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re: question sur compresseur flash air 12V
Posté : dim. janv. 14, 2007 5:42 pm
par Bushman
exNISSAN a écrit :Salut
Le 80 a deux batteries , mais est en 12V (schéma de cablage particulier qui ne sort du 24v que pour le demarreur).
Donc ,pas de salut sauf à surcalibrer cable et fusible .Impérativement se brancher sur la batterie côté passager (l'autre est carénée exprès pour interdir tout repiquage)
Phil
Si comme il est dit plus haut pas de 24V dispo et que tu reste en 12 V le conseil est bon
surcalibrer cable mais pas Fusible! reste en 60 A ! car 600 W sous 12V = 50A donc avec un fuse de 60A tu doit y être !
En bref gros fil 8/10mm² dans une gaine de protection + fuse 60A au plus près de ton branchement 12V , comme ça en cas de CC sur le fil le fuse protège !
Bon montage
re: question sur compresseur flash air 12V
Posté : dim. janv. 14, 2007 8:45 pm
par exNISSAN
Salut ,
On est d'accord pour le fusible !
Phil

re: question sur compresseur flash air 12V
Posté : dim. janv. 14, 2007 11:03 pm
par awa51
exNISSAN a écrit :Salut ,
On est d'accord pour le fusible !
Phil
merci pour vos conseils,
je vais tirer un autre fil de 10mm independant avec un fusible de 60A pres de la batterie, celui actuel de 6mm servira aux reste ( frigo engel, convertisseur 220 pour petits appareils, pompe electrique...).
je vais aussi chercher un moyen de mettre une prise pour pouvoir debrancher le compresseur sans tout demonter et donc sans laisser le courant en permanence. Vu la section du cable, ca ne doit pas etre evident de trouver une prise, sur l'ancien compresseur ( 30A ax) j'avais une neutrik mais c'est pas fait pour du cable de 10mm!
A+ je vous tiens au courant,
a terme je pensais aussi tout rebrancher avec un pressostat pour pouvoir alimenter mes 2 bonbonnes d'air ( qui sont installées sous le chassis) , mais je me demande si c'est necessaire vu la puissance de ce compresseur, et la complexite du ontage, il faudrait essayer avant...
re: question sur compresseur flash air 12V
Posté : lun. janv. 15, 2007 1:02 pm
par jpmag
Salut,
je pense qu'on parle du comp Flash air 12v.
j'en ai un et je confirme que c'est un super produit.
Attention au cable, ceux livrés sont u 12mm2 mais court.
Pour connexion à l'arrière il faut au mini du 25mm2.
L'ideal est de le mettre dans le compartiment moteur mais je pense que ce n'est pas possible ?
A+
re: question sur compresseur flash air 12V
Posté : lun. janv. 15, 2007 6:39 pm
par awa51
jpmag a écrit :Salut,
je pense qu'on parle du comp Flash air 12v.
j'en ai un et je confirme que c'est un super produit.
Attention au cable, ceux livrés sont u 12mm2 mais court.
Pour connexion à l'arrière il faut au mini du 25mm2.
L'ideal est de le mettre dans le compartiment moteur mais je pense que ce n'est pas possible ?
A+
Alors la ça me parait un brin surdimensionné.
Je ne suis pas un grand spécialiste mais sur internet on donne environ 5A par mm2 donc environ 12MM2 pour 60 A devrait suffire,
si on veut etre plus précis, il y a une formule qui donne en fonction de la longueur de cable en m(L), la chute de tension en V dissipée en chaleur ( V) et l'intensité la section en mm2.
S (mm2)= 0,021*L*I/V.
Je ne sais pas ce qu'elle vaut mais cela donne des résultats proche a la régle précédente.
Si on ne veut pas dissiper trop de chaleur par effet Joule il faut que V soit inférieur à 0,85V.
d'ou pour environ 6 m de cable:
S (mm2)= 0,021*6*60/0,85 soit 9mm2
avec du 12MM2 ça devrait donc aller, mais ça fait déja gros et je ne sais pas si je ne vais pas le laisser tel quel.
Sinon pour en revenir a la question initiale, exNISSAN(Phil) avait raison concernant ses caracteristiques.
En fait il fait 173 l/minute en ENTREE et entre 104 l/min ( 2bar) et 30Lit/min (8bar) en SORTIE. Je joins le tableau donnant la courbe d'air en sortie pour ceux que ça intéresse.
cordialement
re: question sur compresseur flash air 12V
Posté : lun. janv. 15, 2007 7:15 pm
par pierro 40
awa51 a écrit :Alors la ça me parait un brin surdimensionné.
Je ne suis pas un grand spécialiste mais sur internet on donne environ 5A par mm2 donc environ 12MM2 pour 60 A devrait suffire,
si on veut etre plus précis, il y a une formule qui donne en fonction de la longueur de cable en m(L), la chute de tension en V dissipée en chaleur ( V) et l'intensité la section en mm2.
S (mm2)= 0,021*L*I/V.
Je ne sais pas ce qu'elle vaut mais cela donne des résultats proche a la régle précédente.
Si on ne veut pas dissiper trop de chaleur par effet Joule il faut que V soit inférieur à 0,85V.
d'ou pour environ 6 m de cable:
S (mm2)= 0,021*6*60/0,85 soit 9mm2
avec du 12MM2 ça devrait donc aller, mais ça fait déja gros et je ne sais pas si je ne vais pas le laisser tel quel.
Oui mais ça s'additionne, comme dit "jpmag" pour connexion à l'arrière 25 mm² mini !
Section du cable
Posté : lun. janv. 15, 2007 7:23 pm
par Bushman
12mm² sont suffisants , de plus tu ne vas le faire fonctionner 3 plombes!
Si tu ne souhaite pas tirer du cable trop gros donc rigide et chiant met donc 2 ou 3 cables de 6² si tu souhaite alimenter autre chose; .Attention la jonction du cable sur les cosses à de l'importance , je te conseille donc de souder le fil dans la cosse ( étain).
re: question sur compresseur flash air 12V
Posté : lun. janv. 15, 2007 7:24 pm
par Bushman
Ceci dit si tu met plus gros y pas de mal !
re: question sur compresseur flash air 12V
Posté : jeu. févr. 01, 2007 12:06 pm
par paj v6 3000
Bonjour,
Je suis absolument nul donc aucune idée pour la section des fils, par contre la longueur environ 4 mètres.
Section du cable
Posté : jeu. févr. 01, 2007 3:49 pm
par Bushman
pachy54 a écrit :juste pour completer ma reponse les fusibles 30 amp tenaient env. 30sec,
c'et pour ca qu'on etait passé à 60 amp.
Bj,
Sur quelle section de fil électrique ? sur quelle longueur depuis la batterie du coffre (dite de service ?) STP
à te lire
Bonne journée
Gilbert
Tout est dit plus haut !
Pour ce compresseur (600w en 12v ) et 4/6 m de cable 12mm²la section théorique serait de 9/10 mm² . Si tu passes en 12mm² tu es en sécurité même avec un cable un peu plus long.
Un autre paramètre à prendre en compte est que le temps de marche du compresseur se chiffre en minutes ( pas en h) ce qui ne laisse pas le temps au cable de chauffer.
Soigne tes raccordements. et ton boitier fusible au plus près de ta batterie.
Bon montage