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2eme batterie

Posté : mer. janv. 10, 2007 12:17 pm
par matletouze
Pour info, en ce qui concerne une éventuelle 2ème batterie, il est impératif d'opter pour une batterie type camping-car, à décharge lente...

Une batterie moteur fonctionnera, mais bien moins loin dans le temps qu'une batterie adaptée à l'usage que tu veux en faire.

Voilà, c'est tout!


A +

re: Amenagement 4x4, Electricité, coffre, etcc, question technique et solutions...

Posté : mer. janv. 10, 2007 1:49 pm
par Fyms
matletouze a écrit :Pour info, en ce qui concerne une éventuelle 2ème batterie, il est impératif d'opter pour une batterie type camping-car, à décharge lente...

Une batterie moteur fonctionnera, mais bien moins loin dans le temps qu'une batterie adaptée à l'usage que tu veux en faire.

Voilà, c'est tout!


A +

exact! la mienne est une batterie moteur "normale", c'est parceque je l'ai eu gratis...donc j'ai pas regardé :D

re: Amenagement 4x4, Electricité, coffre, etcc, question technique et solutions...

Posté : mer. janv. 10, 2007 2:00 pm
par ridepowa
La batterie serait la meilleure solution, mais je ne sais vraiment pas ou la mettre.
Je serai pour juste tirer une ligne de la batterie avec des protection, j'ai vu sur un site de camping car, qu'il existait des coupes circuits qui agisse en fonction de la tension de la batterie si trop basse il coupe. ( au pire avoir une centrale, qui fais aide au demarage, compresseur etc)
De plus mon vehicule et neuf et sous garantie, j'aimerai pas que suzuki me fass ch..... si je modifie trop l'installation électrique.
Hormis la ligne electrique tout sera entierement demontable.

re: Amenagement 4x4, Electricité, coffre, etcc, question technique et solutions...

Posté : jeu. janv. 11, 2007 4:57 pm
par Moof
Une 2ème batterie dite accessoires associée à un coupleur n'est utile que si tu laisse brancher pendant la nuit un frigo ou une glacière, ;) surtout que dans ton 4x4 l'espace est compté :D donc je dirais que ce n'est pas indispensable dans ton cas, hormis si tu comptes partir en raid en autonomie ;) :D

re: Amenagement 4x4, Electricité, coffre, etcc, question technique et solutions...

Posté : jeu. janv. 11, 2007 5:41 pm
par ridepowa
Moof a écrit :Une 2ème batterie dite accessoires associée à un coupleur n'est utile que si tu laisse brancher pendant la nuit un frigo ou une glacière, ;) surtout que dans ton 4x4 l'espace est compté :D donc je dirais que ce n'est pas indispensable dans ton cas, hormis si tu comptes partir en raid en autonomie ;) :D
oui je suis d'accord avec toi, j'ai fais un calcul vite rapide avec les appareils que je vais brancher dessus, ma batterie me suffira. et oui l'espace est compté,

re: Amenagement 4x4, Electricité, coffre, etcc, question technique et solutions...

Posté : jeu. janv. 11, 2007 8:11 pm
par ridepowa
Bon maintenant comment je branche?....... :mad:

re: Amenagement 4x4, Electricité, coffre, etcc, question technique et solutions...

Posté : jeu. janv. 11, 2007 9:28 pm
par dauffy
apparement tu choisi la soluce 1 seule batterie
tu te procure une securité anti décharge qui effectivement vas couper l'alimentation de l'appareil raccordé
suivant l'age de ta glaciere verifie si elle n'est pas déja équipée du systeme (les dernieres générations le sont puisque nombre de clients se sont faient b...és)
si tu le souhaite change ta batterie pour une de type Optima jaune batterie dite semi traction qui présente l'avantage d'etre "a decharge lente" et donc de tenir mieux le choc pour ce type d'usage
pour le branchement tu pose la sécu sous le capot moteur avec au depart de ta batterie un fusible (le calibre est sans doute préconisé sur la fiche technique de la sécu) tu utilise du fil 6mm2
de la sécu tu part eventuellement via un interrupteur si tu le souhaite, vers une prise (evite le modele allume cigare prend un modele effectivement destiné a cet usage de prise 12v. tu trouvera ça chez les accessoiristes pro ou agricoles, la prise male peut etre mixte c'est a dire pouvant etre utilisée aussi sur l'allume cigare avec un petit adaptateur livré avec )
suivant la position de ta prise tu peut utiliser soit du 4mm2 si tu la place au tableau de bord ou du 6mm2 si tu la place dans le coffre petit detail: il faut percer la tole pour fixer la prise qui assure de ce fait la mise a la masse. (toutefois d'autre modeles ont besoin d'un fil de masse)
les raccordements se font au moyen de cosses a sertir plates achat a prevoir avec pince idoine
voila bon taf
:alcool:

re: Amenagement 4x4, Electricité, coffre, etcc, question technique et solutions...

Posté : ven. janv. 12, 2007 9:49 am
par Moof
Je pense qu'il faut tout d'abord cibler les appareils que tu désires utiliser et dans quelles conditions tu vas les utiliser, c'est à dire moteur en marche ou arrêté et seulement en suite tu pourra déterminer ton installation et son implantation suivant les crytères que tu aura défini
ex: Pour utiliser une glacière 12v pendant que le moteur tourne, tu as juste besoin de tirer une ligne en 2.5mm2 depuis le + de ta batterie en y mettant un fusible d'un ampérage en rapport avec la puissance absorbé (watts) par ton frigo et de finir par une prise 12v femelle que tu mets à la masse dans ton coffre arrière ;)
Autre solution qui t'évites de tirer la ligne depuis la batterie, tu repique ta ligne sur le + avant ou après contact au tableau de bord, donc "avant contact" signifie que même moteur coupé, ta glacière pourra restée alimentée sur ta batterie principale ( à ne pas oublier ) et "après contact" signifie que contact coupé celle ci ne sera plus alimentée (sécurité)

re: Amenagement 4x4, Electricité, coffre, etcc, question technique et solutions...

Posté : ven. janv. 12, 2007 9:57 am
par Moof
Petite précision, si ton engin est sous garantie alors prends toi sur le + batterie direct ainsi tu ne modifies rien au shéma électrique d'origine, à prendre en considération ;)

re: Amenagement 4x4, Electricité, coffre, etcc, question technique et solutions...

Posté : ven. janv. 12, 2007 10:14 am
par ridepowa
Moof a écrit :Petite précision, si ton engin est sous garantie alors prends toi sur le + batterie direct ainsi tu ne modifies rien au shéma électrique d'origine, à prendre en considération ;)
Tout a fais d'accord, je pense que c'est ce que je vais faire ;)