars qui a un tour numerique pour te faire ca; mais a quel prix????![]()
A plus
Vincent