Voies des ponts de G

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Serge 91
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re: Voies des ponts de G

#11

Message par Serge 91 »

Ch'suis encore un p'tit jeunot ! 10 ans de G seulement. Et j'ai eu mon premier G à 21 ans, faites le calcul...

Ca fout une claque hein :D
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MG94
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re: Voies des ponts de G

#12

Message par MG94 »

10 ans de G mais quelle expérience ! ;)

Serge 91 a écrit :Ca fout une claque hein :D
Alain, il nous ferait pas un peu de provoq' l'ami Serge là ? :hein:

8-D
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Jean-pierre

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syche
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re: Voies des ponts de G

#13

Message par syche »

Ok, il n'y a pas le modele miracle comme chez toy :D

Le 290 gdt me plais bien mais ils semblent rare en occasion. Avez des infos ou en trouver.

Le 350 gdt est egalement bien interessant mais la boite auto, je ne sais pas trop, certains disent fantastique d'autre rien ne vaut la boite manuelle :( .
Pour moi le critere de la boite auto c'est sont patinage. Si elle patine comme sur un hdj 80, c'est pas la peine.

Pour ce qui est de la voie des ponts. Quelles difference entre pont large et etroit? :hein:

:eek: :eek:
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re: Voies des ponts de G

#14

Message par MG94 »

Je suis en boite auto sur mon 280, pour rien au monde je ne reviendrais à la boite manuelle. En TT c'est redoutable d'efficacité. Seul inconvénient, le manque de frein moteur. Cet inconvénient ne semble plus exister sur des modèles plus récents (comme le G320 d'RV par exemple).

Quand tu parles de patinage de la boite, c'est dans quelle circonstance ?


Pour les ponts larges et étroits, on a une (légèrement) meilleure tenue en dévers avec le pont large je suppose et moins de frottements de pneus dans les ailes (avec des MudMAx en 235x16 je frotte un peu à l'arrière à l'intérieur des ailes et à l'avant sur les tirants de pont).
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Jean-pierre

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syche
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re: Voies des ponts de G

#15

Message par syche »

Quand je parle de patinage, c'est qu'avec des gros moteur diesel, ce qui est simpas c'est d'evoluer a tres bas regime sur le couple.

Sur le 80 par exemple, dans du mou, la boite patine en permanance en dessous de 1700 tr/mn voir 2000tr/mn, c'est tres desagreable et on a l'impression d'avoir une turbine a gaz a la place du moteur (on affiche un regime moteur et ca se demerde) . Quand on accelere franchement en depart arrete, le moteur prend des tours, l'acceleration est contante mais il y a un tres, tres fort patinage de la boite.

Dans le sable, le phenomene est emplifie par l'effet de couple resistant applique sur les roue (sol meuble tres tirant)

Je cherche une BA qui soit tres franche des les plus bas regime (1000 1200tr/mn)
Un truc du genre la boite auto alfa qui est montee sur les alfa 147 2l, elle est super top cette boite, quasiment aucun glissement :eek:

cote souplesse en trial, c'est sur la BA est un plus indeniable, mais sur piste ou dans le sable, pour limiter la conso, la boite meca permet de rester a des regime inferieur et de travailler au couple(sauf peut etre chez mercedes, je ne connais pas leurs BA) :hein:


Sinon le 290 gdt, que vaut se moteur sur le plan couple?
syche
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re: Voies des ponts de G

#16

Message par syche »

Pour les ponts, y a t il une relle difference mecanique du corps de pont, ou seulement un elargisseur de voie monte d'orrigine?

Y a t il des 461 avec pont large?

J'ai trouve sur le net des photos des G de l'arme canadienne, il sont trops beau :eek: , Avez vous des infos technique sur ces modeles, type de ponts, rehausse.......... ils sont en 8.25R16 :o
syche
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re: Voies des ponts de G

#17

Message par syche »

Peut etre la solution miracle ;)

Monter un ensemble moteur boite iveco 2.8l bien connu, bien coupleu et boite 6 vitesse. :hein:
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MG94
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re: Voies des ponts de G

#18

Message par MG94 »

Pour ce qui concerne la boite auto, je n'ai absolument pas de glissement tel que tu le décris. Le seul inconvénient que je trouve à cette boite est la conduite sur route de montagne où le manque de frein moteur et la "paresse" relative de la boite gomment un peu le plaisir de conduite. Autrement que ce soit sur route, en ville (le moins possible :D ) et encore plus en TT, c'est l'agrément maximal et efficacité sans égal. ;)

Pour ce qui concerne les 290, je laisse Serge "la bible" te répondre. Il connait tout (ou presque :D ) du 290 et presque tout (ou presque presque :p ) sur les G en général. :cool:
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Jean-pierre

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Serge 91
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re: Voies des ponts de G

#19

Message par Serge 91 »

Bon, j'm'y colle,

Les largeurs de ponts :
- Sur les 460, voies étroites.
- Sur les 463, voies etroites jusqu'en 92 et voies élargies en option. A partir de 92, voies élargies de série.
- Sur les 461, voies étroites sur toutes les versions civile. Sur les châssis-cabine, voies élargies pour les empattements de 3120mm et voies très élargies pour les empattements de 3400mm. Sur certaines versions break long militaire, il y a des voies très élargies (les fameux G canadiens)
- Voie étroite : 1425mm
- Voie élargie : 1475mm
- Voie très élargie : 1555mm
Pour les trois versions de voies, il y a 3 types de corps de pont différents. Ce n'est pas une histoire d'élargisseur de voies.
Attention, c’est trompeur, en option sur les 460 il y a des élargisseur d’ailes avec des jantes plus large. C’est juste les jantes, les ponts sont bien à voies étroites.

Le 290 :
Le 290 atmo et le turbo font partie de la gamme 461. L'atmo 95cv a été fabriqué de 92 à 97 (juillet) puis remplacé par le 290 turbo 122cv avec boite auto de série jusqu'en 2001. Le 290 atmo à une injection mécanique, c'est le même moteur que le 250GD mais avec des chemises plus larges qui portent la cylindré à 2,9l. Le 290 turbo à une injection électronique, une culasse avec injection directe et un intercooler air/eau. Pour le désert et les dunes c'est à mon avis le meilleur des G. Entretien très aisé, mécanique simple, tableau de bord robuste en tôle, puissance suffisante pour les dunes, etc.
L'atmo ne convient pas aux dunes, pas plus que le bon vieux 300 en 5cylindres. A ce propo, petit rappel sur le couple et la puissance :
J'ai entendu dire plus haut que le 300 (460) convenait dans les dunes car il avait du couple ! Diable, ce véhicule ne monte pas les dunes, son couple est très mauvais, comme tout les moteurs atmo de l'époque. Sa particularité, c’est d’avoir plus de couple à bas régime (voir au ralenti) que ses concurents, comme un tracteur, donc il ne cale jamais et en trial il passe au ralenti et grimpe facile sans avoir besoin de prendre des tours. Les dunes, ça n’a rien à voir, il faut avoir de la vitesse pour sortir du sable et du couple pour monter donc de la puissance car la puissance c’est une vitesse multiplié par un couple ! Comparons le 300GD des années 80 aux modèles plus récents :
- 300GD : 172Nm à 2400tr/min (en dessous rien, au dessus rien non plus)
- 290GD turbo : 280Nm !!! entre 1900 et 2300tr/min plus de couple et beaucoup plus constant, l’effet turbo est passé par là ;) .
- G300turbodiesel : 330Nm entre 1600 et 3600tr/min, impressionnant ! plus besoin de changer les vitesses, on a toujours du couple quelle que soit la vitesse ! (en plus c'est une boite auto)
Avec les Diesel à injection haute pression (Cdi, CommonRail, …) c’est encore mieux et toujours avec la même cylindrée :prof:.

Sinon, des 290turbo, y’en a toujours sur mobile.de mais faut aller les acheter en Allemagne.

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re: Voies des ponts de G

#20

Message par MG94 »

Bonne lecture syche ! :D
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