Pourquoi acheter une CB et non une VHF

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Bernard_83
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Pourquoi acheter une CB et non une VHF

Message par Bernard_83 »

Eric L a écrit :Salut,

N'importe qui peut traffiquer en VHF sans licence RA et sans redevance...
Avec ceci et en toute légalité:

http://commerce.ciel.com/gotech/default ... 2#Families

A plus
Ben non tout faux :D

Les LPD et PMR sont des UHF dans la bande ICM et non pas des VHF , il n'y a pas de frequence libre dans la bande VHF.
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

quand je dis une "utilisation sérieuse" , c' est a des fins professionelle ( services de secours , marine , aviation etc... )

NOUS , nous utilisons un moyen de radio-communication a des fins de loisirs
......... et tant mieux si en plus les vacations radio sont faites avec courtoisie , respect et ... sérieux :D ça va épurer un peu plus certains canaux ou le moindre échange se termine en connerie en tout genre ou se borne simplement a demander un report radio , m' enfin bref !

l' utilisation de la CB nous reste libre et c' est tant mieux !

une CB avec 5W de puissance , en soignant l' installation et en choisissant bien son antenne , on obtient des résultats 10 fois supérieurs a ce que pourrait donner une VHF
en gros :
- une VHF porte pas loin , mais clair
- une CB porte plus loin , mais pas avec une bonne qualité radio

dans notre groupe de copains , les installations radio ont été faites avec le plus grand soin , et les contacts entre nous de 10kms et plus ne sont pas rares ...
même si des fois on est obligé de s' arréter pour avoir moins de bruit ambiant et bien comprendre ce qui se dit :cool:
----------------------------------------------
et jidgi le dit très bien :
" Comme déjà dis, la VHF est réservé aux utilisations vraiment critiques et pas aux loisirs de monsieur tout le monde. Tu peux t'équiper, mais c'est interdit sans licence, et tu risque par ton incompétence d'encombrer un canal qu'un service de secour aurait utilisé.
Donc VHF, forbiden! "
-----------------------------------------------
chacun a sa placeet tout ira bien ;)
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
aladin13
Quatre-Quatreux

Message par aladin13 »

Et quand Oliv68 dit que la VHF fonctionne bien grace à des relais, et bien là je ne suis plus, ça se passe comment en mer ?

tout dépend ce que tu appelles "en mer" :D
en navigation côtière tu es dans le cadre d'un réseau avec des relais régulièrement répartis le long de la côte ( cross par exemple ) ou communication entre bateaux proches
en navigation hauturière tu oublies ta VHF parcequ'elle ne te sert à rien :diable: :diable: dès que tu t'éloigne des côtes la VHF ne passes plus on aborde là un autre type de radiocommunication qu'en général les plaisanciers n'utilisent pas ( coût de l'installation )

et de toute façon, je confirme même muni d'une "attestation de radiotéléphoniste restreint" :hein: si tu as une VHF à bord de ton bateau donc tout en règle... tu n'as même pas le droit de te servir d'une VHF portable à terre( par exemple pour communiquer avec ton bateau resté au port) :mad: :mad: :mad:
aladin13
Quatre-Quatreux

Message par aladin13 »

Ouups c'est pas "attestation" que ça s'appelle mais "certificat de radiotéléphoniste restreint" je l'ai passé il y a longtemps et je crois que le nom a changé récemment mais c'est kif kif un truc des télécom pour te piquer des sous :D :D
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

La VHF en plein milieux de nulle part te sera moins utile qu'une tres bonne CB! et ensuite les emmerdes à la douane de certains pays de l'autre coté de la mediterrannée :mad: :mad: deja que des fois la CB c'est juste :diable:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

Pierre 87 a écrit :Ne le prenez pas mal, mais je m'interroge sur ce que je lis :hein:

Pour moi, pouvoir communiquer dans le désert est aussi important que sur mer, expérience à l'appui ;)
- sauf que là , avec la CB tu peux juste appeler ton pote à l' aide ! et personne d' autre .... la VHF dans le désert c' est pas autorisé déjà que la CB c' est tout juste toléré pour certains pays
- en navigation maritime côtière , avec la VHF tu pourras appeler des secours ... pas avec la CB

on en revient au point de départ :diable: ...
chaque chose à sa place !
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
aladin13
Quatre-Quatreux

Message par aladin13 »

CB ou VHF le problème c'est de savoir qui écoute ;)

pour communiquer entre potes à quelques centaines de metres ou quelques kilomètres tout est bon !
mais pour appeler des secours... il faut que quelqu'un te reçoive :diable:

en mer ce sont les CROSS qui assurent la veille sur le canal 16

dans le désert :hein: :hein: :hein:

donc AMHA il faut louer un téléphone par satellite ( thuraya p ex ) si on est plusieurs véhicules on partage la loc ça vaut la peine !!!
Eric L
Quatre-Quatreux

Message par Eric L »

Salut,
Bernard_83 a écrit :Ben non tout faux :D

Les LPD et PMR sont des UHF dans la bande ICM et non pas des VHF , il n'y a pas de frequence libre dans la bande VHF.

Oups...C'est vrai :cool:

A plus
Eric

NissanManiac du 09/2003 au 12/2007 TII depuis LandManiac New Def 110
Pierre 87
Quatre-Quatreux

Message par Pierre 87 »

Merci à tous de vos avis,

Pour ce qui est du tel satellite, c'est pour moi une évidence, mais encore faut-il pouvoir s'en servir, après un accident par exemple, ce n'est pas forcément le cas et il ne sert qu'à appeler des secours.
Pas facile de transmettre des modifications de parcours ou de dire que l'on a trouvé le point de vivouac idéal à tel coordonnées avec un tel sat.

Une communication radio permet , quant à elle, de relier les différents véhicules d'un convoi.
Avec un système puissant, pas besoin donc de se suivre à la queue leu leu ce qui est quand même sacrément dommage dans le désert !

Donc je cherche simplement le système le plus efficace, rien de plus.

Une portée de 10 kms c'est bon pour moi, si c'est tout le temps biensûr et pas seulement en haut d'une montagne à l'arret :D

Et quand j'en parle autour de moi, les copains n'ont pas du tout ça avec leur CB, moi non plus d'ailleurs.

Maintenant si tout le monde ici me dit que nos installations sont en cause, je veux bien écouter :cool:
Toyota HDJ 80 pour le raid
Oliv-68
Quatre-Quatreux

Message par Oliv-68 »

:clap: bravo à tous. Rien à dire de plus :D
Oliv'
Répondre