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re: Huile ou graisse pour les lames ?
Posté : ven. févr. 23, 2007 9:54 pm
par taz
jcnappee a écrit :Heu...
Tes lames ne gagneront rien en souplesse en les graissant.
Tu confonds la torsion de l'acier avec le frottement des lames entre elles.
Tu peux mettre toute la graisse que tu veux. A part transformer tes lames en toile emeri, ça n'y changera rien. Le seul intérêt de lubrifier un peu les lames, c'est pour éviter les grincements désagréables. C'est tout.
une question ... as-tu déjà essayé ????
moi oui !!!
plus qu'essayé, j'ai testé et retesté sur mon sam ... à la graisse notament ... pour les grincements, je ne sais pas, ça n'avait jamais grincé avant (même au niveau des silent-blocks ...) mais pour la souplesse du paquet de lames (je n'ai pas parlé de "la" lame, mais bien du "paquet de lames") il n'y a pas photo !!
re: Huile ou graisse pour les lames ?
Posté : ven. févr. 23, 2007 10:00 pm
par christian.styling
enduire les lames de graisse avant de remonter le paquet ça se fait pour la route, pas pour les pistes poussiéreuses

re: Huile ou graisse pour les lames ?
Posté : ven. févr. 23, 2007 10:04 pm
par taz
christian.styling a écrit :enduire les lames de graisse avant de remonter le paquet ça se fait pour la route, pas pour les pistes poussiéreuses
ça se fait aussi dans le jura avec des vieux paquets de lames ... on a pas de poussière, trop humide
Un paquet de lames sur un sam qui fait du franchissement ne fait pas des années sur un sam ... il sera tordu avant d'être usé par la "pate à rodé"
j'ai eu l'occasion de démonter au bout de quelques mois un paquet de lame ainsi lubrifié... je peux te dire qu'il n'y restait ni graisse ni mélange graisse/poussière/boue ... vu les contraintes, TOUT est chassé vers l'extérieur du paquet très rapidement !!!
re: Huile ou graisse pour les lames ?
Posté : ven. févr. 23, 2007 10:49 pm
par christian.styling
taz a écrit :[...=]il n'y restait ni graisse [/...]
ébin alors ça servait à rien d'en avoir mis
(désolé

c'était trop tentant

)
re: Huile ou graisse pour les lames ?
Posté : ven. févr. 23, 2007 10:57 pm
par taz
christian.styling a écrit :ébin alors ça servait à rien d'en avoir mis
(désolé

c'était trop tentant

)
je m'y attendais
si ... ça sert, mais il faut savoir que l'effet ne dure pas longtemps !!
alors juste avant une sortie trialisante, je lève la bête pour décoller les lames et hop, avec une spatule ... un ch'tiot coup entre les lames !!!

re: Huile ou graisse pour les lames ?
Posté : ven. févr. 23, 2007 11:07 pm
par Volksmaniak
taz a écrit :MDR !!!
on voit bien que vous n'avez jamais vu un paquet de lames de cournil .... avec sa souplesse légendaire !!
Ca c'est clair...
Je graisse une fois par an mes lames avec de l'huile de vidange et je sais pas si c'est l'effet placebo mais j'ai l'impression que le pepere est un poil plus souple après...
re: Huile ou graisse pour les lames ?
Posté : sam. févr. 24, 2007 12:35 am
par jcnappee
Bon ben ok... vous avez raison...

re: Huile ou graisse pour les lames ?
Posté : sam. févr. 24, 2007 8:39 am
par christian.styling
je fais pas du trial...
mes lames ne grincent pas
il n'y a pas de pastilles de téflon ni de graisse entre elles
mais je les nettoie vraiment "à fond" après chaque sortie

re: Huile ou graisse pour les lames ?
Posté : sam. févr. 24, 2007 8:43 am
par jcnappee
laisse tomber Christian...
"On voit bien qu'on ne sait pas ce que c'est des lames"...
tu as juste un baroud, avec des...

... lames...
moi j'ai juste un feroza, avec des ...

... lames...
et un plus un BJ71, avec des...

... lames...
mais nous ne savons pas ce que sont des lames...

re: Huile ou graisse pour les lames ?
Posté : sam. févr. 24, 2007 8:52 am
par christian.styling
ça fait trente ans qu'en semaine je roule avec des fourgons qui ont des lames à l'arrière, jamais on ne leur a fait d'entretien spécifique... je les change à environ 200 000 kms avec leurs lames et leurs amortos d'origine sans rencontrer de problème.

et eux je ne les lave jamais...
je regrette de ne pas avoir de lames à l'avant sur ces trucs parce que j'aime bien... mais ça s'accorderait peut être pas niveau tenue de route avec la puissance qu'ils ont maintenant nos fourgons (140 chevaux pour livrer c'est cool

)
les suspensions à lames ont des inconvénients mais elles ont l'avantage d'être fiables (en 2003 j'ai vu, sous mes yeux, un tirant de pont céder sur le KZJ73 d'un copain
avec ma fille dedans, ils ont plongé dans un ravin : évacuation sanitaire par hélico... alors les 4x4 hélicoïdaux je me méfie)