Embardée inexpliquée

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Embardée inexpliquée

#11

Message par christian.styling »

je vien de penser qua j'ai beau ne pas avoir un 4x4 avec electronique embarquée
mais le diff arrière à glissement limité quand il me surprend dans un dévers qui glisse ( :~: :cry: ) le cul motrice brusquement et je me retrouve avec le train avant qui veut monter la pente justement là où j'aurais préféré continuer tout droit ma traversée sur la pointe des pieds...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
stef.
Quatre-Quatreux
Messages : 1558
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 92
Statut : Hors ligne

re: Embardée inexpliquée

#12

Message par stef. »

je vien de penser qua j'ai beau ne pas avoir un 4x4 avec electronique embarquée
mais le diff arrière à glissement limité quand il me surprend dans un dévers qui glisse
Sur le Y61 en version luxe, pas de glissement limité sur le pont Ar, un blocage de differentiel avec commande au tableau de bord, qui si on l'oublie au-delà de 20km/h, émet une sonnerie. Merci de ton expérience mais sur ce coup, ça correspond pas..dommage.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Embardée inexpliquée

#13

Message par christian.styling »

et... la boîte auto qui va chercher un rapport inférieur ? d'où secousse dans la transmission et mise en travers du patrol sur une route quand même bien glissante?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
stef.
Quatre-Quatreux
Messages : 1558
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 92
Statut : Hors ligne

re: Embardée inexpliquée

#14

Message par stef. »

et... la boîte auto qui va chercher un rapport inférieur ? d'où secousse dans la transmission et mise en travers du patrol sur une route quand même bien glissante?
a 80 km/h vitesse linéaire pas de secousse dans la transmission. D'autant plus sur le Y61, si tu en as déja conduit un, les changements de rapport se font tres doucement, à moins bien sur d'écraser la pédale de droite... :D :D
On va réussir à trouver :D continuons le brainstormingnissan :D :D
Avatar du membre
gillesf
Quatre-Quatreux
Messages : 821
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Lançon de provence
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Embardée inexpliquée

#15

Message par gillesf »

Peut être la combinaison de multiples facteurs :

1° la plaque de verglas et 1 roue qui patine.
2° Inconsciement le conducteur réagit, même faiblement , mais réagit : léger contre braquage, accéleration ou lever de pied.
3° Au moment ou la roue reprends de l'adhérence, le véhicule n'est plus en parfaite ligne droite et progression régulière.
4° A ce moment une autre roues passe sur une autre plaque de verglas et reperd de l'adhérence.
5° Nouvelles réactions qui amplifient les mouvement....


Ce n'est qu'une hypothèse, mais un GR dispose d'une monte pneumatique large et de voies plus larges que la moyenne, il n'est donc pas impossible qu'ils soit aller "chercher" de multiples plaques sur la chaussée trop écartées pour une voiture standard.

Par ailleurs, une fois un engins de plus de 2t déséquilibré, il devient bien plus difficile à rattraper qu'une berline de 900 kg. ;)
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 18703
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Embardée inexpliquée

#16

Message par cedricfred »

Je pense aussi que le verglas a du jouer mais qu'il faut trouver un autre facteur qui a agravé tout ça car tout seul il ne justifie pas une telle embardée.
Avatar du membre
Cortel
Quatre-Quatreux
Messages : 2824
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : Yvelines
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Embardée inexpliquée

#17

Message par Cortel »

Question bete mais as-tu fait du TT recemment avec ? Dans de la boue liquide par exemple ?
MOG & Patrol
Avatar du membre
gillesf
Quatre-Quatreux
Messages : 821
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Lançon de provence
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Embardée inexpliquée

#18

Message par gillesf »

cedricfred a écrit :Je pense aussi que le verglas a du jouer mais qu'il faut trouver un autre facteur qui a agravé tout ça car tout seul il ne justifie pas une telle embardée.
Effectivement, la conjugaison de plusieurs facteurs qui pris un par un ne sont pas gravissimes, mais a force font déborder le vase.

Par ailleurs quand cela arrive, ça se passe tellement vite et on est tellement surpris qu'on a pas bien le temps de comprendre / remarquer tout ce qui se passe.... :(
laustralien2
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : février 2004
Localisation : 32-CONDOM
Statut : Hors ligne

re: Embardée inexpliquée

#19

Message par laustralien2 »

Merci à tous pour vos réponses et essais d'explication;

concernant la roue qui se serait éventuellement bloquée, ce n'est qu'une supposition;

ensuite je n'ai jamais pratiqué la boue; je n'utilise mon PATROL ( COURT) que pour tracter;

la vitesse à laquelle cela s'est passée ne me permets pas de dire si , même inconsciemment j'ai fait une intervention sur la direction; ( même si à mon avis j'ai été tellement surpris pas ce qui est arrivé que cela me semble exclu).

Les véhicules qui sont passés dans les secondes qui suivaient sur les lieux du dérapage sont passés à des vitesses au moins similaires à la mienne si ce n'est supérieures.

Voilà quelques précisions.

merci de votre aide.
laustralien2
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : février 2004
Localisation : 32-CONDOM
Statut : Hors ligne

re: Embardée inexpliquée

#20

Message par laustralien2 »

une autre précision, : les pneus sont d'origine, usure 50%
Répondre