C des Charges- Treuil éléctrique - critères de choix

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
pat 34
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

re: C des Charges- Treuil éléctrique - critères de choix

Message par pat 34 »

FIFITOY a écrit :1/ Pensez vous réalisable de loger un treuil à l'AR là dessous ???? :D
2/ vous feriez comment sur les points d'ancrage ? :D :D
3/ connaissez vous un bon installateur pour cette manip ? :D :D :D
salut FIFITOY :hello:

voila une ptite idee :idée:

tu peut te faire une platine qui va d'une traverse a l'autre (traverse du chassis) ca a l'air faisable et pas tres complique :hein: (je vais essayer de reprendre la photo vue de dessous et sur le cote ) pour te faire voir a quoi je pense :mad:

et ensuite tu doit pouvoir faire resortir ton cable par ton pare choc arriére ;)

maintenant lorsque j'ai choisit mon treuil,on ma dit que pour calculer la puissance de ton treuil tu multiplier le poid de ton vehicule par 2 et tu rajouter 20% du poid de ton vehicule et la tu vois le treuil qu'il te faut ;)

@+
Image Image
FIFITOY
Quatre-Quatreux

Message par FIFITOY »

pat 34 a écrit :salut FIFITOY :hello:

voila une ptite idee :idée:

(je vais essayer de reprendre la photo vue de dessous et sur le cote ) pour te faire voir a quoi je pense :mad:

@+
Super super cool ta proposition, d'avance Merci Pat ;)

Base HZ PTAC 3,2T ce qui sera surement assez proche de la réalité en pleine charge voyage
Pour le calcul j''arrive à ça ce qui me semble énorme 7,7 T :mad: :mad:

avec qq bon mouflage est ce que je peux envisager un treuil de 5,5 T
FIFITOY

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com

Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
Oliv-68
Quatre-Quatreux

Message par Oliv-68 »

FIFITOY a écrit :Super super cool ta proposition, d'avance Merci Pat ;)

Base HZ PTAC 3,2T ce qui sera surement assez proche de la réalité en pleine charge voyage

Salut, Il faut savoir qu'un mouflage, c'est le doublement de ton brin, tu as le garan et le dorman, le garan va du dormant à ton réa, et le dorman du réa au crochet ; cas du mouflage simple. Sans tenir des coef. de frottements, on peut dire qu'ainsi tu double la capacité de ton treuil. Pour que le treuil peine le moins possible, il faut dérouler le plus possible le cable du tambour, enfin, avec 30m de cable et un mouflage double, deux réas, tu triples la capacité de ton treuil. Donc, avec un brin de 40m et deux réa, sachant que tu as une masse de 7 tonnes à charge, multiplié par un coef de 2 pour les frottements, et là on est large, on obtient 14 tonnes à tirer. avec un treuil de 5.5 tonnes, un cable de 35m et deux réas, tu y arrive. MAis il y a un mais, il faut considérer la position des points fixes, aussi une reconnaissance accru de la zone à franchir est à faire afin de prévoir des points fixes, si il t'en manque, celà ne te permettrais pas de réaliser tes mouflages, et là, chocolat. Je ne sais pas ou tu comptes t'engager, mais je serais à ta place je considererais un point fixe à 15m qui te permet de faire un mouflage simple, donc de multiplier la force de ton treuil par 2, ce qui nous donne un treuil de 14/2= 7 tonnes. Après, l'ennemi du raid étant le poids, es tu sur de ce que tu annonces, et de ne pas prendre trop de marge de sécurité ?
Olivier
compte supprimé

Message par compte supprimé »

Galopper 59 a écrit :je regarde actuellement sur un treuil

utilisation.. basé sur loisir donc 10 a 20 fois ans..(pour sortir les copains...:diable :)

1er > le cout....(bahh oui !!!)

2eme> force, donc le poids tractable.. vide le 4x4 fait 1.8T je regarde pas en dessous de 3.8T ;) et je pencherais meme pour un 5.4T :o (j'ai un HDJ qui joue avec nous) :D ps> la force d'un treuil est toujours sur le 1er tour..apres ca baisse.. ;)

3eme> fabricant(souvent en rapport avec le €€€ :( )

4eme> telecommande sans fil(bien pratique quand seul et ca arrive souvent) :p

5eme> si boitier relais integré au treuil ou separable(plus facile pour integration en separable)

6eme> si il existe deja des pieces rechange..(remplacer un treuil pour un charbon ou un planetaire..:malade :)

tarif actuelle

de 250€ a 900€ hors livraison..

t'inquiete pas pour la baleine......... :D
pour ton panzer , regarde les treuils de quad....... :lol: :lol: :lol:
Will74
Quatre-Quatreux

Message par Will74 »

Si ça t'intérressse, j'ai des plans et de tofs de la platine que j'ai faite pour mon lj. Il y aura peut-etre quelques cotes à modifier mais ça peut aider. ;)
Là ou la biche passe, on passe.
Singe à Godasse.
pat 34
VIP
VIP

Message par pat 34 »

FIFITOY a écrit :Super super cool ta proposition, d'avance Merci Pat ;)

salut a toi :hello:

je ne savais pas que tu pese aussi lourd :mad: :D

il te faut prendre le poid a vide :hein: je ne me souviens plus comment c'est marque sur la carte grise mais des que je rentre a la maison c'est aprem je te fait tous ca

donc exemple :

si ton toy fait 1900 kg
tu fait 1900kg +1900 kg =3800 kg
et 20% de 1900 kg = 380 kg
donc 3800 kg + 380 kg = 4180 kg

donc l'ideal est de prendre un treuil de 4180 kg ou alors plus :mad: donc un 4300kg ou ..........................+

voila pour le moment je te fait passer le reste dans l'aprem et si tu peut dit moi le poid de ton tata yoyo ;)

@+
Image Image
FIFITOY
Quatre-Quatreux

Message par FIFITOY »

pat 34 a écrit :salut a toi :hello:

je ne savais pas que tu pese aussi lourd :mad: :D

il te faut prendre le poid a vide :hein:
voila pour le moment je te fait passer le reste dans l'aprem et si tu peut dit moi le poid de ton tata yoyo ;)

@+
Salut Pat

sur CG HZ:
PV 2140
PTAC 3250
PTRA 3950

avec le PV j'arrive à un Treuil de 5,1 t
le pb c'est qu'en situation de voyage (18 mois) le toy sera loin d'être à vide :D :D

il faut que je le mette en configuration complète et que je le passe en pesée -mais je crois bien être plus prêt de 3 tonnes que moins.

Tente toit - 3 bidons sup de GO - 40 + 60 l eau - 2xroue secours - le poids du treuil - caisse de toit - plaques alu - bac et équipement divers interieur - bagages - etc.... :mad: :mad:
FIFITOY

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com

FIFITOY
Quatre-Quatreux

Message par FIFITOY »

Oliv-68 a écrit :Salut, Il faut savoir qu'un mouflage, c'est le doublement de ton brin, tu as le garan et le dorman, le garan va du dormant à ton réa, et le dorman du réa au crochet ; cas du mouflage simple. Sans tenir des coef. de frottements, on peut dire qu'ainsi tu double la capacité de ton treuil. Pour que le treuil peine le moins possible, il faut dérouler le plus possible le cable du tambour, enfin, avec 30m de cable et un mouflage double, deux réas, tu triples la capacité de ton treuil. Donc, avec un brin de 40m et deux réa, sachant que tu as une masse de 7 tonnes à charge, multiplié par un coef de 2 pour les frottements, et là on est large, on obtient 14 tonnes à tirer. avec un treuil de 5.5 tonnes, un cable de 35m et deux réas, tu y arrive. MAis il y a un mais, il faut considérer la position des points fixes, aussi une reconnaissance accru de la zone à franchir est à faire afin de prévoir des points fixes, si il t'en manque, celà ne te permettrais pas de réaliser tes mouflages, et là, chocolat. Je ne sais pas ou tu comptes t'engager, mais je serais à ta place je considererais un point fixe à 15m qui te permet de faire un mouflage simple, donc de multiplier la force de ton treuil par 2, ce qui nous donne un treuil de 14/2= 7 tonnes. Après, l'ennemi du raid étant le poids, es tu sur de ce que tu annonces, et de ne pas prendre trop de marge de sécurité ?
Olivier
Slt Olivier sur la CG du HZ:
PV 2140 - PTAC 3250 - PTRA 3950

avec le PV j'arrive à un Treuil de 5,1 t le pb c'est qu'en situation de voyage (18 mois) le toy sera loin d'être à vide !!!!

il faut que je le mette en configuration complète et que je le passe en pesée -mais je crois bien être plus prêt de 3 tonnes que moins.

Tente toit - 3 bidons sup de GO - 40 + 60 l eau - 2xroue secours - le poids du treuil - caisse de toit - plaques alu - bac et équipement divers interieur - bagages - etc....

"Je ne sais pas ou tu comptes t'engager," ;) !! moi non plus :D !!! mais au moins partout ou une piste sera ouverte et/ou une trace existante :diable: plus si affinité les voiEs africaines sont (parfois) impénétrables ;) ;)
FIFITOY

pat 34
VIP
VIP

Message par pat 34 »

FIFITOY a écrit :Slt Olivier sur la CG du HZ:

avec le PV j'arrive à un Treuil de 5,1 t le pb c'est qu'en situation de voyage (18 mois) le toy sera loin d'être à vide !!!!

oui d'accord avec toi mais il existe des poulies de moufflage :cool: et cela peut être une tres bonne soultion et pour le poid tu n'est plus a 1 kg pres :D ;)

Tente toit - 3 bidons sup de GO - 40 + 60 l eau - 2xroue secours - le poids du treuil - caisse de toit - plaques alu - bac et équipement divers interieur - bagages - etc....

"Je ne sais pas ou tu comptes t'engager," ;) !! moi non plus :D !!! mais au moins partout ou une piste sera ouverte et/ou une trace existante :diable: plus si affinité les voiEs africaines sont (parfois) impénétrables ;) ;)

maintenant pour la photo je te fait ca cet aprem ;) ;)

@+
Image Image
Oliv-68
Quatre-Quatreux

Message par Oliv-68 »

FIFITOY a écrit :Slt Olivier sur la CG du HZ:

il faut que tu calcules ou mesure le poids de tout ce que tu vas embarquer, car partir sur le seul PTAC du véhicule, hmmm, légalement parlant, t'as pas le droit de le dépasser. Gaffe à l'indice de charge de tes pneus aussi, au passage.
Oliv'
Répondre