Re-

,
Christian, je ne suis pas du tout un fana de l'achat en ligne, je préfère aussi un revendeur/monteur local, ce que j'avais d'ailleurs toujours fait jusqu'à maintenant; cette remarque dans mon message était juste pour relater ce que je viens de vivre

:
Avant de commander mes pneux chez AZ, j'avais fait le tour de TOUS les pneumaticiens d'Angers et la région, et rien que sur le pneu nu TOUS étaient nettement plus chers (de 13 à ... plus de 25 EUR de différence :eek

, et AUCUN n'a voulu faire d'effort quand je suis retourné les voir avec ce que j'avais trouvé sur internet ; y compris celui chez lequel je m'étais souvent fourni jusqu'à maintenant. Je ne leur demandais pourtant pas de s'aligner, mais simplement de faire un effort...
De plus, au niveau du montage, idem: sous prétexte que jantes alliage ET 4x4, TOUS appliquent des majorations de 4 à 10EUR pour le montage; en cherchant dans le réseau de monteurs annoncés par le revendeur (pas exclusif d'ailleurs car les mêmes monteurs sont souvent présents sur plusieurs sites) j'ai aussi trouvé le prix le plus bas: 14EUR au lieu de 20, voire 25 EUR la roue

.
À noter aussi que parmi les monteurs référencés sur le site il y a aussi certains des pneumaticiens que j'avais consultés, cherchez l'erreur, re-

...
Au final, dans les "meilleures" conditions (locales) j'ai gagné 19EUR par roue (et 40 dans les pires conditions locales), sur 5 roues ça commence à ne pas être négligeable
Quant à "pneus en stock", "vieux", "courtier", etc, je ne sais pas ce qu'il en est sur tous les sites, mais là où j'ai commandé j'ai pu m'assurer qu'ils étaient en stock; et l'examen du DOT montre 47ème semaine 2007, ce qui ne me paraît pas scandaleux pour le montage en février 2008 d'un pneu fabriqué au Japon (du moins c'est ce qui est écrit sur le flanc?). À titre de comparaison, les pneus AV neufs montés sur ma Smart par le concess pour la vente le 2 novembre, des Michelin fabriqués en Europe, étaient beaucoup plus vieux (10ème semaine 2007); je ne pense pas que le concess les aie achetés sur internet...
Sur le monteur, pour finir: le gars n'a pas "du temps à perdre", c'est un garage de mécanique générale, qui a ouvert un atelier complémentaire uniquement dédié au montage des pneus, avec un ouvrier qui ne fait presque que ça.