Une solution méconnue pour les pneus (Toyota/Michelin)

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

NICOTOY60
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Une solution méconnue pour les pneus (Toyota/Michelin)

Message par NICOTOY60 »

eric def 90 300 dti a écrit :essaye sur un parking prive de faire un freinage d'urgence (a 60km/h)avec les guyanes
un freinage d'urgence = on arrete le 4x4 avec le pied a fond sur la pedale de frain sans toucher la pedale d'embrayage
puis fait le avec le Dunlop.............
note la difference

Image
en essai avec les Samu il y pas meilleur que les pneus route pour arreter les 4x4 sur route
pour les virages
Image
et meme avec des XPC de chez Michelin on arrive a faire des trucs qui sont largement sup a un Michelin OR sur route
certain journaliste qui sont sur Marseille maintenant s'en souvienne
Image
pour le freinage , j'ais pas essayer , mais quand il pleut , a chaque remise de gaz le c*l se barre ( 4x2) et dans les virages il glissent. :(

sensations que je n'est jamais eu avec les guyane. :hein:

moi aussi ça me surprends. :mad:
RS
Quatre-Quatreux

Message par RS »

Pareil que toi NICOTOY60 avec mes Guyanes en 235/85/16 pas de pbm sur le mouillé par contre avec mes BF AT en 31/10,5/15 ca devient plus joueur
Pour arriver à bon port, rien ne sert de courir, il faut juste partir en Toy !!!
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

NICOTOY60 a écrit :pour le freinage , j'ais pas essayer , mais quand il pleut , a chaque remise de gaz le c*l se barre ( 4x2) et dans les virages il glissent. :(

sensations que je n'est jamais eu avec les guyane. :hein:

moi aussi ça me surprends. :mad:
lors des essais a l'aveugle
quand on signale a un essayeur qui a des pneus usés
aussitot son comportement change
même si le pneu qu'il a est neuf

quand on monte un Mud aussitot on est plus doux sur a pedale

voila pourquoi il faut prendre un type d'essai
car dire que le Guyane tient mieux la route qu'un pneu route de grande marque
techniquement c'est impossible.... deja par le profil
le crampon frappe la route et crée une resonnace qui annule une partie de l'adherence
de plus la gomme a une texture qui est a l'encontre de l'adherence

des fois je suis d'essai pour des homologations pneumatique
et suand tu vois la differnce de distance de freinage a 60 km/h qui est egale a la largeur d'un passage clouté......
tu cherches pas a comprembre
tu as compris

et pourtant le 4x4 est neuf les pressions sont bonnes
les testeurs connaissent le métier
mais cela n'empeche

et quand j'y vais avec mon Land et mes OR
et que je freine plus long que tous les pneus en presence
mais en plus dans la theorie j'ai embarqué 3 voitures

si un jour je pouvias organiser un truc sur un circuit avec les tests routier
mais un circuit coute cher a louer
et je suis pas sur d'avoir du monde
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

Pour info, je viens de voir ce pneu(Lattitude HP) en première monte sur un Land Cruiser flambant neuf.

J'avais vu Michelin de loin et le proprio a du se poser des questions lorsque je me suis approché pour voir le type exact d'un peu près. :hein:

A+
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

eric def 90 300 dti a écrit : voila pourquoi il faut prendre un type d'essai
car dire que le Guyane tient mieux la route qu'un pneu route de grande marque
techniquement c'est impossible.... deja par le profil

si un jour je pouvias organiser un truc sur un circuit avec les tests routier
mais un circuit coute cher a louer
et je suis pas sur d'avoir du monde
salut, pour ma part j'avai des hankook mixe 80%route quand j'ai eu le forester.
quand je suis passer aux fedima extreme je me suis dit " t'ain ca tient pas le pavé" la direction est plus flou et il bouge beaucoup.
et puis au fil des km le pneu m'a reellement surpris! :)
ca tient mieu qu'avant!!! les virage et rond-point passent plus fort!
bon ok, mes hankook arrivaient au temoin et ils etait d'origine, donc 140MKm et 8 ans donc tres sec mais quand meme, un fedima 20% route devrai moin tenir qu'un 80%route, non?
en fait les fedima sont bien meilleures que mes vieux hankook en dessous de 100km/h, apres non mais je fait pas car trop dangereux, ca bouge et glisse beaucoup. entierement normal car ils sont pas prevu pour ca.
en freinage pareil, fedima meilleures en dessous de 100Km/h.
avec les fedima j'arrive a tenir des mec avec des plates dans des courbes a 90km/h et des rond point. bon ca passe en crabe, plus qu'avant, mais ca tient, meme en saturation laterale ils gardent suffisemment de grip pour garder le controle. en fait la vitesse de passage des fedima en glisse est superieur a celle des hankook en glisse ou en grip!
pour le circuit il y a pouilly en auxois qui ne se loue pas cher, je sais plus les prix mais c'est proche de 400/500euros la journee.

ensuite, Eric, est ce que tu teste aussi des pneu de plate?
car j'ai 4 jantes en 18" sur le forester ( monte été ) avec des nankang NSII en 225/40/18. ils coutent 97euros piece :eek: et ils tiennent vraiment tres tres bien le pavé, largement mieu que les pirelli P7 et BFgoodrich profiler 2 que j'avai avant.
a tu eu des avis sur ces pneu?

sinon concernant la tenue d'un pneu, je ne conteste pas tes avis, c'est toi le pro ;)
par contre je ne juge pas un pneu sur sa perf a freiner ma voiture de 100 a 0km/h ni sur sa vitesse de passage en courbe.
Enfin si je prend ces infos en compte mais pas seulement.
j'ajoute, pour classer un pneu dans le bon ou mauvais, plusieurs point important pour moi:
1/ violance du decrochage
2/ controle de la voiture en glisse ( pneu en saturation )
3/ resistance a l'echauffement

Pour moi ces 3 point sont plus importants qu'un "64Mètres de 100 a 0 KM/H" car :
1/ un decrochage doux se gere facilement et un limite les raquettes
2/ en glisse j'aime ne pas subir la trajectoire mais pourvoir gérer ma trajectoire
un bon pneu permet de garder le controle de la direction meme en glisse
3/ un pneu qui chauffe trop ne tient plus la route et faire 3 virages rapide et ne plus pouvoir rouler apres ca me gene ( ca c'est LE point negatif du nankang il faut pas trop attaquer sinon il chauffe et tient plus trop la route, enfin, ils tiennent encore mieux que des pirelli P7 quazi neuf :hein :)

et meme en regardant bien cela, il faut encore de l'experience ( donc des kilometres ) pour pouvoir juger un pneu.
par exemple sur subaru quelques uns se plaignent des nankang. Pourquoi? car c'est pneu avec des flanc pas tres rigide. pour que ca tiennent le pavé je suis obliger de les charger au maxi en pression ( 3,5 bars ) en dessous ca tient pas. ca c'est venu en utilisant ces pneu au quotidien et avec le temps

tout ca pour dire que tu a un metier extremement complexe mais que la note finale d'un pneu ne peux pas venir que d'un essai professionnel mais d'une utilisation au quotidien et personnelle ( dans le sens ou tout le monde est different et personne n'a les memes avis et ressenti sur tel ou tel pneu.)
la theorie est belle mais dans la pratique c'est different!

voila! merci pour toute les infos que tu nous donne, j'apprecie pouvoir poser mes questions a un pro du pneu ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
forester31
Quatre-Quatreux

Message par forester31 »

mathurin a écrit :essaie le michelin cross terrain, un routier mais à crampon large qui te permettra d'aller dans les chemins.
excellent! je tombe par hasard sur la signature de mathurin!
je ne sais pas si c'est bon le castor, mais le slogan est excellent
Disco 3 S BVA préparé raid famille
eric def 90 300 dti
Modérateur

]
ensuite, Eric, est ce que tu teste aussi des pneu de plate?
car j'ai 4 jantes en 18" sur le forester ( monte été ) avec des nankang NSII en 225/40/18. ils coutent 97euros piece :eek: et ils tiennent vraiment tres tres bien le pavé, largement mieu que les pirelli P7 et BFgoodrich profiler 2 que j'avai avant.
a tu eu des avis sur ces pneu?
OUI personne veut en monter sur les voitures on comprend pas que cette marque circule en France ......

sinon concernant la tenue d'un pneu, je ne conteste pas tes avis, c'est toi le pro ;)
par contre je ne juge pas un pneu sur sa perf a freiner ma voiture de 100 a 0km/h ni sur sa vitesse de passage en courbe.
Enfin si je prend ces infos en compte mais pas seulement.
j'ajoute, pour classer un pneu dans le bon ou mauvais, plusieurs point important pour moi:
1/ violance du decrochage
2/ controle de la voiture en glisse ( pneu en saturation )
3/ resistance a l'echauffement

là on est sur des criteres de piste je fais la même chose là
Image
quand je donne des cours de pilotage sur piste
sur la route la glisse est egale a une perte de controle du vehicule et la voiture qui arrive en face elle on la controle pas
resistance a l'echauffement il est tres rare de depasser les 80° au roulage donc pas de probleme et en plus dans les grande marque le rayone de la carcasse est largement au dessus des 80°

Pour moi ces 3 point sont plus importants qu'un "64Mètres de 100 a 0 KM/H" car :
1/ un decrochage doux se gere facilement et un limite les raquettes
2/ en glisse j'aime ne pas subir la trajectoire mais pourvoir gérer ma trajectoire
un bon pneu permet de garder le controle de la direction meme en glisse
3/ un pneu qui chauffe trop ne tient plus la route et faire 3 virages rapide et ne plus pouvoir rouler apres ca me gene ( ca c'est LE point negatif du nankang il faut pas trop attaquer sinon il chauffe et tient plus trop la route, enfin, ils tiennent encore mieux que des pirelli P7 quazi neuf :hein :)

et meme en regardant bien cela, il faut encore de l'experience ( donc des kilometres ) pour pouvoir juger un pneu.
par exemple sur subaru quelques uns se plaignent des nankang. Pourquoi? car c'est pneu avec des flanc pas tres rigide. pour que ca tiennent le pavé je suis obliger de les charger au maxi en pression ( 3,5 bars ) en dessous ca tient pas. ca c'est venu en utilisant ces pneu au quotidien et avec le temps

tout ca pour dire que tu a un metier extremement complexe mais que la note finale d'un pneu ne peux pas venir que d'un essai professionnel mais d'une utilisation au quotidien et personnelle ( dans le sens ou tout le monde est different et personne n'a les memes avis et ressenti sur tel ou tel pneu.)
la theorie est belle mais dans la pratique c'est different!

voila! merci pour toute les infos que tu nous donne, j'apprecie pouvoir poser mes questions a un pro du pneu
Galopper 59
VIP
VIP

Message par Galopper 59 »

Image

en plus du samu tu entraine les pompiers .. :D :D

qu'un AT tienne mieux qu'un mud ou procure cette sensation..

c'est qu'il est mort .. cuit par le temps...meme si d'aspect ca semble pas ..

j'en ai fait l'experience :(

la satisfaction d'emmener un train d'AT a 60kms ....et de constater qu'ils sont HS..meme si il reste 6 a 7mm de gomme..
:elan: papa d'un range rovery.....:elan:
GALLO'TOUCH
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

eric def 90 300 dti a écrit :]
OUI personne veut en monter sur les voitures on comprend pas que cette marque circule en France ......
la je comprend pas :hein:
ils sont excellent ces pneu...
j'en suis ravis, comme pas mal de monmde sur le forum subaru, qui font un peu de piste.
j'ai monter ca sur la plate de la mere ( astra break 1.6l 16s qui marche assez bien ) elle en est ravie.
un pote en a monter sur une celica 2.0l, il est est super content pourtant il est pas tendre...
bref pourquoi personne n'en veut :hein: la je comprend rien.
mon premier train de pneu a faire 40000km et ils etaient rince que sur les cote, le reste etai a mi-usure ( a cause de la geometrie du forester ( chassis d'impreza rehausser )
ils sont subis ce que l'on apelle une mauvaise utilisation:
1/ souvent assez fort dans mes petits sinueux pres de chez moi
2/ freinage toujours tardif
3/ quelques detour par des chemins quand les routes sont bouchees...

pour comparer je tien aussi bien la route qu'un pote avec un golf 4 rabaisser et legerement durci avrc des jantes en 17" et pneu continental sport. pourtant le forester n'a que des jantes en 18", les amortos ont 200Mkm et la geometrie est un peu aux fraises...
alors pourquoi ont-ils cette reputation?
pour infos :no:

Image
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
eric def 90 300 dti
Modérateur

mimouss a écrit :la je comprend pas :hein:
ils sont excellent ces pneu...
j'en suis ravis, comme pas mal de monmde sur le forum subaru, qui font un peu de piste.
j'ai monter ca sur la plate de la mere ( astra break 1.6l 16s qui marche assez bien ) elle en est ravie.
un pote en a monter sur une celica 2.0l, il est est super content pourtant il est pas tendre...
bref pourquoi personne n'en veut :hein: la je comprend rien.
mon premier train de pneu a faire 40000km et ils etaient rince que sur les cote, le reste etai a mi-usure ( a cause de la geometrie du forester ( chassis d'impreza rehausser )
ils sont subis ce que l'on apelle une mauvaise utilisation:
1/ souvent assez fort dans mes petits sinueux pres de chez moi
2/ freinage toujours tardif
3/ quelques detour par des chemins quand les routes sont bouchees...

pour comparer je tien aussi bien la route qu'un pote avec un golf 4 rabaisser et legerement durci avrc des jantes en 17" et pneu continental sport. pourtant le forester n'a que des jantes en 18", les amortos ont 200Mkm et la geometrie est un peu aux fraises...
alors pourquoi ont-ils cette reputation?
pour infos :no:

Image
c'est pas une réputation

j'ai eu l'occasion de les essayer avec l'importateur francais
sur mon 4X4 et sur ses véhicules d'essais
et tous les copains (instructeur pilote ) comme moi personne a voulut valider les essais dans le sens marketing qu'il souhaitait
de plus sur mon 4X4 j'ai mes points de repere
et là ce fut une cata.

Pour ton info un pneu est mis sur le marché apres 2 à 4 ans d'essai de conception etc... pour N..... au bout d'une année il on mis un pneu pour le marché Europe

la seul chose que je peux dire
la seule technic de cette marque est surtout le prix
si tu es bien avec bravo
mais connaissant bien le domaine du pneu (je suis a la formation produit et non dans le commerce) je monte pas de cette marque sur la voiture de ma famille et celle de mes copains
Répondre