Page 2 sur 4

re: Terrano qui saute, pourquoi ?

Posté : lun. juin 11, 2007 1:41 pm
par pascal68
Pat a écrit :Sont costaud les cardans toy, voir trops, à moins de rouler sans graisse ca dure longtemps :cool:
ok, merci pour l'info.... ;)
Pat a écrit : Effectivement, les vrais amortos repoussent un peu le pb, mais il faudrait en mettre deux par roue, un à l'endroit, un à l'envers pour le double effet compression/détente :diable:
ca sert a rien de retourner un amorto... :diable:

c'est faisable en compression et en detente sur le meme amorto.
j'ai des clapets des 2 cotés de mes pistons môa... :D


pascal

re: Terrano qui saute, pourquoi ?

Posté : lun. juin 11, 2007 1:49 pm
par vincent sch
Salut à tous,

D'accord avec vous. Je vais peut être essayer à 2 bars. Je pense comme vous qu'on gagne en motricité, mais est ce que je ne risque pas la casse à avoir trop de motricité ? Je m'explique. Avec les roues à 2,8 bars les roues décrochent rapidement dès que l'effort devient trop important, donc la mécanique souffre moins me dis je. J'ai peut être tord. J'aimerai pas cassé un pont.
Avec 2 bars, il va falloir conduire avec un oeuf entre l'accélérateur et le pied et surtout pas brusqué la mécanique.

Autre chose, on perd combien en garde au sol entre 2,8 bars et 2 bars ?
Est ce significatif.

Et pour rentrer chez moi, environ 12km entre le terrain et chez moi, je vais rouler en MUD. A 2 bars ça va flotter dans la direction, non ? :(

Je sens que le prochain investissement ça va être un compresseur à air à brancher sur l'allume cigare.

A plus

Merci pour votre aide

Vincent

re: Terrano qui saute, pourquoi ?

Posté : lun. juin 11, 2007 1:49 pm
par Tanguy
les Trail-Master sont également a double effet
c' est le fameux revers de la non moins fameuse médaille :D
dans ce cas précis de tréssautement ... trop ferme , c' est trop ferme

d' ou la soluce de dégonfler les pneux ce qui participe a l' amortissement du train avant ...


( tiens ? on l' a pas déjà dit ? :D :hein: )

re: Terrano qui saute, pourquoi ?

Posté : lun. juin 11, 2007 2:04 pm
par christian.styling
vincent sch a écrit :[...] Avec les roues à 2,8 bars les roues décrochent rapidement dès que l'effort devient trop important, donc la mécanique souffre moins me dis je. J'ai peut être tord. [...]
à 2,8 bar le pneu ne joue aucun rôle amortisseur
et la suspension et les organes de direction prennent des vrais coups de masse
qui entrainent une usure plus rapide

re: Terrano qui saute, pourquoi ?

Posté : lun. juin 11, 2007 2:08 pm
par Tanguy
vincent sch a écrit :Salut à tous,

D'accord avec vous. Je vais peut être essayer à 2 bars. Je pense comme vous qu'on gagne en motricité, mais est ce que je ne risque pas la casse à avoir trop de motricité ? Je m'explique. Avec les roues à 2,8 bars les roues décrochent rapidement dès que l'effort devient trop important, donc la mécanique souffre moins me dis je. J'ai peut être tord. J'aimerai pas cassé un pont.
Avec 2 bars, il va falloir conduire avec un oeuf entre l'accélérateur et le pied et surtout pas brusqué la mécanique.
tu esquinteras moins la mécanique avec une transmission qui tracte en 4 RM et sans accoups !
par rapport a un train avant qui rebondit comme un fou pendant que les roues arrières accrochent le sol correctement
Autre chose, on perd combien en garde au sol entre 2,8 bars et 2 bars ?
Est ce significatif.
:mad: moouuaaaaarrrrrrrf ! ! ... question suivante :D
Et pour rentrer chez moi, environ 12km entre le terrain et chez moi, je vais rouler en MUD. A 2 bars ça va flotter dans la direction, non ? :(
:mad: re-moouuaarrrrrrf ! ! ... question suivante :D :D

bon , sérieusement rouler a 2 bars sur la route et aussi peu de temps ne gène en rien , si ce n' est qu' une impression de légère , très légère lourdeur dans la direction ... et encore fo vraiment y faire gaffe
pour ce qui est de la garde au sol ... la variation de hauteur du train avant dans les "woops" est plus pénalisante que la perte de 5 mm de garde au sol
Je sens que le prochain investissement ça va être un compresseur à air à brancher sur l'allume cigare.
dés que tu le peux , un p' tit VOLCANO par exemple , avec un fil d' alim plus gros et des pinces croco directe sur la batterie et tu es le roi du TT ! :sun:

re: Terrano qui saute, pourquoi ?

Posté : lun. juin 11, 2007 2:11 pm
par pascal68
christian.styling a écrit :à 2,8 bar le pneu ne joue aucun rôle amortisseur
et la suspension et les organes de direction prennent des vrais coups de masse
qui entrainent une usure plus rapide
+1
vaut mieux trop d'adherence que des coups!

perso je roule a 1.8 bars avec le LJ tous les jours. c'est un bon compromis pour les chemins et la route et ca m'evite de degonfler/regonfler a tout bout de champs.
faut essayer sur le terrano, 16 km c'est pas grand chose et il suffira de faire un peu plus attention (ne pas coller la voiture devant par exemple)

@+, pascal

re: Terrano qui saute, pourquoi ?

Posté : lun. juin 11, 2007 2:12 pm
par christian.styling
pour un terrano la pression recommandée pourrait être de :

usage routier normal :

1.8 avant 2.2 arrière


usage routier en lourde charge ou long trajet autoroutier

1.9 avant 2.5 arrière

on peut, sans risque, mettre un poil plus de pression à l'avant soit

2,2 avant 2,5 arrière

---------------------------

usage TT terrain sec :

en TT sur terrain sec 2 bar aux quatre roues pour le confort
sauf si il y a de la caillasse qui peut entamer les flancs : je restais jusqu’à maintenant en pression route mais je le ferai plus car en usage TT il faut la même pression sur les quatre roues => 2,5 bar

usage TT terrain humide sans grosse difficulté :

si le terrain est humide 1.7 aux quatre roues
pour traverser un bourbier roulant 1.4 aux quatre roues

quand on n'arrive pas à passer un obstacle ou pour les bourbiers "glauques" en boue de consistance mastic on peut descendre à 1.2 avec un pied de fée pour pas faire tourner le boudin sur la jante...

c'est valable pour un Tubeless, si on a des chambres on peut dégonfler
encore plus

usage neige :

Neige : pression d'origine du véhicule si possible avec des chaînes aux quatre roues

re: Terrano qui saute, pourquoi ?

Posté : lun. juin 11, 2007 2:13 pm
par pascal68
Tanguy a écrit :les Trail-Master sont également a double effet
oui, mais c amarche avec des soupapes-ressorts, right?

pascal

re: Terrano qui saute, pourquoi ?

Posté : lun. juin 11, 2007 2:15 pm
par christian.styling
Image

re: Terrano qui saute, pourquoi ?

Posté : lun. juin 11, 2007 3:14 pm
par Tanguy
pascal68 a écrit :oui, mais c amarche avec des soupapes-ressorts, right?

pascal
c' est une très bonne question et je vous remercie de l' avoir posée .. :D

de ce que je me souviens ce sont des clapets qui sont "sensibles" à la vitesse
( vitesse de déplacement du piston évidemment )
sinon je peux aller à la pêche aux renseignements si ça t' interresse