...
je vous donne ma toute petite perception de la chose...
1) il y a un forum.
il y a des regles définies par un Webmaster.
il y a des modérateurs qui sont ici pour faire appliquer ces regles.
il y a des membres actifs qui doivent respecter ces règles de base.
2) il y a des regles qui sont deja définies.
il y a d' autres règles qui elles, ne sont pas définie et reste a l' approbation des modérateurs et du Webmaster.
il y a egalement les règles que l' on se donne soit meme (qui doivent etre en adéquation avec celles du forum)
3) il est certe difficile des fois de respecter ces règles qui ne sont pas définies.
il est certe difficile des fois de respecter a la lettre ces regles définies.
il est certe difficile des fois de respecter ces règles non definies.
il est certe difficile des fois de respecter ses propres règles.
mais cette problématique, doit pourtant etre gérable au meme terme que celle que nous nous sommes fixés dans notre vie de tous les jours.
un forum est un lieu de discution, d' echange d' idée etc.... mais il ne dois pas etre celui de discordes, meme si comme tout a chaqu' un le fait de cohabiter sous un meme toit necessite souvent une autodiscipline qui n' est pas evidente du tout car chaqu' un possede sa propre personnalité, sa propre education, et sa propre peception des choses avec sa propre façon de l' exprimer.
j' ai pour ma part et en d' autres temps, sur un autre forum, été des fois un peu trop loin concernant le non respect d' autruis et je le regrette car trop concerné par mes idées j' en arrivais a me moquer completement de celles des autres.
alors maintenant, je m' efforce de respecter ces regles définies au mieux sans pour autant m' effacer, mais je part du principe que ces forums sont des lieux de détente et non de disputes.. meme si des fois notre envie naturelle de vouloir exposer un courant de pensée de maniere un peu plus musclée verbalement, nous titille les doigts...
alors respectons ce qui est appliqué par les modérateurs, meme si l' on pense le contraire.. (rien ne nous empeche d' utiliser la MP ensuite afin de le faire savoir et/ou de chercher a comprendre le pourquoi du comment!!)
et respectons le choix du Webmaster qui a décidé de prendre justement ces modérateurs afin de faire respecter un minimum vital pour ce site.. (ce n' est pas le cas partout..

) et comme tout responsable il se doit egalement de moderer lui meme certaines choses que ces modos n' auront peut pas jugés bon de le faire..
mais c' est ça aussi etre responsable, tout comme comme dans notre vie professionnelle.
alors keep cool !! et prenons du bon temps c' est tout !!