Mon Sam ne passe pas au contrôle technique ...

Modérateur : romainletu

Aloïs
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Mon Sam ne passe pas au contrôle technique ...

Message par Aloïs »

Salut,

A ta place, c'est autant pour mon Sam et ses réglages que je m'inquièterais que pour le CT.

D'abord, c'est quoi "la pollution" ?

Le CO, le HC, les NoX ??

Faut essayer de résoudre le problème de toute manière, pas que pour le CT.
Si les valeurs sont hors limites, le fonctionnement de ton Sam doit être également dégradé, à tout le moins dommageable (pour lui, ta conso ou l'environnement).

Pourtant il en faut, car j'ai passé le CT haut la main avec un moteur "rincé" de 170'000km, sans EGR, avec de vieilles bougies (25'000 km) idem pour le filtre et un défaut de compression sur 1 cylindre. Mais il tournait impec !

Il faut verifier tout ça et les réglages de soupapes, allumage etc etc et aussi checker les sondes diverses qui peuvent également être en cause.

Tu trouveras bien quelque chose ... et une fois ton Sam réparé, il n'y aura plus de problème pour le CT :)

a+
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

Elisée a écrit :...
Mon Sam est un injection mono-point non catalysé.
...
T'es sur que c'est justement pas le catalyseur qui manque ?? :D

a+ ;)
zely30
Quatre-Quatreux

Message par zely30 »

Aloïs a écrit :T'es sur que c'est justement pas le catalyseur qui manque ?? :D
Nan, je l'ai déjà eu comme ça avant.
J'ai changé bougies et mis du produit pour décalaminer; sans succès. Par contre, j'ai un sérieux doute sur le filtre à air; je viens de le "souffler", et déjà je trouve que le Sam réagi un peu mieux. :hein:
Je me demande si c'est pas tout simplement ça.

Je vous tiens au courant.

Défaut à corriger avec contre-visite :
9.1.1.1.1. TENEUR EN CO ET VALEUR DU LAMBDA DES GAZ D'ECHAPPEMENT : Teneur en CO excessive

Pollution :
CO Corrigé : 9.69 %
Seb
Quatre-Quatreux

Message par Seb »

il a combien de km ton filtre à air ?
Samcool
Quatre-Quatreux

Message par Samcool »

Salut,

je viens d'avoir le même problème que toi sur mon sam 413 de 95 ( il y a un mois..) :confused:
en fait je m'attendais à tout sauf à ça! j'ai eu mon sam refusé pour problème de pollution et aucune autre remarque, aucun défaut... :mad:
bref, je me suis dit, ça doit être le catalyseur et ça m'a foutu les boules cat faire des frais importants pour le sam ne me sont pas permis... :malade:
et puis, le contôleur m'avais laissé entendre que parfois ça pouvait venir du pot d'échappement, à savoir que qq trous faisaient qu'il n'y avait pas assez de débit pour faire une mesure correcte et que ça donnait un résultat erroné...dans mon cas: 1.9..!
j'ai donc fait la chasse aux trous et j'en ai trouvé plusieurs.. :D que j'ai donc rebouché avec rustines en alu plus pâte spéciale...
j'ai changé les bougies, nettoyé le filtre à air, mis de produits pour nettoyer les injecteurs, d'autres pour polluer moins....et au final je suis repassé et pollution nickel! et haut la main d'après le contrôleur..bref, le sam a une haleine de jeune premier maintenant.. :D
bon j'espère que tu trouveras solution aussi simple que moi...
Patrol long 3L tout d'origine et fier de l'être!
lesam
Quatre-Quatreux

Message par lesam »

:)
Samcool a écrit :Salut,

je viens d'avoir le même problème que toi sur mon sam 413 de 95 ( il y a un mois..) :confused:
en fait je m'attendais à tout sauf à ça! j'ai eu mon sam refusé pour problème de pollution et aucune autre remarque, aucun défaut... :mad:
bref, je me suis dit, ça doit être le catalyseur et ça m'a foutu les boules cat faire des frais importants pour le sam ne me sont pas permis... :malade:
et puis, le contôleur m'avais laissé entendre que parfois ça pouvait venir du pot d'échappement, à savoir que qq trous faisaient qu'il n'y avait pas assez de débit pour faire une mesure correcte et que ça donnait un résultat erroné...dans mon cas: 1.9..!
j'ai donc fait la chasse aux trous et j'en ai trouvé plusieurs.. :D que j'ai donc rebouché avec rustines en alu plus pâte spéciale...
j'ai changé les bougies, nettoyé le filtre à air, mis de produits pour nettoyer les injecteurs, d'autres pour polluer moins....et au final je suis repassé et pollution nickel! et haut la main d'après le contrôleur..bref, le sam a une haleine de jeune premier maintenant.. :D
bon j'espère que tu trouveras solution aussi simple que moi...
oui mais là ...9.69% de co il y a autre chose qu'une fuite d'échappement ! :hein:
et une fuite après le cata provoque une valeur lambda erronée ( soumis aussi a une contre visite) et non un co excessif !
il ya un gros manque d'air :no: si ton filtre était complètement bouché , le problème est peut être résolus ??? ;) avec un peu de chance :)
je ne sais pas si les calculateurs d'injection de sam sont diagnosticables :hein:
car dans ce cas ... un coup de valise chez suzuk et le problème est cerné ;)
samourai59
Quatre-Quatreux

Message par samourai59 »

enléve ton filtre à air juste avant de passer au CT :D

++samourai
4 samourai pour en refaire 1 :)
DRAGON
Quatre-Quatreux

Message par DRAGON »

Elisée a écrit :Nan, je l'ai déjà eu comme ça avant.
J'ai changé bougies et mis du produit pour décalaminer; sans succès. Par contre, j'ai un sérieux doute sur le filtre à air; je viens de le "souffler", et déjà je trouve que le Sam réagi un peu mieux. :hein:
Je me demande si c'est pas tout simplement ça.

Je vous tiens au courant.

Défaut à corriger avec contre-visite :
9.1.1.1.1. TENEUR EN CO ET VALEUR DU LAMBDA DES GAZ D'ECHAPPEMENT : Teneur en CO excessive

Pollution :
CO Corrigé : 9.69 %

Et ton boitier qui a été refais en allemagne ?
drag
samouraI
zely30
Quatre-Quatreux

Message par zely30 »

Seb a écrit :il a combien de km ton filtre à air ?
moins de 20 000 km
Seb
Quatre-Quatreux

Message par Seb »

C'est pas trop vieux encore. Ce ne pourrai pas venir du boitier qui a été mal reprogrammé ?
Répondre