4x4 permanent ou non

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Alexios
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re: 4x4 permanent ou non

#11

Message par Alexios »

Softroader a écrit :...Pour le Range classic avec la boite Borg Warner et le P38 (mais aussi le Gd Cherokee jusqu'en 1996 avec la boite NV 249 tout court (pas OD), c'est un diff central + visco mais il n'y a pas de blocage à 100% possible...mais c'est qu'en même un 4x4 permanent mais les puristes peuvent lui reprocher de ne pas avoir un vrai blocage central, plus efficce en franchissement...
Excuse moi, mais le visco du Range, il bloque completement. Ce que l'on lui reproche, c'est qu'il ne le fait pas à la demande, ce pourquoi plusieurs RRistes montent à la place une BT avec blocage manuel.
;)
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voy-tec
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re: 4x4 permanent ou non

#12

Message par voy-tec »

Softroader a écrit :Avec un visco, la répartition initiale est du genre 10/90...il y a donc de la puissance qui passe en permanence aux 4 roues...
:idée: 100% d'accord sur ces 90%, rien a redire encore une fois, sauf que 10% de puissance qui reste est transmise, je te cite encore
presque comme un axe rigide
CAD exactement comme si cette puissance soit transmise dans un TT a crabotage. Peut etre cela va donner a penser a ceux qui croient que craboter sur la route est imperativement inadmissible et cassant pour le vehicule :D ; pardon .... c'est un autre sujet :~:
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pattbo
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re: 4x4 permanent ou non

#13

Message par pattbo »

bon, déjà pour commencer, vous pourriez au moins citer vos sources quand ca vient pas de vous ,

ici, le site de 4rouesmotrices, merci pour lui :idée:

http://www.4rouesmotrices.com/?rub=22&cat=11


en suite, je ne pensais pas que des constructeurs oseraient mettre un visco coupleur sans différentiel .... mais visiblement ce n'est pas le cas. S'il n'y a que le visco, c'est pas un 4x4 permanent, là, OK le doute n'est pas permis ;) grosse erreur de ma part :D


pour les TOY D4D , c'est un glissement limité type Torsen (j'ai retrouvé ma revue technique ... ouf :D ) donc rien à voir avec les visco.


CAD exactement comme si cette puissance soit transmise dans un TT a crabotage. Peut etre cela va donner a penser a ceux qui croient que craboter sur la route est imperativement inadmissible et cassant pour le vehicule ; pardon .... c'est un autre sujet
là je ne vois pas ce qui te pousse à dire ça ! et c'est une grosse erreur de penser ça, avec des conséquances bien gênantes pour celui qui t'écoute....

Sur route, quand il n'y a pas de diff central, il est impératif de ne pas craboter quoi que ce soit, au risque de propager des contraintes importantes permanentes et qui font monter en flêche la pression de contact des denures ... ca chauffe, ca fume, ca casse ... le visco ne donne pas ces contraintes sur route, vu que les arbres AV et AR sont à la même vitesse ...
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re: 4x4 permanent ou non

#14

Message par voy-tec »

pattbo a écrit :Sur route, quand il n'y a pas de diff central, il est impératif de ne pas craboter quoi que ce soit, au risque de propager des contraintes importantes permanentes et qui font monter en flêche la pression de contact des denures ... ca chauffe, ca fume, ca casse ...
Je ne veux pas relancer cette discussion pour une centieme fois, tout ce que je peut dire est que cela m'etonne enormement comment on peut transformer un principe mecanique simple et comprehensible en fetiche exagere, ne laissant place a la moindre reflection! :~:
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re: 4x4 permanent ou non

#15

Message par pattbo »

ha là je peux plus rien faire .... peut être les nissan maniac pourraient t'en dire un mot, ils sont plus nombreux que moi :lol:
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re: 4x4 permanent ou non

#16

Message par Softroader »

Excuse moi, mais le visco du Range, il bloque completement. Ce que l'on lui reproche, c'est qu'il ne le fait pas à la demande, ce pourquoi plusieurs RRistes montent à la place une BT avec blocage manuel.
Par définition un visco-coupleur ne se bloque jamais à 100 %...et j'ai des souvenirs d'un range planté où il y avait de l'adhrence sur les roues arrières mais pas à l'avant et ce foutu visco ne voulait pas réagir, bloquer le diff central et renvoyer le couple sur le train arrière...Il a fallu l'aider en jouant avec les freins et l'accélérateur...Heureusement, c'était une boite auto...
bon, déjà pour commencer, vous pourriez au moins citer vos sources quand ca vient pas de vous ,
ici, le site de 4rouesmotrices, merci pour lui
Un oubli mais c'est moi qui est fait toute la partie technique de cet article...
en suite, je ne pensais pas que des constructeurs oseraient mettre un visco coupleur sans différentiel .... mais visiblement ce n'est pas le cas. S'il n'y a que le visco, c'est pas un 4x4 permanent, là, OK le doute n'est pas permis grosse erreur de ma part
C'est VW sur la Caravelle/Combi Syncro qui initia cette façon de faire...Ca marche finalement assez bien pour des autos à base propulsion mais c'est assez défaillant sur une base de traction.
pour les TOY D4D , c'est un glissement limité type Torsen (j'ai retrouvé ma revue technique ... ouf ) donc rien à voir avec les visco.

Exact, Le Torsen est un différentiel à part entière, mais il repose sur un principe un peu différent...
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re: 4x4 permanent ou non

#17

Message par pattbo »

Un oubli mais c'est moi qui est fait toute la partie technique de cet article...
gloup's .... :D je prend ma gumm pour la 2eme fois sur ce post .... bon, vais aller me coucher moi hein ;)
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re: 4x4 permanent ou non

#18

Message par Tanguy »

:koi: Excusez - moi .....mais je ne vois pas bien ou est la polémique :~:

Si on parle de 4x4 équipés de visco-coupleur ou de différentiel central ou des 2 en même temps , il est évident que le véhicule est ou peu être un 4x4 permanent ...peu importe la répartition du couple entre les 2 essieux

Si maintenant on a un ...Terrano ( tiens au hazard :D ) qui n' a pas de dif. central il ne peut EN AUCUN CAS être un 4x4 permanent , car : risque de rupture mécanique sur chaussée adhérente , ceci est valable pour tous les 4x4 à pont avant enclenchable SANS dif. central...

C' est tout et ce n' est pas plus compliqué que ça ! :idée:

En résumé :
:->: dif. central = 4x4 permanent ... si besoin ...voir Mitsu et sa boite "supra-machin-select"

:->: visco-coupleur = 4x4 permanent style Déf. 90 et les autres

:->: pas de dif. central = pas de 4x4 permanent ... voir Nissan et d' autres surement

:->: la répartition du couple n' a rien à voir avec le fait "permanent " ou pas

De mémoire ( je ne suis pas un spécialiste des Land Rover :D ) je crois qu' il y a la possibilité de bloquer le visco , non ? me trompe-je ? ? ce qui fait que de retour sur une chaussée adhérente IL FAUT débloquer le dif. central

Voili , voilou
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
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re: 4x4 permanent ou non

#19

Message par voy-tec »

Tanguy a écrit ::
:->: visco-coupleur = 4x4 permanent style Déf. 90 et les autres
C'est ci-dessus ou tu commets un erreur - les postes de plus haut a revoir!
:ange:
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re: 4x4 permanent ou non

#20

Message par Klug »

Tanguy a écrit :En résumé :
:->: dif. central = 4x4 permanent ... si besoin ...voir Mitsu et sa boite "supra-machin-select"

:->: visco-coupleur = 4x4 permanent style Déf. 90 et les autres
Nian.
Les Defenders sont équipés d'un différentiel central (blocable).
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
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