différences Cherokee

Modérateur : valJeep

gazadonf
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: différences Cherokee

Message par gazadonf »

Petite touche conso et BA en plus...
On est descendu ce week-end chez mes parents par la nationale.

WE de chassé-croisé oblige, nos amis les schtroumphs étaient évidemment de sortie, donc on est resté bien sagement aux vitesses préconisées par la sécurité routière, ce qui visiblement en a étonné (énervé?? ) plus d'un :D :D :D .

A force d'user et d'abuser du cruise control, eh bien bonne surprise, la conso est descendue à 8.6l sur 500 bornes :o :o .
Ce qui porte l'autonomie pour l'instant à 850 km (que je compte bien vérifier puisque je refais le meme trajet le we prochain). :D

Autre petit constat, sur la version 2.8l, il y a 5 vitesses sur la BA (je ne sais pas si c'est pareil sur la version 2.5l), sauf que la 5eme ne s'enclenche qu'a partir de .... 100 km/h :hein: , ce qui, si l'on veut rouler en overdrive, oblige à faire une légère entorse à la réglementation :no: , le temps d'enclencher ladite vitesse et de se recaler à 90 km/h... Mais pas plus bas, sinon retour en 4e :mad: .

Je m'en suis rendu compte en regardant le compte tour par rapport à la vitesse.
A certain moment j'étais aux environ de 1900 tr/mn à 90 km/h et à d'autre (en sortie de 4 voies), plus près des 1600 quand je revenais à 90, donc en faisant attention et en comptant le nombre de rapport engagé, c'est la que j'ai fait le lien...

Et qui m'a rassuré sur ce que j'avais vu sur l'ordinateur de bords au moment de l'achat (il affichait 8.5l de conso moyenne) :eek:

Voila ma contribution du jour...
Audi Quattro Q7 V8 4.2 FSI 2007 Ethanol powered
Jeep Cherokee KJ CRD Limited BA 2005 Bright Silver stock [vendue]
Jeep Wrangler TJ 2,5l [vendue]

La loi Macron nous la met bien profond!!
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Méfies toi de ton ordinateur de bord, et fait toi même ton calcul de conso. ;)
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
phylou
Quatre-Quatreux

Message par phylou »

damsman a écrit :le kj est un 4x4 de ville tres bien fait mais seulment sur la route
sauf si tu fais un tres gros travail pour du 4x4
mais cé une jeep avec moteur mercedes
tu roule avec quoi... moi j'ai un kj façon stock, j'en est epater plus d'un
avec mon SUV... de ville.... :D :D :D
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.
gazadonf
Quatre-Quatreux

Message par gazadonf »

platplat a écrit :Méfies toi de ton ordinateur de bord, et fait toi même ton calcul de conso. ;)
C'est pour ça que je compte vérifier in-vivo (veritas ;) ) ce week-end...

herve l
Quatre-Quatreux

Message par herve l »

salut gazadonf
je me suis rendu compte de la même choses en ce qui concerne la cinquième qui passe a 100 km/h
il suffit de régler le régulateur a 90 km/h et d éteindre l overdrive et de le remettre ce qui provoque le retrogradage et ensuite le passage de la cinquième :D
moi la conso j ai réussi sur 250 km sur route national a faire du 9 l/100km merci aux schtroumpfs ;) :confused:
gazadonf
Quatre-Quatreux

Message par gazadonf »

herve l a écrit :salut gazadonf
je me suis rendu compte de la même choses en ce qui concerne la cinquième qui passe a 100 km/h
il suffit de régler le régulateur a 90 km/h et d éteindre l overdrive et de le remettre ce qui provoque le retrogradage et ensuite le passage de la cinquième :D
moi la conso j ai réussi sur 250 km sur route national a faire du 9 l/100km merci aux schtroumpfs ;) :confused:
Bonjour m'sieur Herve_l
Interressante ton astuce
J'essaierai ca c'week-end histoire de mourir moins con... :eek:

Il eu été tout de même plus judicieux de régler le passage de la 5e à 90, ça aurait été beaucoup plus simple....

Encore une des joies de la conception à l'américaine on va dire... ;)

Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonjour,

Gazadonf et Hervé, êtes-vous sûr que ce que vous ressentez/constatez c'est bien le changement de vitesses 4<->5 et pas le verrouillage/déverrouillage du convertisseur de couple?
Car entre 200 et 300 trs d'écart pour une même vitesse en km/h c'est possible, mais je trouve que ça fait quand même un peu petit, et à l'inverse c'est dans la norme pour le glissement d'un convertisseur.
Bon, c'est vrai que dans les 2cas ça doit amener une baisse de conso ;) .
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
herve l
Quatre-Quatreux

Message par herve l »

Oooops! a écrit :Bonjour,

Gazadonf et Hervé, êtes-vous sûr que ce que vous ressentez/constatez c'est bien le changement de vitesses 4<->5 et pas le verrouillage/déverrouillage du convertisseur de couple?
Car entre 200 et 300 trs d'écart pour une même vitesse en km/h c'est possible, mais je trouve que ça fait quand même un peu petit, et à l'inverse c'est dans la norme pour le glissement d'un convertisseur.
Bon, c'est vrai que dans les 2cas ça doit amener une baisse de conso ;) .
salut oooops
ben tu sème le doute :hein:
je ne sais pas comment faire la différence il est vrais que de toute façon cela fait baisser la conso
voici le resenti :
je mets le régulateur a 90 km/h la le moteur prend environ 1900 t/m si j ote l overdrive le moteur rétrograde il doit être a 2300 t/m puis je remet overdrive la le moteur passe une vitesse puis ce stabilise a 1600 t/m a 90 km/h
d autre par si je n utilise pas l overdrive il me suffit d accélérer jusqu a 100km/h pour passer la cinq et de relâcher celui ci pour stabiliser le moteur a 1600 t/m pour un 90 km/h ce que l on recherche ;)
après savoir si c est le convertisseur ou pas ben j ai un doute tu sais comment, que c est le convertisseur ?
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Re-,

avec les boîtes auto actuelles, souvent très douces y compris dans le passage de rapport, c'est pas évident d'identifier au ressenti si c'est le changement de rapport ou le verrouillage de convertisseur; en général quand même le verrouillage du convertisseur s'apprécie un peu différemment, justement par qu'on ne ressent plus de glissement en accélérant très progressivement par exemple (si on accélère trop fort le convertisseur se désenclenche).

Sur mon Pajero DiD actuel c'est facile, en basculant le levier de la BVA en mode séquentiel, le rapport (qui avait été engagé par l'automatisme) s'affiche au TdB.
Quand j'avais les ZJ, ou sur les Toy (Rav4 et KZJ90), j'avais trouvé dans les manuels d'atelier le développement d'une part (nb de km/h par 1000tr/mn) et les régimes et lois de passage d'autre part, donc d'après le compte-tours et le ressenti que j'évoquais plus haut je savais bien ce qui se passait.

Mais pour en revenir à ta description, je crois qu'il y a les 2 phénomènes: en prenant tes données dans un ordre un peu différent, j'interprêterais ça de la manière suivante:

- 1600 tr à 90 km/h, comme c'est le régime le plus bas pour cette vitesse, c'est forcément en 5ème avec verrouillage de convertisseur engagé

- 2300 tr à 90, puisque tu as coupé l'OD, c'est forcément en 4ème; convertisseur verrouillé ou pas, ça je n'en suis pas sûr, car certaines BVA ne verrouillent que sur le dernier rapport alors d'autres le font aussi sur 1 ou 2 rapports en dessous; je penche quand même pour déverrouillé.

- 1900 tr à 90, ça doit être en 5ème, mais convertisseur glissant, car même si les 2300 tr en 4ème étaient déverouillés, 500 tr d'écart entre verrouillé et déverrouillé ça me paraît beaucoup en roulage normal, surtout en 4ème (si le convertisseur peut verrouiller en 4ème, ce qui n'est même pas sûr).
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
herve l
Quatre-Quatreux

Message par herve l »

ok je pense avoir compris quelque truc :( et cela confirme que c est bien la cinq qui passe et non le convertisseur qui s enclenche quand je passe de 1900 t/m a 1600 t/m mais j a vous que je nage un peu dans tout ça
et puis il serre a quoi le convertisseur exactement :hein: on se moque pas c est mon premier 4x4 :D
( pas pour longtemps je le change demain a 14h00 pour un grand cherokee) :eek:
Répondre