Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
Contacte moi au [email]durandpatrice3478@"slurp"neuf.fr[/email] Enlève le slurp.peuneu a écrit :Bonjour,
Je ne suis pas sûr d'être vraiment dans le sujet, mais ma sœur vend pas cher 4 jantes tôles pour Xtrail en 16" aux dimensions d'origine montées avec des General Grabber AT2 eux aussi aux dimensions d'origine.
Le tout n'a roulé que 4000 km environ. Elle avait acheté ça pour partir en Islande avec son Xtrail, et puis finalement son copain a acheté un Troll.
Si ça peut servir...
@+
Pierre
attention car actuellement NISSAN annule les garanties si roulage hors homologationtrifon a écrit :Bonjour à tous,
Je fais mes débuts avec un modeste NISSAN X-TRAIL équipé en 17".
La monte actuelle de cette version est:
Dunlop Grantrek ST20 215/60 R17.
Ces pneus sont pas mal mais comme beaucoup de pneus plus ou moins mixtes, ils font un bruit important sur route.
Je souhaite élargir, le choix possible en seconde monte, celle d'origine offrant peu de modèles comme c'est malheureusement devenu la règle avec certains SUV.
La jante de 6,5" autoriserait du 235/55 R17 mais c'est vraiment trop limite et 225 est plus raisonnable.
La taille 225/55 R17 offre un grand choix d'une centaine de modèles pour toutes les applications.
Malheureusement, je craignais de ne pas passer à un contrôle technique un peu tatillon.
Là ou cela se corse est qu'aprés lecture des tableaux TNPF, je regarde quelle est l'équivalence de la monte de base et historique du X-Trail qui est du 215/65 R16. Comme pour beaucoup de SUV, les modèle supérieurs dans la gamme sont proposés avec des roues de diamètre supérieur; ce qui in fine ne fait pas toujours l'affaire des utilisateurs.
Quelle n'est pas ma surprise de voir que ma monte actuelle n'est pas acceptée(voir tableau TNPF) alors que celle que j'envisage l'est. Dans un cas ça donne +0,6% et dans l'autre -1% qui est OK pour le TNPF.
Qu'en pensez vous? Je risque quelquechose au Contrôle?
Merci
A+
C'est bon à savoir car la jurisprudence va jouer à fond...eric def 90 300 dti a écrit :attention car actuellement NISSAN annule les garanties si roulage hors homologation
et il vienne de gagner a un procés d'un client
le changement de la taille était a 2% dans les tolerances
mais le constructeur a jamais fait d'essai dans cette taille (pas noté dans le calepin du véhicule) et donc il a refusé de prendre en charge la garantie de son client
et cela arrive a grand pas sur toute les gamme de SUV qui reste un SUV et non un 4x4 typé Tout Terrain
donc avant toute chose va voir ton garage de marque et pose la question
OUI dans mon métier on vient de faire passer une note a ce sujetSoftroader a écrit :C'est bon à savoir car la jurisprudence va jouer à fond...
NON on est loin du tructrifon a écrit :Interressant comme info.
Si je comprends bien, lors de la seconde monte, le mieux est que je change mes jantes en 16" homologué pour le XT.
Comme j'ai dit plus haut, cela devrait être vite amorti vu le prix des pneus en 16". Sans parler d'une offre considérable toutes applications dans cette taille.
Je vois que c'est une tendance chez les constructeurs de SUV de proposer dans leurs versions les plus chères des tailles basses en 60 pour le XT et même 55(Outlander, Antara et d'autres). Les dites tailles basses offrent trés peu de choix, voire parfois un seul(Honda CRV de mémoire).
Je viens de lire sur le dernier 4X4 Magazine que c'était uniquement pour des questions esthètiques. Les SUV, en adéquation avec une partie de la clientèle visée, apportent-ils un surcroit de maniabilité et de facilité à passer, chicanes, rond points, ralentisseurs, dans ces montes tailles basses???
A+
©1998-2022 Forum4x4.org, association loi 1901 | 36 bis avenue des Combattants AFN, 13700 MARIGNANE (FRANCE) | Déclaration C.N.I.L. N°814215 du 29 Juillet 2002 | Un modérateur est susceptible de supprimer tout message qui ne serait pas en relation avec le sujet, en conformité avec la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Les éventuelles informations nominatives relatives aux messages et annonces ne peuvent en aucun cas être utilisées à d'autres fins que leur affichage dans cette page. Conformément à la loi "informatique et liberté" : Ce forum déposera sur votre ordinateur un "cookie" d’authentification à l'usage exclusif du forum. Si vous ne souhaitez pas que cette information soit stockée sur votre machine, consultez la documentation technique de votre navigateur Internet afin de désactiver l'enregistrement des cookies. Les textes et images publiés sur forum4x4.org appartiennent à leurs auteurs respectifs ou à Free Forum 4x4 et sont protégés par les articles L. 111-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute copie ou reproduction non autorisé, sauf courtes citations, fera l'objet de poursuites pénales | Open source bulletin board software par phpBB® Forum Software, © phpBB Limited. Traduit par phpBB-fr.com. [Philippe Renault]