GPS sur Pocket

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

matapan
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: GPS sur Pocket

Message par matapan »

Bonsoir,

Les cartes de Grèce et de Turquie sont fausses, il faut recalibrer les fichiers map.

Il est facile de s'en rendre compte, lorsque l'on ouvre une carte index, elles apparaissent sous forme de trapèze au lieu de rectangle.

J'en ai refait une pour voir avec des cartes marines comme référence.

Au pire il reste une erreur de 150m, sur des cartes routières à cette echelle ce n'est pas dramatique.

Pour les controler il faut activer la grille, si les paralèlles et les méridiens calculés par Ozie coïncident avec ceux dessinés sur la carte c'est bon.

Dans le cas contraire, en mesurant leur écartement avec l'outil de distance on a la valeur de l'erreur.

A+
https://t.me/***
eric27
Quatre-Quatreux

Message par eric27 »

merci encore pour vos explications,
moi qui était vraiment novice j'y suis arrivé....
je vais vérifier pour la grèce et la Turquie, mais j'avoue que là, il va falloir que j'y bosse sérieusement (je pensais qu'elles étaient bonnes!!!!.
Je crois qu'il est possible de recalibrer sinon j'essaierai d'en trouver "toutes faites"

@+éric
nouveau Path
eric27
Quatre-Quatreux

Message par eric27 »

tant que je vous tiens, et que vous êtes de très bons conseils, ou puis je trouver les coordonnées pour recalibrer les cartes? :eek:
nouveau Path
matapan
Quatre-Quatreux

Message par matapan »

Bonsoir,

J'ai passé du temps sur les cartes turques sans arriver à un résultat satisfaisant, à mon avis la surface est trop importante et on n'a pas la bonne projection.

Pour la Grèce c'est plus facile car les méridiens et les // sont dessinés sur la carte, on prendra leur intersections comme point de calibrage.

Il suffit de trouver une carte quelconque couvrant la zone et d'activer la grille d'Ozie avec un espace de 10mn, il est alors assez facile d'identifier les Mér //.

Par exemple sur la carte 014, il y a une intersection à la pointe nord de Levkas qui ne peut être que celle du méridien 20° 40 E et du // 38° 50 N.

Les coordonnées sont donnés en degrés et dizaine de minutes.

Un passage sous Photoshop ou Lightroom ne seront pas un luxe pour donner un peu de tonus aux fichiers jpg.

Pour la carte générale passe moi un MP.

A+
https://t.me/***
Répondre