Recherche de détails techniques sur Jeep XJ 4L

Modérateur : valJeep

Softroader
Dinosaure
Statut : Hors ligne

re: Recherche de détails techniques sur Jeep XJ 4L

Message par Softroader »

En apparence ou à la mesure (de quelle façon?) peut-être, mais dans la pratique c'est largement le contraire que j'ai constaté au Jeep Camp99 et au Jeep Tour Ardèche2000 qd j'avais encore mon ZJ; les parcours n'étaient pas hard (au moins ceux de l'été 99), et pourtant les WJ ont eu bcp plus de mal (et de traces de contacts sous l'AR) que le ZJ ou les XJ.
En fait, je ne fait que répéter les dires de certains mags...je n'ai jamais été vérifié...
J'ai eu la possibilité d'essayer en même tps l'AW4 de mon ZJ 4L, la 44(?)RE d'un ZJ V8 et l'A343F de mon KZJ90, ya pas photo:
la 44RE et l'A343F ont un comportement assez semblable: lentes, pas très réactives au pied droit, et tendance (encore + marquée sur le Toy) à débrayer au lever de pied-> tout le contraire de ce qui est tellement agréable avec l'AW4; en plus la 44RE nécessite un peu plus d'entretien (réglage des bandes) que l'AW4.
Je comprend ta remarque. Toutjours l'impression d'être en roue libre au lacher d'accélérateur...Moi qui est l'habitude de la boîte méca avec du frein moteur...ça me dérangerai aussi...
Si tu es sûr de cette info, c'est bien; mais même chez le concessionnaire et chez Chrysler France qd je m'étais renseigné en 2000 ils ont été incapables de me garantir cette information.
Oui, oui je suis sûr...la NP/NV 247 fonctionne comme la NP/NV 249 d'après 1996...
De plus, d'après ce que j'avais lu à l'époque sur les forums US la Gerotor était fameuse aussi pour ses pannes...
Tout à fait possible car il n'y a pas beaucoup de recul sur ce mécanisme...
Je pense (peut-être à tort) qu'un XJ d'après 97 sera plus proche de ce que je connaissais avec mes ZJ de 93.
Ben, ça dépend de ce tu entends par "connaissais". Niveau comportement moteur/boîte surement mais niveau confort/tenue de route, je ne suis pas sûr mais niveau TT le XJ est supérieure au ZJ...Pour le moment, je n'ai pas les moyens mais je craquerai bien pour un XJ, j'aime bien ce compromis route/TT, pas d'électronique à gogo, et pour mon usage son format est idéal, ni trop gros, ni trop petit et j'adore sa bouille...mais quel motorisation?...le 4.0 me botte pour d'agrement, le plaisir de conduite, sa fiabilité, la présence du selec trac mais me fait peur pour ses consommations, assurance, carte grise...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

@ looping: merci pr l'info.

@SoftRoader:
mais me fait peur pour ses consommations, assurance, carte grise...
Chez mon assureur il n'y avait qu'un groupe d'écart (sur un total de 13) entre le KZJ90VX BVA et le ZJ93Limited; donc avec un peu de bonus pas une dif énorme, et je crois que le XJ, le ZJ ou le WJ en 4L c'est le même groupe.

La carte grise, tu ne la paies qu'une fois (si tu ne déménage pas souvent); on peut donc l'intégrer au prix du véhicule. Après, ça dépend si tu es dans un département gourmand, pour estimer le surcoût des 4 ou 5 CV supplémentaires par rapport à un Toy ou un Mitsu.
Reste la conso: je ne connais pas le XJ, mais ça ne doit pas être très différent du ZJ ou du WJ (plus lourd, mais probablement un meuilleur Cx).
En roulant tjrs au maxi des limitations (vitesses réelles, données par un GPS), mais en souplesse, en jouant sur le couple et avec le régulateur, mon 1er ZJ avait une conso inf à 10l sur route et inf à 13l sur autoroute; env 1 litre de plus pour le 2ème, US, avec 190CV au lieu de 178 et 100 000km de +. C'est vrai que je connais des gens qui font 2 à 3 litres de plus, question de style de conduite?
Le plus dur c'est en ville: impossible de faire - de 15l (17 avec l'US) même en conduisant avec un ?uf sous le pied droit, et il n'est arrivé de faire 23l des semaines où j'étais particulièrement pressé...

Je pense qu'un XJ pas trop vieux doit être dans les mêmes eaux.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
looping
Quatre-Quatreux

Message par looping »

La consommation du XJ avec le 4.0HO est très variable.
Avec mes pneus routiers en 225/75/15, ça oscille entre 13 et 14 litres sur autoroute en roulant à 120. Ca peut monter à 17-18 litres en ville, et atteindre ... 28 litres aux 100km à 170-180.
Donc pour un usage mixte ville-route, sans avoir le pied trop lourd, tu peux compter sur une moyenne de 15-16 litres.
En espérant t'avoir éclairé ....
++
XJ 95 4.0LHO +3,5\'\' 33/9.5/15 no sway bar
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Au Québec vous avez les véhicules en définition US, non?
Donc cartographie et courbes moteur différentes => conso supérieure (j'ai bon? :D )
Et un carburant super avec un indice de 93 au lieu de notre 95 européen? (j'ai toujours bon? :D :D )
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
looping
Quatre-Quatreux

Message par looping »

Au Québec vous avez les véhicules en définition US, non?

Là t'as bon !

Donc cartographie et courbes moteur différentes => conso supérieure (j'ai bon? )

Là je suis pas trop ... chneu ? Tu veux dire quoi par cartographie ?

Et un carburant super avec un indice de 93 au lieu de notre 95 européen? (j'ai toujours bon? )

En fait c pire, l'ordinaire ici c'est 87.

Dernier point : je voudrais pas t'influencer mais ...
... un XJ c'est quand même TOP ! :D
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

En roulant tjrs au maxi des limitations (vitesses réelles, données par un GPS), mais en souplesse, en jouant sur le couple et avec le régulateur, mon 1er ZJ avait une conso inf à 10l sur route et inf à 13l sur autoroute; env 1 litre de plus pour le 2ème, US, avec 190CV au lieu de 178 et 100 000km de +. C'est vrai que je connais des gens qui font 2 à 3 litres de plus, question de style de conduite?
Le plus dur c'est en ville: impossible de faire - de 15l (17 avec l'US) même en conduisant avec un ?uf sous le pied droit, et il n'est arrivé de faire 23l des semaines où j'étais particulièrement pressé...
Finalement en faisant attention, on peut limiter les dégats...c'est assez interessant ça...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Tu veux dire quoi par cartographie
Le moteur 4L est équipé d'une injection électroniqe qui, même si elle n'est pas séquentielle/multipoint (ça je ne sais pas), est commandée par un calculateur qui gère la carburation en fonction de plusieurs paramètres (temp ext, temp moteur, ouverture du papillon, charge du moteur, etc).
Les courbes de variation de ces paramètres permettent de determiner celles du couple et de la puissance en fonction de la vitesse de rotation => d'où le nom de cartographie.
À noter au passage que le calculateur de la BVA est lui aussi en communication avec celui du moteur (de même que celui du régulateur de vitesse) pour optimiser les passages de vitesses, ce qui est pour beaucoup dans les grandes qualités de l'ensemble moteur-BVA du XJ et des anciens ZJ 4L.
l'ordinaire ici c'est 87
Je pensais que vous aviez aussi du super (habituellement nommé Premium je crois). Tu roules à l'ordinaire avec ton XJ4L??? Je ne savais pas que c'était possible, mais si c'est le cas c'est encore une explication à la différence de conso avec les modèles européens.
un XJ c'est quand même TOP !
Si les 2 que j'avais vus ne s'étaient pas vendus aussi vite, je serai allé tester les lames arrière pour me faire une idée et peut-être en acheter un; mais le genre d'occas que je recherche est rare ici, donc je ne sais pas si je pourrai donner suite à cette éventualité...

Image
looping
Quatre-Quatreux

Message par looping »

"mais le genre d'occas que je recherche est rare ici, donc je ne sais pas si je pourrai donner suite à cette éventualité..."

Ici y en a plein ! Tu veux que je t'envoie un ou deux par la poste ? ;)
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Tu veux que je t'envoie un ou deux par la poste ? [ ;) ]
Ça serait chouette!

Quoique... certaines caractéristiques de la définition US, comme les phares, ne sont pas top, et quand je pense aux problèmes et délais liés à l'homologation ici en France (pour mon dernier ZJ ça avait duré plus d'un an), il vaut peut être mieux que je réfléchisse encore un peu avant que tu me les expédies! :D

Image
Répondre