Oliv-68 a écrit :Salut, Il faut savoir qu'un mouflage, c'est le doublement de ton brin, tu as le garan et le dorman, le garan va du dormant à ton réa, et le dorman du réa au crochet ; cas du mouflage simple. Sans tenir des coef. de frottements, on peut dire qu'ainsi tu double la capacité de ton treuil. Pour que le treuil peine le moins possible, il faut dérouler le plus possible le cable du tambour, enfin, avec 30m de cable et un mouflage double, deux réas, tu triples la capacité de ton treuil. Donc, avec un brin de 40m et deux réa, sachant que tu as une masse de 7 tonnes à charge, multiplié par un coef de 2 pour les frottements, et là on est large, on obtient 14 tonnes à tirer. avec un treuil de 5.5 tonnes, un cable de 35m et deux réas, tu y arrive. MAis il y a un mais, il faut considérer la position des points fixes, aussi une reconnaissance accru de la zone à franchir est à faire afin de prévoir des points fixes, si il t'en manque, celà ne te permettrais pas de réaliser tes mouflages, et là, chocolat. Je ne sais pas ou tu comptes t'engager, mais je serais à ta place je considererais un point fixe à 15m qui te permet de faire un mouflage simple, donc de multiplier la force de ton treuil par 2, ce qui nous donne un treuil de 14/2= 7 tonnes. Après, l'ennemi du raid étant le poids, es tu sur de ce que tu annonces, et de ne pas prendre trop de marge de sécurité ?
Olivier
Slt Olivier sur la CG du HZ:
PV 2140 - PTAC 3250 - PTRA 3950
avec le PV j'arrive à un Treuil de 5,1 t le pb c'est qu'en situation de voyage (18 mois) le toy sera loin d'être à vide !!!!
il faut que je le mette en configuration complète et que je le passe en pesée -mais je crois bien être plus prêt de 3 tonnes que moins.
Tente toit - 3 bidons sup de GO - 40 + 60 l eau - 2xroue secours - le poids du treuil - caisse de toit - plaques alu - bac et équipement divers interieur - bagages - etc....
"Je ne sais pas ou tu comptes t'engager,"

!! moi non plus

!!! mais au moins partout ou une piste sera ouverte et/ou une trace existante

plus si affinité les voiEs africaines sont (parfois) impénétrables