Problème avec norme TNPF

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Ben54
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Problème avec norme TNPF

Message par Ben54 »

Bienvenue Trifon, je suis heureux que tu aies pu trouver ici réponses à tes questions :) :) :) .
Un X-trail VDI en 2003, un X-trail DCI 2.0 150CV fin 2007 et un autre fin 2011 ... et toujours pas d'hybride chez NISSAN :( ...
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

Merci à tous, je crois que j'ai un peu survolé la question des pneumatiques à mon modeste niveau.

Aussi, j'ai retrouvé avec plaisir l'essai du X-Trail VDI que je considère comme le meilleur tous articles confondus.

On aimerait avoir plus d'articles de ce type pour l'édification des masses :cool:

A+
peuneu
Quatre-Quatreux

Message par peuneu »

Bonjour,
Je ne suis pas sûr d'être vraiment dans le sujet, mais ma sœur vend pas cher 4 jantes tôles pour Xtrail en 16" aux dimensions d'origine montées avec des General Grabber AT2 eux aussi aux dimensions d'origine.
Le tout n'a roulé que 4000 km environ. Elle avait acheté ça pour partir en Islande avec son Xtrail, et puis finalement son copain a acheté un Troll.
Si ça peut servir...
@+
Pierre
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

peuneu a écrit :Bonjour,
Je ne suis pas sûr d'être vraiment dans le sujet, mais ma sœur vend pas cher 4 jantes tôles pour Xtrail en 16" aux dimensions d'origine montées avec des General Grabber AT2 eux aussi aux dimensions d'origine.
Le tout n'a roulé que 4000 km environ. Elle avait acheté ça pour partir en Islande avec son Xtrail, et puis finalement son copain a acheté un Troll.
Si ça peut servir...
@+
Pierre
Contacte moi au [email]durandpatrice3478@"slurp"neuf.fr[/email] Enlève le slurp.
Une photo de l'ensemble si possible.

A+
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

trifon a écrit :Bonjour à tous,

Je fais mes débuts avec un modeste NISSAN X-TRAIL équipé en 17".

La monte actuelle de cette version est:

Dunlop Grantrek ST20 215/60 R17.

Ces pneus sont pas mal mais comme beaucoup de pneus plus ou moins mixtes, ils font un bruit important sur route.

Je souhaite élargir, le choix possible en seconde monte, celle d'origine offrant peu de modèles comme c'est malheureusement devenu la règle avec certains SUV.

La jante de 6,5" autoriserait du 235/55 R17 mais c'est vraiment trop limite et 225 est plus raisonnable.

La taille 225/55 R17 offre un grand choix d'une centaine de modèles pour toutes les applications.

Malheureusement, je craignais de ne pas passer à un contrôle technique un peu tatillon.

Là ou cela se corse est qu'aprés lecture des tableaux TNPF, je regarde quelle est l'équivalence de la monte de base et historique du X-Trail qui est du 215/65 R16. Comme pour beaucoup de SUV, les modèle supérieurs dans la gamme sont proposés avec des roues de diamètre supérieur; ce qui in fine ne fait pas toujours l'affaire des utilisateurs.

Quelle n'est pas ma surprise de voir que ma monte actuelle n'est pas acceptée(voir tableau TNPF) alors que celle que j'envisage l'est. Dans un cas ça donne +0,6% et dans l'autre -1% qui est OK pour le TNPF.

Qu'en pensez vous? Je risque quelquechose au Contrôle?

Merci

A+
attention car actuellement NISSAN annule les garanties si roulage hors homologation
et il vienne de gagner a un procés d'un client
le changement de la taille était a 2% dans les tolerances
mais le constructeur a jamais fait d'essai dans cette taille (pas noté dans le calepin du véhicule) et donc il a refusé de prendre en charge la garantie de son client
et cela arrive a grand pas sur toute les gamme de SUV qui reste un SUV et non un 4x4 typé Tout Terrain
donc avant toute chose va voir ton garage de marque et pose la question
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

eric def 90 300 dti a écrit :attention car actuellement NISSAN annule les garanties si roulage hors homologation
et il vienne de gagner a un procés d'un client
le changement de la taille était a 2% dans les tolerances
mais le constructeur a jamais fait d'essai dans cette taille (pas noté dans le calepin du véhicule) et donc il a refusé de prendre en charge la garantie de son client
et cela arrive a grand pas sur toute les gamme de SUV qui reste un SUV et non un 4x4 typé Tout Terrain
donc avant toute chose va voir ton garage de marque et pose la question
C'est bon à savoir car la jurisprudence va jouer à fond...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
eric def 90 300 dti
Modérateur

Softroader a écrit :C'est bon à savoir car la jurisprudence va jouer à fond...
OUI dans mon métier on vient de faire passer une note a ce sujet
on respect la taille et profil qui est noté dans le calepin
et basta rien d'autre ......
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

Interressant comme info.

Si je comprends bien, lors de la seconde monte, le mieux est que je change mes jantes en 16" homologué pour le XT.
Comme j'ai dit plus haut, cela devrait être vite amorti vu le prix des pneus en 16". Sans parler d'une offre considérable toutes applications dans cette taille.
Je vois que c'est une tendance chez les constructeurs de SUV de proposer dans leurs versions les plus chères des tailles basses en 60 pour le XT et même 55(Outlander, Antara et d'autres). Les dites tailles basses offrent trés peu de choix, voire parfois un seul(Honda CRV de mémoire).

Je viens de lire sur le dernier 4X4 Magazine que c'était uniquement pour des questions esthètiques. Les SUV, en adéquation avec une partie de la clientèle visée, apportent-ils un surcroit de maniabilité et de facilité à passer, chicanes, rond points, ralentisseurs, dans ces montes tailles basses???

A+
eric def 90 300 dti
Modérateur

trifon a écrit :Interressant comme info.

Si je comprends bien, lors de la seconde monte, le mieux est que je change mes jantes en 16" homologué pour le XT.
Comme j'ai dit plus haut, cela devrait être vite amorti vu le prix des pneus en 16". Sans parler d'une offre considérable toutes applications dans cette taille.
Je vois que c'est une tendance chez les constructeurs de SUV de proposer dans leurs versions les plus chères des tailles basses en 60 pour le XT et même 55(Outlander, Antara et d'autres). Les dites tailles basses offrent trés peu de choix, voire parfois un seul(Honda CRV de mémoire).

Je viens de lire sur le dernier 4X4 Magazine que c'était uniquement pour des questions esthètiques. Les SUV, en adéquation avec une partie de la clientèle visée, apportent-ils un surcroit de maniabilité et de facilité à passer, chicanes, rond points, ralentisseurs, dans ces montes tailles basses???

A+
NON on est loin du truc

actuellement il y a un probleme d'ecologie
donc il faut que nos BB consomment moins

un pneu dans un diam identique en 15' 16' et 17' va avoir une deformation differente au contact
Image
on a un rouleau qui se place en avant du contact au sol
un peu comme la vague que l'on a devant le capot lors d'un passage a gues
"Le pneu doit être souple pour garantir confort et adhérence. Il se déforme donc au contact du sol. Pour retrouver sa forme initiale après chaque déformation, le pneu a besoin d’énergie, et une partie de celle-ci se dissipe sous forme de chaleur. Cette perte de chaleur s’appelle la «résistance au roulement». "

donc on va garder le même diametre car il correspond a un rapport de boite
on augmenter la taille de roue
cela donne un flanc plus petit et donc plus resistant a la deformation
resusltat on diminue la vague de deformation et le 4x4 consomme moins
entre un 16' et un 22' on arrive a 2L de difference en essai fermé
Image

Pour finir voila une nouvelle génération de pneu qui diminue fortement la conso
Image
Image
Image
Image
platplat
Monument historique

Message par platplat »

C'est intéressant cette idée environnementale, mais sur les plates entre autre, les 17 pouces ont une durée de vie plus courte que les 16 par exemple.
Donc pour économiser du carburant et donc des rejets de CO2, on augmente le tas de pneus a recycler, et il me semble que àa aussi pose un problème pour l'environnement.
C'est pas gangeé cette affaire. :(
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Répondre