BT: courtes encore plus courtes

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

bourrin des bois
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: BT: courtes encore plus courtes

Message par bourrin des bois »

pour les vrai nissan (pas pour les suv :D :D :cache: :sors: :dehors: :D ) les trol donc :D 2l8, il existe un kit de réduction 85% mais je sait pas pour les 3l3
patrol 260/cherokee 2l5td sport
just diot eat / team les gorets pôetes
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

bien d' accord avec toi bourrin !
mais à ce stade de véhicule hautement franchisseur que peut être un troll ... :D
ont- ils besoin d' un kit de boite courte encore plus court ? :hein: :diable:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
bourrin des bois
Quatre-Quatreux

Message par bourrin des bois »

Tanguy a écrit :bien d' accord avec toi bourrin !
mais à ce stade de véhicule hautement franchisseur que peut être un troll ... :D
ont- ils besoin d' un kit de boite courte encore plus court ? :hein: :diable:
c' est sur qu' avec tes roues de twingo pas besoin :lol: :lol: :lol: :lol:non, sérieusement, après faut faire plus que du crawling, car sur un terrain boueux, tu doit vite ètre au rupteur :(
patrol 260/cherokee 2l5td sport
just diot eat / team les gorets pôetes
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Bon pour mon SUV, mais je pense qu'à force de l'améliorer il pourrait peut être bien taquiner un peu certains 4x4 :D

La réduction de CALIMINI est donné pour 94% mais je ne sais pas exactement ce que signifie ce rapport. Qui pourrait m'expliquer à quoi ça correspond :hein: Est ce vraiment comme je pensai seulement 6% plus 'lent' que la boite actuelle ?

Pour les usinages à l'intérieur du carter, c'est pas sur des parties critiques qui risquent de diminuer la tenue mécanique de l'ensemble. D'après ce que j'ai compris c'est sur la partie lubrification. Cet usinage ne me fait pas peur.
Pour l'usinage sur la "fourche", je pense que la non plus cela ne va pas grandement l'affaiblir.

Par contre pour faire cette opération je pense qu'il me faudrait immobiliser le véhicule pendant bien 2 jours. :hein:

Olivier, connais tu d'autres fournisseurs de réductions de même type pour nos boites de transfert ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

OlivierLB a écrit :Apres lecture approfondie de la doc de modif calmini moi je m'y aventures pas.....je sens pas les decoupes a faire dans la BT et sur la fourchette 2-4, et puis j'ai pas de presse a dispo, sauf dans le midi mais la j'ai besoin du BB et si je me loupe :( :(, donc pas pour moi. :confused:
Salut Olivier,

J'ai besoin de ton avis, tu te fais l'avocat du diable :diable: et cela me permettra d'avancer le plus objectivement possible.
Qu'entends tu par te louper dans les découpes ?
La première découpe se fait au niveau d'une sortie de lubrification d'huile. Admettons que tu te loupes, cela veut dire que tu vas entailler un peu plus profondément cette sortie et donc créer une légère fuite interne directement orientée vers la roue dentée. Penses tu que cela serai catastrophique ? :hein:
As tu l'habitude d'utiliser les petites fraiseuses portatives ? En y allant doucement et en prennant le temps, tu arrives facilement à faire du bon boulôt, non. ? On est pas obligé d'attaquer tout de suite avec le disque à tronçonner. On peut y aller avec des disques abbrasifs ? C'est beaucoup plus long. Qu'en penses tu ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Avec une Dremel

Message par OlivierLB »

vincent sch a écrit :Salut Olivier,

J'ai besoin de ton avis, tu te fais l'avocat du diable :diable: et cela me permettra d'avancer le plus objectivement possible.
Qu'entends tu par te louper dans les découpes ?
La première découpe se fait au niveau d'une sortie de lubrification d'huile. Admettons que tu te loupes, cela veut dire que tu vas entailler un peu plus profondément cette sortie et donc créer une légère fuite interne directement orientée vers la roue dentée. Penses tu que cela serai catastrophique ? :hein:
As tu l'habitude d'utiliser les petites fraiseuses portatives ? En y allant doucement et en prennant le temps, tu arrives facilement à faire du bon boulôt, non. ? On est pas obligé d'attaquer tout de suite avec le disque à tronçonner. On peut y aller avec des disques abbrasifs ? C'est beaucoup plus long. Qu'en penses tu ?

A plus

Vincent
Ouais avec une dremel ca doit etre bien car c'est vraiement maniable mais ca n'a pas forcement la frite pour couper........bien que ca soit apparament epais a couper ala base cette goutiere a huile....la fuite n'a rien de grave mais ce qui m'inquiete c'est que meme calmini dit de faire hyper gaffe, je pense qu'il doit s'agir de conserver le volume d'huile qui passe par cette goutiere.......apres tout c'est ce qui lubrifie la chaine

D'autre part je pense que la reduc c'est 94% de moins sur le development en sortie d'arbre de BT.

Concernant les fournisseurs j'ai pas encore trouvé comment commander chez Calmini en dehors d'un mail ou tel, et je n'ai pas trouvé d'autres fournisseurs (les Americains, comme tu le sais, ne sont pas des grands conso de Nissan en hors piste modifié)
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
vincent sch
Modérateur

OlivierLB a écrit :Ouais avec une dremel ca doit etre bien car c'est vraiement maniable mais ca n'a pas forcement la frite pour couper........bien que ca soit apparament epais a couper ala base cette goutiere a huile....la fuite n'a rien de grave mais ce qui m'inquiete c'est que meme calmini dit de faire hyper gaffe, je pense qu'il doit s'agir de conserver le volume d'huile qui passe par cette goutiere.......apres tout c'est ce qui lubrifie la chaine

D'autre part je pense que la reduc c'est 94% de moins sur le development en sortie d'arbre de BT.
Concernant les fournisseurs j'ai pas encore trouvé comment commander chez Calmini en dehors d'un mail ou tel, et je n'ai pas trouvé d'autres fournisseurs (les Americains, comme tu le sais, ne sont pas des grands conso de Nissan en hors piste modifié)

Salut

Effectivement, d'après mes calculs, avec ce kit en lente, en seconde le T2 serait encore plus lent qu'en première dans la configuration actuelle. :eek:
Pas de beaucoup, mais quand même un peu plus lent.
C'est peut être un peu beaucoup une réduction de 94% par rapport à la boite actuelle, non ? :hein:
Afin d'éviter d'avoir à 'usiner' le carter de la boite, il faudrait trouver une réduction un peu moins importante. C'est un rapport de diamètre des deux roues dentées qui crée la réduction. Une réduction de environ 50% serait déjà largement intéressante et suffisante.Cela diminuerai le diamètre de la plus grande des roues dentées. Il faudrait peut être allez voir chez des fabriquants de roues dentées pour trouver une réduction moins importante.

Autre question: Savez vous si tous les T2 sont équipés de la même boite de transfert et si tous les T2 ont les mêmes pièces internes ou est ce comme pour les ponts, ou il existe plusieurs rapports conniques pour une même enveloppe ?

A plus

Vincent
Image
OlivierLB
Quatre-Quatreux

3.0/2.7

Message par OlivierLB »

vincent sch a écrit :Salut

Effectivement, d'après mes calculs, avec ce kit en lente, en seconde le T2 serait encore plus lent qu'en première dans la configuration actuelle. :eek:
Pas de beaucoup, mais quand même un peu plus lent.
C'est peut être un peu beaucoup une réduction de 94% par rapport à la boite actuelle, non ? :hein:
Afin d'éviter d'avoir à 'usiner' le carter de la boite, il faudrait trouver une réduction un peu moins importante. C'est un rapport de diamètre des deux roues dentées qui crée la réduction. Une réduction de environ 50% serait déjà largement intéressante et suffisante.Cela diminuerai le diamètre de la plus grande des roues dentées. Il faudrait peut être allez voir chez des fabriquants de roues dentées pour trouver une réduction moins importante.

Autre question: Savez vous si tous les T2 sont équipés de la même boite de transfert et si tous les T2 ont les mêmes pièces internes ou est ce comme pour les ponts, ou il existe plusieurs rapports conniques pour une même enveloppe ?

A plus

Vincent
A mon avis et vu que le 3.0 developpe quand meme 158 ch alors que le 2.7 en fait "que"125" il est fort possible que les rapports de boite soient differents.......mais le transfert est probablement le meme (tx10). On savait que les couples coniques etaient differents.

Trouver un fabricant de pignons je ne vois pas ........ c'est moins simple que le velo meme si c'est le meme principe........ou alors trouver un gars qui a un tour numerique pour te faire ca; mais a quel prix???? :(
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
vincent sch
Modérateur

Salut Olivier,

J'ai dans l'idée de demander à QUAIFE. Etant vraiment épaté par la qualité du produit livré qui a été adapté à mon différentiel sans sur cout. (Les cannelures de mes arbres n'étaient pas compatible avec ceux de leur différentiel standard) Avant de me le livrer, ils m'avaient modifié les cannelures des roues dentées de mon différentiel. :) J'appréce également le serieux de leur technicien.

Lors de la livraison du différentiel, ils m'ont envoyé un catalogue avec leur produits. J'ai vu qu'ils proposaient pas mal de boites de vitesse pour pas mal de véhicules, même pour la 205 :D
Je vais voir s'ils n'ont pas deux roues dentées qu'il faudrait peut être légèrement adapter pour obtenir une réduction approchant les 50%. Je ne connais malheureusement pas de fabriquant de roues dentées pour l'automobile en France. :no:

Le tout est de trouver suffisament d'informations fiables pour pouvoir faire usiner les pièces. Il faut que je regarde s'il est possible de faire tourner la boite de transfert sans les roues dentées des rapports courts. :hein: Cela me permettrai de démonter ces roues pour les envoyer à Quaife pour qu'ils puissent prendre des cotes et dimenssions.

A plus

Vincent
Image
vincent sch
Modérateur

OlivierLB a écrit :A mon avis et vu que le 3.0 developpe quand meme 158 ch alors que le 2.7 en fait "que"125" il est fort possible que les rapports de boite soient differents.......mais le transfert est probablement le meme (tx10). On savait que les couples coniques etaient differents.

Trouver un fabricant de pignons je ne vois pas ........ c'est moins simple que le velo meme si c'est le meme principe........ou alors trouver un gars qui a un tour numerique pour te faire ca; mais a quel prix???? :(
Oui, avec 158 ch je devrai avoir largement de quoi faire, mais les rapports coniques 'tuent' la puissance dispo. et je suis partiquement toujours limité à l'utilisation de la 1ere et courte pour les évolutions sur terrain. La seconde est vraiment trop longue. Les autres copains en Patrol passent souvent en seconde avec des moteurs moins péchus et moi je dois rester en 1ère. Ca les étonne toujours. Certains pensent même que j'ai un soucis de puissance. Pour un 3L ça manque de patate. Mais non tout est normal, c'est le rapport conique qui est plus adapté pour la route que pour le terrain. Je pense que le 3L ne développe pas plus de 'puissance' que le 2,7L voir peut être même moins en courte sur terrain.

A plus

Vincent
Image
Répondre