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re: Réparer un démarreur sur HDJ 80

Posté : jeu. mai 31, 2007 11:59 am
par NICOTOY60
TOY JM a écrit :Tu peux nous dire quel kilométrage à ton véhicule stp. Je sais que c'est une pièce d'usure mais ce que je ne sais pas précisement c'est le kilométrage en règle générale avant que les symptomes apparaissent.

Merci.
c'est plus une histoire de frequence de demarrage que de km , mais ça va de 120 a 180 000 km .

sur les KZJ 7* , c'est pareil , le meme mode operatoire ,le mien a lacher a 125 000 km .

a+ :)

re: Réparer un démarreur sur HDJ 80

Posté : jeu. mai 31, 2007 12:17 pm
par doc01
TOY JM a écrit :Tu peux nous dire quel kilométrage à ton véhicule stp. Je sais que c'est une pièce d'usure mais ce que je ne sais pas précisement c'est le kilométrage en règle générale avant que les symptomes apparaissent.

Merci.
Le mien à laché à 209000kms :) (modèle français de fin 94 BA VXV )
mais nicotoy60 à raison s'est plus une histoire de fréquence de démarrage
Et quand je dis que l'autre contact peut encore faire 200000kms s'est juste pour faire comprendre que si je ne l'ai pas changé s'est pas par fénéantise :diable:

re: Réparer un démarreur sur HDJ 80

Posté : jeu. mai 31, 2007 12:25 pm
par NICOTOY60
doc01 a écrit : je dis que l'autre contact peut encore faire 200000kms
mais j'ais faire pareil , un petit coup de toile emeri sur le vieux , un neuf et c'est reparti , et comme j'ais acheter un lot de 2 , j'en est un d'avance pour + tard .

10 euros la reparation , nikel et ça fait 30 000 km de ça marche comme ça. :)

re: Réparer un démarreur sur HDJ 80

Posté : jeu. mai 31, 2007 12:28 pm
par NICOTOY60
doc01 a écrit :






Image
le mien etait moins user que celui-ci.

re: Réparer un démarreur sur HDJ 80

Posté : jeu. mai 31, 2007 4:04 pm
par doc01
En faite le mien était tellement usé , qu'il y a eu des arcs électrique qui ont fait fondre le cuivre :(


Image

On voit des petites boules de cuivre fondu sur le retord :no:

Au remontage cette pièce à biensur été nettoyée :D

re: Réparer un démarreur sur HDJ 80

Posté : jeu. mai 31, 2007 4:24 pm
par Trev74
Bravo pour l'inter et les photos.
Effectivement, c'est intéressant d'avoir ces contact d'avance.

Merci encore

Trev74

PS: HDJ 80 GX - 196000 Km sans problème de démarreur.

re: Réparer un démarreur sur HDJ 80

Posté : jeu. mai 31, 2007 6:06 pm
par TOY JM
le mien ayant 158000 km je crois bien que je vais le faire faire en préventif vu le prix de la pièce. C'est un HDJ 100 et non pas un HDJ 80, mais je suppose que le problème est le même.

re: Réparer un démarreur sur HDJ 80

Posté : jeu. mai 31, 2007 6:15 pm
par pruvost
Sur mon premier 80 fait a 165000 , sur le deux a 270 000 !!!! :hein:

re: Réparer un démarreur sur HDJ 80

Posté : jeu. mai 31, 2007 6:41 pm
par NICOTOY60
TOY JM a écrit :le mien ayant 158000 km je crois bien que je vais le faire faire en préventif vu le prix de la pièce. C'est un HDJ 100 et non pas un HDJ 80, mais je suppose que le problème est le même.
effectivement , c'est le meme topo . :(

re: Réparer un démarreur sur HDJ 80

Posté : ven. juin 01, 2007 12:53 am
par pseudomonasse
Salut à tous

Interessant ce bricolage de démarreur mais tant que tu y étais, compte tenu de la quantité de métal dont tu disposais, tu aurais pu légèrement surdimensionner ta pièce car c'est la solution apportée par toyota à ce défaut de conception du démarreur qui fait que les contacts s'usent de façon asymétrique.
Je viens justement de réaliser cette réparation il y a quelques jours, j'avais eu également l'idée de fabriquer cette pièces gardant un mauvais souvenir d'une précédente réparation ou j'avais du acheter un lanceur complet uniquement pour changer un contact; j'ai quand même tenté ma chance et oh miracle , j'ai pu obtenir les 2 contacts latéraux + le central pour 50€.
J'ai donc remarqué que le contact se trouvant du coté de la liaison avec le corps du démarreur était plus large que l'opposé de 3 à 4 mm.
Je pense que compte renu des dégats que peut occasionner ce genre de panne il est prudent de vérifier ces contacts tous les 70.000 KM. Un détail le démarreur peut également sortir par le dessous et le démontage de l'écrou supérieur s'effectue assez facilement au moyen de 2 ralonges munies d'un cardan.