[question] comment optimiser une installation CB de type "bas de gamme"

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

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christian.styling
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re: [question] comment optimiser une installation CB de type "bas de gamme"

#11

Message par christian.styling »

merci de vos renseignements :cool:

donc faut une antenne plus performante et plus longue au milieu du capot et un copain qui sache me la régler (Tos mètre)

euhh j'ai lu aussi sur vos posts une histoire de Ros ???
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baroudeur73
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re: [question] comment optimiser une installation CB de type "bas de gamme"

#12

Message par baroudeur73 »

salut christian normalement il faut mettre ton antenne sur le toit pour le rayonnement mais tu as le méme probleme que moi il est en composite donc sur le capot c'est pas mal et puis si tu roule a vue t'as pas besoin d'une grande antenne
qui boit la gnôle casse la bagnole
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re: [question] comment optimiser une installation CB de type "bas de gamme"

#13

Message par Galopper 59 »

christian.styling a écrit : euhh j'ai lu aussi sur vos posts une histoire de Ros ???
le tos et le ros font ton signal

un peut comme les watts actifs et réactifs ;)

le ration des deux s'appel le rendement

en gros chez toi

tu paye 1000W mais avec la deperdition tu exploite 850W
perte frottement /glissement des machines

d'ou un coef a l'install maintenant ;)
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christian.styling
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re: [question] comment optimiser une installation CB de type "bas de gamme"

#14

Message par christian.styling »

baroudeur73 a écrit :salut christian normalement il faut mettre ton antenne sur le toit pour le rayonnement mais tu as le méme probleme que moi il est en composite donc sur le capot c'est pas mal et puis si tu roule a vue t'as pas besoin d'une grande antenne
d'une part j'ai un hard-top et pis surtout j'ai une tente de toit à coque rigide sur tout le toit :malade:

je pourrais mettre l'antenne au milieu du capot avant ou alors sur le pare-choc tubulaire arrière ? :) :hein:
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re: [question] comment optimiser une installation CB de type "bas de gamme"

#15

Message par christian.styling »

Galopper 59 a écrit :le tos et le ros font ton signal

un peut comme les watts actifs et réactifs ;)

le ration des deux s'appel le rendement

en gros chez toi

tu paye 1000W mais avec la deperdition tu exploite 850W
perte frottement /glissement des machines

d'ou un coef a l'install maintenant ;)

trop compliqué, je comprends pas tous les mots :mad: faut que je trouve un copain dans le coin pour le réglage :)
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re: [question] comment optimiser une installation CB de type "bas de gamme"

#16

Message par Galopper 59 »

pas le parre choc arriere...

tres mauvaise diffusion des flux...

donc portée reduite et Tos parfois inreglable !!! ;)
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#17

Message par serontb »

Le TOS c'est la "taux d'onde stationnaire".

Pour (essayer de) faire simple :

Le signal que tu envoie vers l'antenne a une fréquence de 27 Mhz (et des broutilles mais bon) soit une longueur d'onde de 11 m et ...

Ton antenne doit, pour que toute la puissance de ce signal soit émise, c'est à dire transmise dans l'air, avoir une longueur multiple (1/2; 1/4, 5/8, ...) de la longueur d'onde.
Si c'est pas ajusté, une partie du signal "rebondit" au bout de l'antenne et repart vers le poste CB par le cable. Il y a toujours une petite partie du signal qui n'est pas émise, mais si c'est trop : tu n'émets rien, donc personne ne te reçoit, et tu risques d'endommager le poste!

Donc sur toutes les antennes un peu sérieuses, la longueur se règle, on mesure avec un TOS mètre, c'est indispensable, et le réglage dépend de la position de l'antenne sur la voiture.

Sinon pour améliorer ton instal:

Une antenne de meilleure qualité est la première chose à faire: plus longue et placée au mieux, cad le plus au centre du véhicule sur une partie métalique. En pratique, puisque le toit c'est pas possible, une ML145 à embase magnétique sur le capot devant le pare brise (au milieu du capot = pas grand avantage) est un bon compromis. La K40 avec embase magnétique est aussi très bonne (mieux que la ML145).

Pour le poste : contrairement à ce qui c'est dit tu amélioreras aussi ton instal avec un meilleur poste.
En effet leur sensibilité en réception est meilleure, donc tu reçoit les copains de plus loin. Mais pour qu'eux ils t'entendent il te faudra plus de puissance d'émission, c'est possible avec beaucoup de postes mais pas légal!
En tout cas les postes que tu montres en photo sont pas trop utiles en 4x4 sauf si tu as des potes qui utilisent la SSB, mais c'est pas courant quand même.
Un bon choix à mon avis est le Président Johnson II, je pense qu'on peut pousser la puissance sur celui là.
Le budget sera aussi conséquent (>200€ le poste), à voir si le gain en vaut la chandelle, mais je doute.

Bernard
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#18

Message par ontrack »

bonjour et si on met une charge fictive sur le toit c est pas bon ? :no:
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christian.styling
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re: [question] comment optimiser une installation CB de type "bas de gamme"

#19

Message par christian.styling »

serontb a écrit :[...]
Une antenne de meilleure qualité est la première chose à faire: plus longue et placée au mieux, cad le plus au centre du véhicule sur une partie métalique. En pratique, puisque le toit c'est pas possible, une ML145 à embase magnétique sur le capot devant le pare brise (au milieu du capot = pas grand avantage) est un bon compromis. La K40 avec embase magnétique est aussi très bonne (mieux que la ML145).[...]
merci je vais donc commencer par l'antenne :)
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re: [question] comment optimiser une installation CB de type "bas de gamme"

#20

Message par christian.styling »

La K40 n'est pas trouvable neuve en France ?...
Une fois j'ai acheté un poste CB sur E-bay et il n'a jamais fonctionné alors je préfèrerais acheter du neuf...

La ML145 coûte environ 75 euros ?
Si je l'achetais et que je la faisais monter et régler dans un centre de montage d'accessoires auto genre "nortoto" ou "feu tricolore" ça peut le faire ? :hein:


j'ai lu sur un forum :
Quand on tape sur une casserole en fer, cela produit un son.
Si on choisi une casserole plus petite ou plus grande, le son sera différent.
Pour une antenne c'est un peu la même chose.

Lorsque l'on envoie dans l'antenne un signal électrique (non continu) le métal de l'antenne produit un champ magnétique.
Mais il faut que cette antenne fasse une certaine longueur pour qu'elle arrive a transformer toute l'énergie électrique en énergie magnétique.
Sinon une partie de l'énergie non transformée reste prisonnière dans le câble (c'est ce qu'on appel le TOS).
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