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re: passage 4 wd/ 2wd sur L200

Posté : lun. déc. 03, 2007 5:17 pm
par dem1980
Je me doutais que c'était pour moi ;)
Pour vous rassurer, je ne roule pas sur bitume avec le 4wd.
C'est juste histoire de dire que si (un hiver peut être...) il y a de la neige en sortant de chez soi, on roule en 4wd, puis il y a un peu de route avant la destination ou un bout de route entre 2 passages neigeux, pas besoin de repasser en 2wd, on peut rester en 4wd.
Maintenant il est vrai qu'il faut vraiment avoir envie de rouler en 4wd sur route en temps normal (mais si vous roulez en 2wd toute l'année ce n'est pas bon non plus, il faut rouler de temps en temps en 4wd sinon le jour où vous voudrez, ca risque de ne plus marcher...)

re: passage 4 wd/ 2wd sur L200

Posté : lun. déc. 03, 2007 5:21 pm
par christian.styling
ça m'est arrivé de faire de la route en 4x4H et c'était marrant (pour moi :diable :) : je conduisais une locomotive sur des rails et je contournais de temps en temps des voitures "normales" incapables de grimper une montée ou bien d'autres qui avaient glissé vers le bas coté avant de plonger une roue dans le fossé :D

re: passage 4 wd/ 2wd sur L200

Posté : lun. déc. 03, 2007 6:03 pm
par Fyms
pour mettre mon grain de sel, :D
j'ai aussi un L200, de 2004:
je suis en 2 RM...je peut passer en 4RM en roulant (moins de 50 km/h) le voyant s'allume.
je repasse en 2RM toujours possible en roulant (toujours moins de 50 km/h) le voyant s'éteind! si il ne s'éteind pas (ça arrive), il faut effectivement se faire une ch'tite marche arriere...et il s'éteind.

pour passer des longues en courtes, il faut obligatoirement etre à l'arrêt! dans un sens comme dans l'autre.le voyant reste allumé :)

en bref, quand tu es en 4 RM, le voyant est allumé, quand t'es en 2 RM il est éteind.

maintenant, je vais peut etre dire une connerie :hein: , mais le contacteur du voyant, enfin ce qui le fait s'allumé ou s'éteindre doit se trouver au niveau du levier...il me semble avoir vu un truc du genre la derniere fois que j'ai démonté de ce coté...

re: passage 4 wd/ 2wd sur L200

Posté : lun. déc. 03, 2007 6:07 pm
par dem1980
Dans la doc du modèle 99, il est bien dit (en allemand) que le voyant s'éteint lorsque le contact se coupe une fois le 4wd passé au moins une fois ;)

re: passage 4 wd/ 2wd sur L200

Posté : lun. déc. 03, 2007 6:49 pm
par nono
FYM'S band a écrit :pour mettre mon grain de sel, :D
j'ai aussi un L200, de 2004:
je suis en 2 RM...je peut passer en 4RM en roulant (moins de 50 km/h) le voyant s'allume.
je repasse en 2RM toujours possible en roulant (toujours moins de 50 km/h) le voyant s'éteind! si il ne s'éteind pas (ça arrive), il faut effectivement se faire une ch'tite marche arriere...et il s'éteind.

pour passer des longues en courtes, il faut obligatoirement etre à l'arrêt! dans un sens comme dans l'autre.le voyant reste allumé :)

en bref, quand tu es en 4 RM, le voyant est allumé, quand t'es en 2 RM il est éteind.

maintenant, je vais peut etre dire une connerie :hein: , mais le contacteur du voyant, enfin ce qui le fait s'allumé ou s'éteindre doit se trouver au niveau du levier...il me semble avoir vu un truc du genre la derniere fois que j'ai démonté de ce coté...


Attention, le systeme dont tu parle n'est d'aplication qu' a partir des modeles de l'an 2000, auparavant il falais effectivement couper le contact pour éteindre le voyant (je le sais pasque j'ai eu la chance d'acheter le mien juste au début du nouveau systeme)

re: passage 4 wd/ 2wd sur L200

Posté : lun. déc. 03, 2007 10:16 pm
par Galium
Salut,
olive22 a écrit :... mais il ne m'éclaire pas sur la particularité des mitsu qui fait que le voyant "wheel lock" reste effectivement allumé même aprés un retour en mode 2wd

notre collègue possesseur de L 20 semble confirmer que seul un redémarrage permette de le désactiver ...
C'est en effect comme cella que fonctionne le systeme 4WD du L200,
Le L200 n'ayant pas de différentiel central, en mode 4x4 (courte et longue)
la puissance est distribuée 50/50 avant/arrière.
Ce qui ne permet pas de forte courbe en mode 4x4,
sauf sur terrain glissant où une roue peu ripper pour rattrapper la différence
de rotation av/ar. Mais attention sur route, ripper = perte d'adérence de la roue.

Lorsque l'on passe en 4x4 la première fois après avoir mis le contact,
il faut s'arreter, passer en 4x4 (longue ou courte) puis repartir,
il y a alors possibilité de revenir en 2x4 sans stopper mais en ligne droite uniquement.
A ce moment, le témoin "Wheel Lock" reste allumer,
cela signifie que le pont avant est engager et tourne, mais pas accoupler dans la boite,
cela permet de pouvoir remettre le mode 4x4 sans s'arrêter, a allure modérer et en ligne droite uniquement.
Ce mode "Wheel Lock" ce coupe uniquement en coupant le contact.

Cela afin de ne pas rester en 4x4 inutilement (ou en l'oubliant) et passer
sur terrain sec, avec les casses possibles dans ces conditions.
Ci-dessous, une photo d'une BV de L200,
résultat suite a un oublis de 4x4, lors du passage sur terrain sec en sortant de l'entrée de garage (donc a très faible vitesse)

Image

:( :confused:

@+

re: passage 4 wd/ 2wd sur L200

Posté : lun. déc. 03, 2007 10:43 pm
par Galopper 59
le poid des mots le choc des photos ce galium .. ;)

re: passage 4 wd/ 2wd sur L200

Posté : mar. déc. 04, 2007 6:15 am
par Fyms
nono a écrit :Attention, le systeme dont tu parle n'est d'aplication qu' a partir des modeles de l'an 2000, auparavant il falais effectivement couper le contact pour éteindre le voyant (je le sais pasque j'ai eu la chance d'acheter le mien juste au début du nouveau systeme)
ben j'aurais appris un truc...ça je savais pas ;) ...faites comme si j'avais rien dis :D

re: passage 4 wd/ 2wd sur L200

Posté : mar. déc. 04, 2007 10:31 pm
par olive22
Galium a écrit :Salut,
A ce moment, le témoin "Wheel Lock" reste allumer,
cela signifie que le pont avant est engager et tourne, mais pas accoupler dans la boite,
cela permet de pouvoir remettre le mode 4x4 sans s'arrêter, a allure modérer et en ligne droite uniquement.
Ce mode "Wheel Lock" ce coupe uniquement en coupant le contact.

ok

vu question subsidiaire quand on redémarre, tant que le voyant "wheel lock" est allumé (soit 5/6 scondes) il est impossible de lancer le moteur, le démarreur tourne mais le moteur ne tousse pas

aprés ce laps de temps si on relance ça démare au 1/4 de tour

y a bien un truc comme ça sur le L200?? :mad:

bizz

re: passage 4 wd/ 2wd sur L200

Posté : mer. déc. 05, 2007 1:12 pm
par king size
non j'ai jamais rencontré ce phénomène. il arrive parfois en mettant le contact que le voyant whell lock s'allume mais il n'empêche en rien la mise en route du moteur.