donc :gaet38 a écrit :[...]pas des modèles récents[...]préparation[...]pièces détachés[...]le plus fiable[...] même utilité que mon range c'est à dire franchissement![]()
châssis robuste,
deux essieux rigides,
et un réducteur.
Defender
on tourne la clé et on va faire du TT, il est conçu pour ça, pas besoin de préparation, les pièces détachées pas chères sont les mêmes ou presque depuis plus d'un demi-siècle et n'importe quel forgeron d'un bled du bout du monde sait le réparer (c'est pas ça la "fiabilité" ?) - quant à faire du franchissement avec...

Mercedes G
il n'a pas souvent besoin de pièces détachées puisque qu'elles sont dimensionnées d'origine, c'est peut-être pour ça qu'elles sont chères... pour le franchissement, avec ses bloc avant & bloc arrière il vient à bout de tous les obstacles malgré ses débattements très moyens

Nissan Patrol
les Baroud

son avantage essentiel est qu'il ne nécessite pas un budget d'entretien démesuré ! moteurs solides et fiables ! capacité de passer partout prouvée ! simple de conception et de fabrication c'est un bon investissement.
le Patrol a un coffre arrière que n'ont pas les autres... c'est un gros avantage pour la halte conviviale du midi et pour le bivouac du soir, mais ça fait chier en usage TT parce que le porte-à faux arrière racle le sol ; donc lui il a besoin soit qu'on coupe le bas des ailes arrières (qui sont vides) soit qu'on le rehausse (facile, voir en rubrique Nissan) ; sinon c'est un 4x4 robuste et fiable (pont arrière indestructible) les moteurs six cylindres 3,3 L D ou TD sont dérivés d'un moteur d'engin de travaux publics... c'est dire qu'il est adapté au TT !
les Patrol GR
4x4 très habitables et cependant très efficaces en tout terrain les GR

GRY60
plus large que le Patrol baroud, il va prendre ses appuis en dehors des traces où les autres 4x4 ont patiné et creusé... grâce à sa largeur il ne craint pas les dévers. certains modèles ont un bloc arrière
GRY61
le même avec une carrosserie moins cubique, un moteur plus moderne et la barre stab qui se déconnecte
Toyota
BJ 4

le look d'une grosse JEEP qui aurait été conçue pour servir trois générations durant : un châssis de locomotive, un moteur de camion, une motricité stupéfiante pour une suspension qui semble pourtant très raide

LJ 7
c'est pas le moteur du BJ hélas... mais à l'époque : quel luxe intérieur ! habitacle spacieux même pour les grands, confort de l'assise, tenue de route, agrément de conduite tout ça était au RDV (il y a un quart de siècle) ; le LJ73 est un plus grand que le LJ70... on trouve des dérivés, mais en ressorts à lames, avec les BJ 71 et 74 qui disposent d'un moteur nettement plus gros
Kzj 7
une des légendes du 4x4 grâce à son moteur nettement plus puissant et disposant d'un meilleur couple que celui du LJ. et doté d'une carrosserie qui vieillit bien.