re: [spécial préparation raid] frontera & equipements
Posté : mar. janv. 16, 2007 5:04 pm
Bonjour à tous,
Voici une modeste "check-list" à l'attention de tout "Opel Off Roader" souhaitant effectuer un raid TT en Afrique du Nord en toute quiétude (bien évidemment c'est une aide basée sur une expérience personnelle qui pourra etre complétée par chacun d'entre nous) .
Tout d'abord partir avec un véhicule révisé :
- (o) Huile moteur vidangée
- (o) Filtre huile remplacé
- (o) Liquide de frein purgé
- (o) Liquide de refroidissement remplacé (surtout si le raid se fait en saison chaude) et déclanchement ventilateurs testé.
- (o) Soufflets de cardan vérifiés
- (o) Niveaux d'huile de boites (BV et Transfert)
- (o) Niveaux des ponts
- (o) Graissage et serrage correct des moyeux avant
- (o) Graissage sur les point nécessaires
NB : Je préconise de ne pas faire les opérations importantes ou sensibles (par ex : vidange des boites et ponts) la veille du départ mais quelques centaines de kilometres avant, afin de s'assurer que tout fonctionne bien et ne pas se trouver dans une facheuse position pouvant compromettre la date du départ et l'itinéraire (surtout si on part en groupe...sur lequel on devra s'appuyer pour "apprécier" des difficultés du terrain de type séances de pelletage, remorquage, etc...)
PREPARATION VEHICULE MINIMALE RECOMMANDEE :
- (o) Protection bas moteur : ski - plaque (8 mm alu)
- (o)[font="][/font] Amortisseurs TT recommandés (les amortisseurs d’origine sont d’autant plus souple et ont tendance à s'écraser en raison du poids de charge généralement supérieur à la normale)[font="]. [/font]
- (o)[font="] [/font]Pneumatiques neufs : suggestion de monte 245/70/16 ou 245/75/16 en BFG All terrain TA KO ou MUD (l’avantage de ces pneus est que ce sont des triples carcasses très résistantes au chocs, et aux déchirures et coupures tout en restant très confortables et assez silencieux sur bitume). La largeur de surface au sol permet une meilleure motricité en sol meuble (sable) et les BFG acceptent de descendre jusqu’à 800 gr de pression sur le Frontera : très appréciable pour évoluer favorablement dans le sable.[font="]
[/font]-[font="] [/font](o)[font="] [/font]Les roues : 5 complètes et identiques , si possible des roues en tôle, il serait dommage, outre d’abîmer les jantes alu, d'en fendre une (non réparable), alors que la tôle alu se déformera et donc pourra être redressée si nécessaire). Astuce : laisser le « cache roue » à la maison (inutile) et investir dans un simple cadenas pour éviter de perdre ou se faire voler la roue de secours.
- (o) [font="] [/font]Kit de réparation tubeless (se familiariser avec le kit avant de partir) + bombes anti-crevaison de camion + chambre à air de dimensions correspondantes à la monte du pneu (très optionnelle si on part en BFG neuf)
[font="] [/font]PIECES DETACHEES SPECIFIQUES : -[font="] [/font](o) Deux filtres a air de rechange (en sus du filtre à air neuf qui a été remplacé pour partir et que l’on ne manquera pas de nettoyer par « tapotage » ou TRES délicatement « à la soufflette » tous les jours , mais qui selon le périple devra être remplacé par le 1er, et ABSOLUMENT avant de reprendre le mode de circulation habituel (grande étape de retour) car c’est là que les impuretés subsistantes vont être avalées , de plus cela contribuera à préserver la consommation et le fonctionnement optimal du moteur à pleine charge.
-[font="] [/font](o) un Filtre à gas oil (au cas ou un carburant douteux serait malencontreusement utilisé et un ré-amorçage serait nécessaire). Règle d’or au MAGHREB : se servir dans les stations services de marque
-[font="] [/font](o) Un filtre à huile (j'ai connu un Patrol immobilisé par un filtre à huile percé par une pierre)
- (o) Une courroie "d’accessoires" -[font="] [/font](o) Un debitmètre d’air massique (si non remplacé auparavant – il n’y a pas de concession OPEL au Maghreb et plus généralement en Afrique) Possibilité de le prendre en spare et si non utilisé se le faire reprendre ensuite par concessionnaire « sympa » (idem pour un jeu d’amortisseurs AV-AR si on part avec de l’origine)
-[font="] [/font](o) Fusibles
-[font="] [/font](o) Ampoules d’éclairage (mais cela est obligatoire)
OUTILLAGE :
-[font="] [/font] (o) Des démonte-pneus (surtout si on prévoit une chambre à air...)
-[font="] [/font](o) Deux bidons de 10L. pour l' eau potable que tu achètes en bouteilles sur place (éviter de se servir à des fontaines sinon utiliser les pilules désinfectantes)
(o) Un jerrycan plastique (léger) pour le carburant ( 20L suffit)
-[font="] [/font](o) Une boite à outils correcte (comprenant du ruban adhésif dit « américain » et de la pate de colmatage, du fil de fer, boulons-écrous, tendeurs élastiques, joints, rivets et pince à riveter)
-[font="] [/font](o) Un mini-compresseur, utile pour regonfler après les zone de « jardinage dans les dunes » et pour le soufflage du filtre à air
-[font="] [/font](o) Une longue sangle (mini 10 m) et 2 manilles adaptées
-[font="] [/font](o) Une pelle alu (légère, la pelle « Casto.... » neige va très bien)
NB : les crics de type "Hi-lift" ne sont nécessaires que si l'on part vraiment seul
DIVERS :
- (o) allumettes (un feu de camp peut etre le bienvenu)
[font="] [/font] - (o) mini-plaques de désensablage (légères pas métalliques)ou moquette roulée
-[font="] [/font](o) Des pilules pour purifier l'eau
[font="][/font](o) Deux Lampes (torche étanche+frontale) + piles de secours
-[font="] [/font](o) Fluides pour appoints (Huile moteur, liquide frein, liquide de refroidissement, liquide pour parebrise -les pistes sont très poussiéreuses - , eau déminéralisée selon batterie)
- (o) Dose traitement Diesel (ou essence selon) avant retour [font="][/font]
[font="] [/font]
- (o) Dégrippant
- (o) CB ou autre moyen de communication de type Iridium
- (o) Terra-trip et GPS en plus des cartes "papier" (pour navigation road-book)
- (o) [font="] [/font]Boites de rangement étanches ( à ranger par ordre de priorité et à arrimer et caler absolument ). Un truc de motard : utiliser les filets élastiques + mousses de calage d’emballage industriel .
[font="][/font] -[font="] [/font](o) Habillement, appareils photo/vidéo à ranger dans des sacs le plus étanches possible : éventuelles fuites, sable, poussières…)
- (o) Glacière pour boissons (avec adaptateur allume cigare+secteur)
- (o) Assistance rapatriement personnes (à vérifier avec les cartes bleues) par contre l'assistance rapatriement véhicule ne fonctionne souvent pas en afrique du Nord (soit il faut le rapatrier par ses propres moyens , soit, si cela n'est pas possible , l'incendier et le déclarer comme tel à l'assurance) .
PARTIR SEUL EST UN FACTEUR DEMULTIPLICATEUR DE RISQUES ET DE "GALERES", ET DONC ABSOLUMENT PAS RECOMMANDE POUR UN NON-INITIE
A votre dispo.
Excellent Raid et surtout ramenez des photos et des vidéos......
Fronteradicalement
Voici une modeste "check-list" à l'attention de tout "Opel Off Roader" souhaitant effectuer un raid TT en Afrique du Nord en toute quiétude (bien évidemment c'est une aide basée sur une expérience personnelle qui pourra etre complétée par chacun d'entre nous) .
Tout d'abord partir avec un véhicule révisé :
- (o) Huile moteur vidangée
- (o) Filtre huile remplacé
- (o) Liquide de frein purgé
- (o) Liquide de refroidissement remplacé (surtout si le raid se fait en saison chaude) et déclanchement ventilateurs testé.
- (o) Soufflets de cardan vérifiés
- (o) Niveaux d'huile de boites (BV et Transfert)
- (o) Niveaux des ponts
- (o) Graissage et serrage correct des moyeux avant
- (o) Graissage sur les point nécessaires
NB : Je préconise de ne pas faire les opérations importantes ou sensibles (par ex : vidange des boites et ponts) la veille du départ mais quelques centaines de kilometres avant, afin de s'assurer que tout fonctionne bien et ne pas se trouver dans une facheuse position pouvant compromettre la date du départ et l'itinéraire (surtout si on part en groupe...sur lequel on devra s'appuyer pour "apprécier" des difficultés du terrain de type séances de pelletage, remorquage, etc...)
PREPARATION VEHICULE MINIMALE RECOMMANDEE :
- (o) Protection bas moteur : ski - plaque (8 mm alu)
- (o)[font="][/font] Amortisseurs TT recommandés (les amortisseurs d’origine sont d’autant plus souple et ont tendance à s'écraser en raison du poids de charge généralement supérieur à la normale)[font="]. [/font]
- (o)[font="] [/font]Pneumatiques neufs : suggestion de monte 245/70/16 ou 245/75/16 en BFG All terrain TA KO ou MUD (l’avantage de ces pneus est que ce sont des triples carcasses très résistantes au chocs, et aux déchirures et coupures tout en restant très confortables et assez silencieux sur bitume). La largeur de surface au sol permet une meilleure motricité en sol meuble (sable) et les BFG acceptent de descendre jusqu’à 800 gr de pression sur le Frontera : très appréciable pour évoluer favorablement dans le sable.[font="]
[/font]-[font="] [/font](o)[font="] [/font]Les roues : 5 complètes et identiques , si possible des roues en tôle, il serait dommage, outre d’abîmer les jantes alu, d'en fendre une (non réparable), alors que la tôle alu se déformera et donc pourra être redressée si nécessaire). Astuce : laisser le « cache roue » à la maison (inutile) et investir dans un simple cadenas pour éviter de perdre ou se faire voler la roue de secours.
- (o) [font="] [/font]Kit de réparation tubeless (se familiariser avec le kit avant de partir) + bombes anti-crevaison de camion + chambre à air de dimensions correspondantes à la monte du pneu (très optionnelle si on part en BFG neuf)
[font="] [/font]PIECES DETACHEES SPECIFIQUES : -[font="] [/font](o) Deux filtres a air de rechange (en sus du filtre à air neuf qui a été remplacé pour partir et que l’on ne manquera pas de nettoyer par « tapotage » ou TRES délicatement « à la soufflette » tous les jours , mais qui selon le périple devra être remplacé par le 1er, et ABSOLUMENT avant de reprendre le mode de circulation habituel (grande étape de retour) car c’est là que les impuretés subsistantes vont être avalées , de plus cela contribuera à préserver la consommation et le fonctionnement optimal du moteur à pleine charge.
-[font="] [/font](o) un Filtre à gas oil (au cas ou un carburant douteux serait malencontreusement utilisé et un ré-amorçage serait nécessaire). Règle d’or au MAGHREB : se servir dans les stations services de marque
-[font="] [/font](o) Un filtre à huile (j'ai connu un Patrol immobilisé par un filtre à huile percé par une pierre)
- (o) Une courroie "d’accessoires" -[font="] [/font](o) Un debitmètre d’air massique (si non remplacé auparavant – il n’y a pas de concession OPEL au Maghreb et plus généralement en Afrique) Possibilité de le prendre en spare et si non utilisé se le faire reprendre ensuite par concessionnaire « sympa » (idem pour un jeu d’amortisseurs AV-AR si on part avec de l’origine)
-[font="] [/font](o) Fusibles
-[font="] [/font](o) Ampoules d’éclairage (mais cela est obligatoire)
OUTILLAGE :
-[font="] [/font] (o) Des démonte-pneus (surtout si on prévoit une chambre à air...)
-[font="] [/font](o) Deux bidons de 10L. pour l' eau potable que tu achètes en bouteilles sur place (éviter de se servir à des fontaines sinon utiliser les pilules désinfectantes)
(o) Un jerrycan plastique (léger) pour le carburant ( 20L suffit)
-[font="] [/font](o) Une boite à outils correcte (comprenant du ruban adhésif dit « américain » et de la pate de colmatage, du fil de fer, boulons-écrous, tendeurs élastiques, joints, rivets et pince à riveter)
-[font="] [/font](o) Un mini-compresseur, utile pour regonfler après les zone de « jardinage dans les dunes » et pour le soufflage du filtre à air
-[font="] [/font](o) Une longue sangle (mini 10 m) et 2 manilles adaptées
-[font="] [/font](o) Une pelle alu (légère, la pelle « Casto.... » neige va très bien)
NB : les crics de type "Hi-lift" ne sont nécessaires que si l'on part vraiment seul
DIVERS :
- (o) allumettes (un feu de camp peut etre le bienvenu)
[font="] [/font] - (o) mini-plaques de désensablage (légères pas métalliques)ou moquette roulée
-[font="] [/font](o) Des pilules pour purifier l'eau
[font="][/font](o) Deux Lampes (torche étanche+frontale) + piles de secours
-[font="] [/font](o) Fluides pour appoints (Huile moteur, liquide frein, liquide de refroidissement, liquide pour parebrise -les pistes sont très poussiéreuses - , eau déminéralisée selon batterie)
- (o) Dose traitement Diesel (ou essence selon) avant retour [font="][/font]
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- (o) Dégrippant
- (o) CB ou autre moyen de communication de type Iridium
- (o) Terra-trip et GPS en plus des cartes "papier" (pour navigation road-book)
- (o) [font="] [/font]Boites de rangement étanches ( à ranger par ordre de priorité et à arrimer et caler absolument ). Un truc de motard : utiliser les filets élastiques + mousses de calage d’emballage industriel .
[font="][/font] -[font="] [/font](o) Habillement, appareils photo/vidéo à ranger dans des sacs le plus étanches possible : éventuelles fuites, sable, poussières…)
- (o) Glacière pour boissons (avec adaptateur allume cigare+secteur)
- (o) Assistance rapatriement personnes (à vérifier avec les cartes bleues) par contre l'assistance rapatriement véhicule ne fonctionne souvent pas en afrique du Nord (soit il faut le rapatrier par ses propres moyens , soit, si cela n'est pas possible , l'incendier et le déclarer comme tel à l'assurance) .
PARTIR SEUL EST UN FACTEUR DEMULTIPLICATEUR DE RISQUES ET DE "GALERES", ET DONC ABSOLUMENT PAS RECOMMANDE POUR UN NON-INITIE
A votre dispo.
Excellent Raid et surtout ramenez des photos et des vidéos......
Fronteradicalement