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re: Remorquage et report de charge?

Posté : mar. oct. 30, 2007 7:56 am
par gegedelyon
:hello: c'est l'exemple type donné sur tous les sites , en résumé la régle c'est ça :

Par ailleurs, le poids réel d'une remorque ne peut dépasser de plus de 30 % celui du véhicule tracteur

et la limite des 3500 kgs de PTAC , avec ça tu devrais avancer , c'est un binzzzzzzzzzz :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:





http://www.vans-barbot.com/default.asp?file=pg25-2_fr


Le report de charge

La distinction PR (poids réel) moins PTRA permet de déduire l'existence d'un « report de charge ».

Lorsque l'on veut tracter une remorque dont le poids excède celui que l'on obtiendra par la simple différence « PTRA moins PTAC du véhicule tracteur », le « report de charge » signifie que l'on va « transférer » du poids du véhicule tracteur pour le « reporter » sur la remorque afin que le poids réel ne dépasse jamais le PTRA.

Exemple :

PTRA indiqué sur la carte grise du véhicule tracteur = 3 t
PTAC du véhicule tracteur = 2 t
le poids tractable est d'1 t.

Or, je veux pouvoir tracter une remorque d'un PTAC de 1250 kg, dans le respect de la réglementation.

Le calcul de la différence entre les PTAC de la remorque (1250 kg) et le poids tractable (1000 kg) est de 250 kg.

Ces 250 kilos devront donc être « transférés » du PTAC et de la voiture dont le poids réel (passagers et bagages compris) ne pourra dépasser 1750 kg (2000 - 250 = 1750).

Mon ensemble ainsi constitué aura un poids réel de 1750 kg plus 1250 kg (1000 kg de poids tractable augmentés des 250 kg transférés de la voiture) c'est-à-dire 3000 kg correspondant au PTRA.

C'est la charge utile (CU) du véhicule tracteur qui se trouve réduite, ce qui limitera le poids en passagers et bagages.

Observations

Au plan mécanique la traction dans de telles conditions peut fatiguer le moteur, l'embrayage, les freins et affecter la tenue de route de l'ensemble. Il faut donc choisir le meilleur compromis.

Par ailleurs, le poids réel d'une remorque ne peut dépasser de plus de 30 % celui du véhicule tracteur.

Le dépassement du PTRA.

La règle et que le PTRA est une limite à ne pas franchir. Toutefois une exception est possible sous réserve d'apposer un disque de limitation de vitesse à l'arrière de la remorque de :
- si le poids réel de la remorque ne dépasse pas 1, 3 fois le poids réel du véhicule tracteur,

- si le poids réel de la remorque dépasse 1, 3 fois celui du véhicule tracteur.

Attention ! Le PTAC de la remorque ne doit jamais dépasser 3500 kg. Il ne faut jamais charger au-delà des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque, quels qu'ils soient.




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re: Remorquage et report de charge?

Posté : mar. oct. 30, 2007 11:32 am
par Satamax
Salut tout le monde, salut Gégé!

Je sort de chez les gendarmes, et je leur ai posé la question pour mon cas. Le chef de brigade a eu vaguement l'air de comprendre ce que je lui expliquait sur le report de charge, il a dit, que si je lui faisait passer l'article qui est dans mon premier message, il poserait la question au spécialiste des poids et mesures de chez eux quand il viendrait. Il m'a aussi indiqué qu'ils avaient une tolérance quand au dépassement mineur des 3T5 autorisés au posseseurs du permis B . Il avait l'air de dire que les remorques de 975 kilos passeraient dans le cas de mon véhicule. qui fait 2630, donc 3T605, ce qui ferait un dépassement de PTAC cumulés de 105 kilos ou 3% Je vais essayer de les contacter dirrectement dans ce service, y'en a bien un qui pourra m'expliquer exactement.

Tchoaplus.

Max.

re: Remorquage et report de charge?

Posté : mar. oct. 30, 2007 5:47 pm
par RS
Satamax a écrit :Salut tout le monde, salut Gégé!

Je sort de chez les gendarmes, et je leur ai posé la question pour mon cas. Le chef de brigade a eu vaguement l'air de comprendre ce que je lui expliquait sur le report de charge, il a dit, que si je lui faisait passer l'article qui est dans mon premier message, il poserait la question au spécialiste des poids et mesures de chez eux quand il viendrait. Il m'a aussi indiqué qu'ils avaient une tolérance quand au dépassement mineur des 3T5 autorisés au posseseurs du permis B . Il avait l'air de dire que les remorques de 975 kilos passeraient dans le cas de mon véhicule. qui fait 2630, donc 3T605, ce qui ferait un dépassement de PTAC cumulés de 105 kilos ou 3% Je vais essayer de les contacter dirrectement dans ce service, y'en a bien un qui pourra m'expliquer exactement.

Tchoaplus.Max.
Salut Max, comment ce fait il que tu soit aller voir tes copain en bleu, tu va pas me dire que c'était juste pour leur poser une question?

re: Remorquage et report de charge?

Posté : mar. oct. 30, 2007 6:06 pm
par Satamax
RS a écrit :Salut Max, comment ce fait il que tu soit aller voir tes copain en bleu, tu va pas me dire que c'était juste pour leur poser une question?

Ben, regardes ma signature tu comprendras :confused:

re: Remorquage et report de charge?

Posté : jeu. nov. 01, 2007 12:23 am
par RS
Satamax a écrit :Ben, regardes ma signature tu comprendras :confused:
ben je vois rien de particulier dans ta signature

re: Remorquage et report de charge?

Posté : jeu. nov. 01, 2007 2:56 pm
par Satamax
RS a écrit :ben je vois rien de particulier dans ta signature
A pieds, j'ai pris 3 mois et demi de retrait!

re: Remorquage et report de charge?

Posté : jeu. nov. 01, 2007 7:01 pm
par bigfoot
Salut à tous, :D

Pour les bleus, ne vous inquiétez pas ils sont aussi un peu perdu :diable:

Je m'explique :
Je tractais un van avec 2 chevaux dedans, avec un 406. J'ai le permis E(B) qui permet de tracter une remorque plus lourde que la voiture ou un PTAC > 3T500
p'tit calcul : 406, 3 occupants : 1 T 600, PV du van 700 kg, un cheval : 600 kg ==> total = 1 700 + 700 + 2x600 = 3T600

Sortie d'autoroute, 2 bleus :
- Rangez vous... blabla...blabla... VOUS N'AVEZ PAS LE DROIT DE CONDUIRE CE CONVOIS :confused: :confused: :confused:

blabla... vous roulez sans permis valable

blabla... suivez nous au poste :no: :no: :no:


Moi:
- Euh... Messieurs, puis-je ramener ses animaux :o chez moi (5 km), on revient d'une clinique vétérinaire, ils ont fait 300 km d'autoroute, l'un d'entre eux est blessé gravement, regardez, il a encore ses perfusions... mais par pour longtmeps, ils commencent à s'enerver...:eek:

- OK, je garde les papiers et permis de conduire, je prépare la main courante.



Je reviens à la gendarmerie (avec une autre voiture on sait jamais...) J'ai le droit au sermont :
-blabla, vous n'avez pas le droit... blabla... le PTA de la 406 = 2T2, celui de la remorque 2 T => PTAC =4T2 > 3T500 ...blabla...
Il me met mon permis "sous les yeux" et me montre : permi E(B) permet...PTAC (remorque + vehicule tracteur) > 3t500
"-Vous voyez !!!:rolleyes:
- euh... c'est le signe supérieur, pas inférieur, Monsieur, je ne suis pas en tord ... :hein:
-... QUOI, en plus vous roulez avec un FAUX permis !!! :mad:
- regardez le votre, vous aurez les mêmes informations
- Euh, CHEF, on tient un p'tit con, il refuse de signer la main courante, il dit être que son permis lui autorise à conduire ...blabla...


Le chef :
- On se reverra au tribunal... en attendant, voici les papiers des véhicules et permis de consuire...
"


C'était en octobre 2001, j'attend toujours la convocation... :cool: :cool: :cool:
Bilan :
Je n'étais pas en tord coté permis, mais ...................................................................................................................................................................................................................................... le PTAC réel de l'ensemble était bien supérieur à celui indiqué sur la catre grise de la 406 :diable: :diable: :diable: et ça, c'était pénalisable

Depuis, j'ai pris le PickUp : PTAC = 5T3 (PTA L200 = 2T8, van = 2T , maxi PTAC réel = 4T8) :eek:

re: Remorquage et report de charge?

Posté : jeu. nov. 01, 2007 10:25 pm
par Oooops!
bigfoot a écrit :Salut à tous, :D

Pour les bleus, ne vous inquiétez pas ils sont aussi un peu perdu :diable:

Je m'explique :
Je tractais un van avec 2 chevaux dedans, avec un 406. J'ai le permis E(B) qui permet de tracter une remorque plus lourde que la voiture ou un PTAC > 3T500
p'tit calcul : 406, 3 occupants : 1 T 600, PV du van 700 kg, un cheval : 600 kg ==> total = 1 700 + 700 + 2x600 = 3T600

Sortie d'autoroute, 2 bleus :
- Rangez vous... blabla...blabla... VOUS N'AVEZ PAS LE DROIT DE CONDUIRE CE CONVOIS :confused: :confused: :confused:

blabla... vous roulez sans permis valable

blabla... suivez nous au poste :no: :no: :no:


Moi:
- Euh... Messieurs, puis-je ramener ses animaux :o chez moi (5 km), on revient d'une clinique vétérinaire, ils ont fait 300 km d'autoroute, l'un d'entre eux est blessé gravement, regardez, il a encore ses perfusions... mais par pour longtmeps, ils commencent à s'enerver...:eek:

- OK, je garde les papiers et permis de conduire, je prépare la main courante.



Je reviens à la gendarmerie (avec une autre voiture on sait jamais...) J'ai le droit au sermont :
-blabla, vous n'avez pas le droit... blabla... le PTA de la 406 = 2T2, celui de la remorque 2 T => PTAC =4T2 > 3T500 ...blabla...
Il me met mon permis "sous les yeux" et me montre : permi E(B) permet...PTAC (remorque + vehicule tracteur) > 3t500
"-Vous voyez !!!:rolleyes:
- euh... c'est le signe supérieur, pas inférieur, Monsieur, je ne suis pas en tord ... :hein:
-... QUOI, en plus vous roulez avec un FAUX permis !!! :mad:
- regardez le votre, vous aurez les mêmes informations
- Euh, CHEF, on tient un p'tit con, il refuse de signer la main courante, il dit être que son permis lui autorise à conduire ...blabla...


Le chef :
- On se reverra au tribunal... en attendant, voici les papiers des véhicules et permis de consuire...
"


C'était en octobre 2001, j'attend toujours la convocation... :cool: :cool: :cool:
Bilan :
Je n'étais pas en tord coté permis, mais ...................................................................................................................................................................................................................................... le PTAC réel de l'ensemble était bien supérieur à celui indiqué sur la catre grise de la 406 :diable: :diable: :diable: et ça, c'était pénalisable

Depuis, j'ai pris le PickUp : PTAC = 5T3 (PTA L200 = 2T8, van = 2T , maxi PTAC réel = 4T8) :eek:
Bonsoir,

une petite remarque: manifestement tu confonds PTAC et PTRA (ce que tu appelles parfois je crois "PTAC réel") ;) .
Dans l'exemple que tu citais avec le 406 (que je ne connais pas), je suppose que le pb venait du poids tractable maxi, qui n'atteindrait pas les 2T du van?

re: Remorquage et report de charge?

Posté : ven. nov. 02, 2007 11:07 am
par gegedelyon
:mad: salut , une info sur le CARAVANIER reçu ce jour :

Dépasement du PTRA :

La régle est que le PTRA est une limite a ne pas franchir !
toute fois une exception est possible:

SOUS RESERVE D'APPOSER UN DISQUE de limitation de vitesse a l'AR :

-65 kms/H - si le poids réel de la remorque ne dépasse pas 1.3 fois le poids réel de la tractrice.

-65 kms / H si le poids réel de la remorque dépasse 1.3 le poids réel de la tractrice ( :no: :hein: toujours tres clair ) :hein:

ATTENTION: le PTAC de la remorque et de la tractrice ne doivent pas dépasser les 3500 kgs .
( ça on le savait déja :diable :) Donc il faut trouver une balance public pour calculer tout ça , ça court les rues bien sur :mad: :mad:

@+++++++

re: Remorquage et report de charge?

Posté : ven. nov. 02, 2007 9:20 pm
par bigfoot
Oooops! a écrit :Bonsoir,

une petite remarque: manifestement tu confonds PTAC et PTRA (ce que tu appelles parfois je crois "PTAC réel") ;) .
Dans l'exemple que tu citais avec le 406 (que je ne connais pas), je suppose que le pb venait du poids tractable maxi, qui n'atteindrait pas les 2T du van?
PTAC = Poids Total Avec Charge (poids maximum supporté par le véhicule : remorque ou voiture) A NE PAS DEPASSER !!!

PTRA = Poids Total Roulant Autorisé (poids reel voiture (avce passagers et tout le tintouin... :D ) + poids reel de la remorque (sans passager inerdit ;) ))

C'est vrai je n'aurais pas du utiliser "PTAC reel" mais poids réel.


Je redis : Le poids total en charge de la remorque (PTAC remorque) peut etre > poid remorquable qui est = à la formule : PTRA (voiture ) - PTAC (voiture)

Ce que "mes" gendarmes ne savaient pas !!!






pour moi, et pour des raisons de sécurité :o et de capacité du véhicule :( :
- Il ne faut pas dépasser le PTRA de la voiture, je parle du poid reel de l'ensemble (c'est possible mais il faut... -> cf ci dessus)
- Il ne faut pas aditionner les 2 PTAC (voiture + remorque) pour obtenir le poids total roulant... :diable:

ex: quand je tracte un plateau de 700 kg avec une voiture (épave:hein :) de 1T2 (à vide et vide ;) ...) le poids reel remorqué est de 1T9 (enfin comptons 2T, le cric, le verin hydrolique que j'ai monté, les renfort de rampe etc...)
Je peux le tracter avec :
- le pickup (d'ailleurs c'est avec lui que je tracte !!!) : PV = 1T8, avec passagers (2) le plein, le compresseur 100 litres (pour regonfler les pneux de l'épave) la boite à outils (pour demonter les freins qui sont bloqué et faire sauté tout ce ui gène pour monter la dite épave...)
Disons (pour etre large...) Poid reel du PU = 2T5 (meme tres large...)
=> RAS je suis bien en regle :p

- la 406 (paix à son ame, morte à 450 000 km en 2006 :eek :) : PV= 1T2, 2 passagers, le plein, pas d'outils (l'épave roule :no :) Poid reel = 1T5, avec la meme remorque = 2T
Poid reel de l'ensemble 3T5 = PTAR, je ne suis pas en tord !!!



encore une remarque, ceci n'est valable (dans bien des cas) que avec le permis E(B) et non B