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re: Embardée inexpliquée
Posté : ven. févr. 06, 2004 7:36 am
par christian.styling
je vien de penser qua j'ai beau ne pas avoir un 4x4 avec electronique embarquée
mais le diff arrière à glissement limité quand il me surprend dans un dévers qui glisse (

) le cul motrice brusquement et je me retrouve avec le train avant qui veut monter la pente justement là où j'aurais préféré continuer tout droit ma traversée sur la pointe des pieds...
re: Embardée inexpliquée
Posté : ven. févr. 06, 2004 7:47 am
par stef.
je vien de penser qua j'ai beau ne pas avoir un 4x4 avec electronique embarquée
mais le diff arrière à glissement limité quand il me surprend dans un dévers qui glisse
Sur le Y61 en version luxe, pas de glissement limité sur le pont Ar, un blocage de differentiel avec commande au tableau de bord, qui si on l'oublie au-delà de 20km/h, émet une sonnerie. Merci de ton expérience mais sur ce coup, ça correspond pas..dommage.
re: Embardée inexpliquée
Posté : ven. févr. 06, 2004 8:00 am
par christian.styling
et... la boîte auto qui va chercher un rapport inférieur ? d'où secousse dans la transmission et mise en travers du patrol sur une route quand même bien glissante?
re: Embardée inexpliquée
Posté : ven. févr. 06, 2004 8:33 am
par stef.
et... la boîte auto qui va chercher un rapport inférieur ? d'où secousse dans la transmission et mise en travers du patrol sur une route quand même bien glissante?
a 80 km/h vitesse linéaire pas de secousse dans la transmission. D'autant plus sur le Y61, si tu en as déja conduit un, les changements de rapport se font tres doucement, à moins bien sur d'écraser la pédale de droite...

On va réussir à trouver

continuons le brainstormingnissan

re: Embardée inexpliquée
Posté : ven. févr. 06, 2004 10:06 am
par gillesf
Peut être la combinaison de multiples facteurs :
1° la plaque de verglas et 1 roue qui patine.
2° Inconsciement le conducteur réagit, même faiblement , mais réagit : léger contre braquage, accéleration ou lever de pied.
3° Au moment ou la roue reprends de l'adhérence, le véhicule n'est plus en parfaite ligne droite et progression régulière.
4° A ce moment une autre roues passe sur une autre plaque de verglas et reperd de l'adhérence.
5° Nouvelles réactions qui amplifient les mouvement....
Ce n'est qu'une hypothèse, mais un GR dispose d'une monte pneumatique large et de voies plus larges que la moyenne, il n'est donc pas impossible qu'ils soit aller "chercher" de multiples plaques sur la chaussée trop écartées pour une voiture standard.
Par ailleurs, une fois un engins de plus de 2t déséquilibré, il devient bien plus difficile à rattraper qu'une berline de 900 kg.

re: Embardée inexpliquée
Posté : ven. févr. 06, 2004 10:29 am
par cedricfred
Je pense aussi que le verglas a du jouer mais qu'il faut trouver un autre facteur qui a agravé tout ça car tout seul il ne justifie pas une telle embardée.
re: Embardée inexpliquée
Posté : ven. févr. 06, 2004 10:38 am
par Cortel
Question bete mais as-tu fait du TT recemment avec ? Dans de la boue liquide par exemple ?
re: Embardée inexpliquée
Posté : ven. févr. 06, 2004 2:02 pm
par gillesf
cedricfred a écrit :Je pense aussi que le verglas a du jouer mais qu'il faut trouver un autre facteur qui a agravé tout ça car tout seul il ne justifie pas une telle embardée.
Effectivement, la conjugaison de plusieurs facteurs qui pris un par un ne sont pas gravissimes, mais a force font déborder le vase.
Par ailleurs quand cela arrive, ça se passe tellement vite et on est tellement surpris qu'on a pas bien le temps de comprendre / remarquer tout ce qui se passe....

re: Embardée inexpliquée
Posté : sam. févr. 07, 2004 6:04 am
par laustralien2
Merci à tous pour vos réponses et essais d'explication;
concernant la roue qui se serait éventuellement bloquée, ce n'est qu'une supposition;
ensuite je n'ai jamais pratiqué la boue; je n'utilise mon PATROL ( COURT) que pour tracter;
la vitesse à laquelle cela s'est passée ne me permets pas de dire si , même inconsciemment j'ai fait une intervention sur la direction; ( même si à mon avis j'ai été tellement surpris pas ce qui est arrivé que cela me semble exclu).
Les véhicules qui sont passés dans les secondes qui suivaient sur les lieux du dérapage sont passés à des vitesses au moins similaires à la mienne si ce n'est supérieures.
Voilà quelques précisions.
merci de votre aide.
re: Embardée inexpliquée
Posté : sam. févr. 07, 2004 6:06 am
par laustralien2
une autre précision, : les pneus sont d'origine, usure 50%