Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Klug a écrit :
Le truc qui m'étonne vraiment beaucoup beaucoup c'est que j'ai eu beau lire plein de choses sur le net (ici, LM, d-90.com et ailleurs), je n'ai trouvé personne qui ait déplacé sa batterie et mis un réservoir sous ses fesses...
moi ça m'étonne pas beaucoup, beaucoup, déjà rouler avec une batterie sous les fesses ça ne me dit rien, alors avec 30 litres de mazout !!!! c'est psychologique sûrement.
C'est pas de l'essence, c'est du mazout 8-)
Pis bon, ta passagère, elle a les fesses sur du mazout, non ?
jean-yves 26 a écrit :remarque, j'ai vu une batterie de jeep en 24v exploser à l'armée, par cours circuit, le dessus de la batterie était posé sur le rebord d'une fenêtre au 2 eme étage du batiment........ alors bon vent
Ouais, vu comme ça, ouais 8-/
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Je vais dire une ENORME CONNERIE: si tu emportais deux jerrycans de 20 litres ... Au niveau fiabilité, y'a pas mieux !!! Bon, faut s'arrêter pour refaire le plein, mais on se passe de pompe, de durit, etc... Et le jour ou t'en as pas besoin, tu les laisses à la maison.
Au niveau de coût, compte environ... 60 euros (sans les supports), là aussi, c'est imbattable.
Yves A.
Yves A. a écrit :Je vais dire une ENORME CONNERIE: si tu emportais deux jerrycans de 20 litres ... Au niveau fiabilité, y'a pas mieux !!! Bon, faut s'arrêter pour refaire le plein, mais on se passe de pompe, de durit, etc... Et le jour ou t'en as pas besoin, tu les laisses à la maison.
Au niveau de coût, compte environ... 60 euros (sans les supports), là aussi, c'est imbattable.
Yves A.
jean-yves 26 a écrit :ho mais c'est que le Klug, il plaisante pas , l'est maniaque le garçon,
J'ai pas répondu hier soir quand j'ai lu les deux posts précédents parce que ça ne correspondait pas _du_tout_ à ma recherche...
Un peu comme si je disais "le Def' est bruyant" et qu'on me répondait "ya du soleil aujourd'hui, c'est cool" (il est beaucoup moins bruyant depuis qu'il a ses nouveaux ressorts et amortos d'ailleurs).
jean-yves 26 a écrit :pfffffff deux jérican sur le toit, elle sont ou les jauges
8-)
Pis faut une gallerie (cher), une échelle pour les monter, les monter, les descendre, s'arrêter pour remplir (ce qui est quand même le truc que j'aimerai éviter à la base), etc...
jean-yves 26 a écrit :non klug pas la tête non pitié
Non non, pas la tête, autre chose. 8-)
Cela dit, je note que même chez les cadors de la sécurité et de la mécanique, personne ne veut dire si oui ou non le principe des vases communiquant fonctionne correctement entre deux réservoirs à la même hauteur... Et si c'est utilisable ou si la pompe est obligatoire.
Le principe des vases communicants fonctionne....
Sur ma BMW 323i de 78, (et sur toutes les BM série 3 de cette époque) le réservoir d'essence est en deux parties, au niveau de l'essieu arrière !!
Chaque partie est reliée par une durite (placée en position basse et il n'y a qu'une seule pompe....
Par contre je pense que la durite doit être d'un diamètre suffisant afin que le débit de transfert soit plus ou moins équivalent au débit de remplissage...
Un réservoir sous chaque siège c faisable, c même un montage standard sur la plupart des lands militaires en UK. Ca signifie deux goulottes, deux jauges, un T, une vanne 1/4 de tour pour passer de l'un à l'autre. Dans cette config pas besoin de pompe, la pompe de gavage se charge de tirer le GO indifféremment dans l'un ou l'autre.
Dans la config que tu envisages, le principe des vases communiquants est AMHA envisageable en partant du postulat que les routes sont plates, que tu ne fais pas de TT... mais à partir du moment ou tu vas changer l'assiette de la voiture la circulation des fluides pourra aller jusqu'à s'inverser... donc dans se cas l'utilisation d'une pompe s'impose.
L'une et l'autre des solutions impliquent beaucoup de complications, et me gènent perso car le réservoir d'origine dépasse beaucoup sous le chassis, il est trop exposé. Donc en rajouter un autre de l'autre coté double les chances de fracasser sa réserve de GO...
J'y réfléchis depuis pas mal de temps, ma solution va être différente : dégager le réservoir d'origine (l'espace vide sous les fesses du passager sera remplacé par un coffre & de l'isolation phonique) et poser un réservoir home-made façon 90TD5, entre les longerons du chassis à l'arrière, protégé par un ski en alu, et rempli de mousse anti-déflagration pour éviter de déjauger. Selon mes mesures et calculs il est possible de loger environ 85 litres sans soucis à cet endroit là, et aucun problème de pompes additionnelles.
Sur un 200 ou 300TDI, ça impose deux modifs majeures : rerouter la dernière gamelle de l'échappement & déplacer la goulotte. Pour l'échappement pas de soucis, le mien est déjà dans l'aile et a perdu sa dernière gamelle depuis longtemps, peu de modifs suffiront. Pour la goulotte, trois solutions :
. la plus clean mais aussi la plus couteuse : changer le panneau AR gauche de la benne pour un panneau AR gauche de TD5 qui à la goulotte au bon endroit (coût : + de 300 € en UK pour le panneau)*
. dépointer la goulotte d'origine, la repositionner là où elle doit être, boucher le trou laisser, mastiquer, repeindre. Nécessite un peu de boulot et des talents en carrosserie mais très faisable.
. laisser la goulotte d'origine à sa place, et remplir le réservoir via un trou dans le plancher de la benne. Solution la plus simple, mais aussi la plus roots...
J'ai pas encore mis la théorie en application, je vous tiendrais au courant qd ça sera fait.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Ma BM c'était pas le X5 de l'époque, donc pas de 4x4 (avec 5 cm de garde au sol, même les casse-vitesse deviennent du franchissement hard ), mais si tu mets un robinet sur la durite, rien ne t'empèche, lorsque tu fais du 4x4 pur et dur, de n'utiliser que le réservoir d'origine et alors plus de problème de flux inverse !!!
Mauresque a écrit :Un réservoir sous chaque siège c faisable, c même un montage standard sur la plupart des lands militaires en UK. Ca signifie deux goulottes, deux jauges, un T, une vanne 1/4 de tour pour passer de l'un à l'autre. Dans cette config pas besoin de pompe, la pompe de gavage se charge de tirer le GO indifféremment dans l'un ou l'autre.
Double goulotte, bof. Par contre, si on peut "trouver" un réservoir prévu pour le dessous du siège conducteur, c'est bien (abblation de la goulotte de remplissage et c'est parti).
Mauresque a écrit :Dans la config que tu envisages, le principe des vases communiquants est AMHA envisageable en partant du postulat que les routes sont plates, que tu ne fais pas de TT... mais à partir du moment ou tu vas changer l'assiette de la voiture la circulation des fluides pourra aller jusqu'à s'inverser... donc dans se cas l'utilisation d'une pompe s'impose.
On n'a pas la même approche "TT", tu le sais 8-)
C'est plus dans l'utilisation dailydrive du 90" que ça m'intéresse (passer à la pompe plusieurs fois par semaine, CA ME GAVE).
Mauresque a écrit :J'y réfléchis depuis pas mal de temps, ma solution va être différente : dégager le réservoir d'origine (l'espace vide sous les fesses du passager sera remplacé par un coffre & de l'isolation phonique) et poser un réservoir home-made façon 90TD5, entre les longerons du chassis à l'arrière, protégé par un ski en alu, et rempli de mousse anti-déflagration pour éviter de déjauger. Selon mes mesures et calculs il est possible de loger environ 85 litres sans soucis à cet endroit là, et aucun problème de pompes additionnelles.
Sur un 200 ou 300TDI, ça impose deux modifs majeures : rerouter la dernière gamelle de l'échappement & déplacer la goulotte. Pour l'échappement pas de soucis, le mien est déjà dans l'aile et a perdu sa dernière gamelle depuis longtemps, peu de modifs suffiront. Pour la goulotte, trois solutions :
. la plus clean mais aussi la plus couteuse : changer le panneau AR gauche de la benne pour un panneau AR gauche de TD5 qui à la goulotte au bon endroit (coût : + de 300 € en UK pour le panneau)*
. dépointer la goulotte d'origine, la repositionner là où elle doit être, boucher le trou laisser, mastiquer, repeindre. Nécessite un peu de boulot et des talents en carrosserie mais très faisable.
. laisser la goulotte d'origine à sa place, et remplir le réservoir via un trou dans le plancher de la benne. Solution la plus simple, mais aussi la plus roots...
Ca fait beaucoup.
Mauresque a écrit :J'ai pas encore mis la théorie en application, je vous tiendrais au courant qd ça sera fait.
Ouééééééééééééééééé