Bon, j'm'y colle,
Les largeurs de ponts :
- Sur les 460, voies étroites.
- Sur les 463, voies etroites jusqu'en 92 et voies élargies en option. A partir de 92, voies élargies de série.
- Sur les 461,
voies étroites sur toutes les versions civile. Sur les châssis-cabine, voies élargies pour les empattements de 3120mm et voies
très élargies pour les empattements de 3400mm. Sur certaines versions break long militaire, il y a des voies très élargies (les fameux G canadiens)
- Voie étroite : 1425mm
- Voie élargie : 1475mm
- Voie très élargie : 1555mm
Pour les trois versions de voies, il y a 3 types de corps de pont différents. Ce n'est pas une histoire d'élargisseur de voies.
Attention, c’est trompeur, en option sur les 460 il y a des élargisseur d’ailes avec des jantes plus large. C’est juste les jantes, les ponts sont bien à voies étroites.
Le 290 :
Le 290 atmo et le turbo font partie de la gamme 461. L'atmo 95cv a été fabriqué de 92 à 97 (juillet) puis remplacé par le 290 turbo 122cv avec boite auto de série jusqu'en 2001. Le 290 atmo à une injection mécanique, c'est le même moteur que le 250GD mais avec des chemises plus larges qui portent la cylindré à 2,9l. Le 290 turbo à une injection électronique, une culasse avec injection directe et un intercooler air/eau. Pour le désert et les dunes c'est à mon avis le meilleur des G. Entretien très aisé, mécanique simple, tableau de bord robuste en tôle, puissance suffisante pour les dunes, etc.
L'atmo ne convient pas aux dunes, pas plus que le bon vieux 300 en 5cylindres. A ce propo, petit rappel sur le couple et la puissance :
J'ai entendu dire plus haut que le 300 (460) convenait dans les dunes car il avait du couple ! Diable, ce véhicule ne monte pas les dunes, son couple est très mauvais, comme tout les moteurs atmo de l'époque. Sa particularité, c’est d’avoir plus de couple à bas régime (voir au ralenti) que ses concurents, comme un tracteur, donc il ne cale jamais et en trial il passe au ralenti et grimpe facile sans avoir besoin de prendre des tours. Les dunes, ça n’a rien à voir, il faut avoir de la vitesse pour sortir du sable et du couple pour monter donc de la puissance
car la puissance c’est une vitesse multiplié par un couple ! Comparons le 300GD des années 80 aux modèles plus récents :
- 300GD : 172Nm à 2400tr/min (en dessous rien, au dessus rien non plus)
-
290GD turbo : 280Nm !!! entre 1900 et 2300tr/min plus de couple et beaucoup plus constant, l’effet turbo est passé par là

.
- G300turbodiesel : 330Nm entre 1600 et 3600tr/min, impressionnant ! plus besoin de changer les vitesses, on a toujours du couple quelle que soit la vitesse ! (en plus c'est une boite auto)
Avec les Diesel à injection haute pression (Cdi, CommonRail, …) c’est encore mieux et toujours avec la même cylindrée

.
Sinon, des 290turbo, y’en a toujours sur mobile.de mais faut aller les acheter en Allemagne.
@+