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re: arceau cage

Posté : mer. nov. 22, 2006 3:45 pm
par Fronteroliv'
christian.styling a écrit :si l'arceau est "interne" on ne peut pas l'accuser d'être un danger pour les autres usagers :(
Et les autres "usagers" qui se trouvent dans le véhicule ?
Titicamion a écrit : Ca risque d'avoir une influence sur le comportement des zones de déformations programmées en cas de choc.
Donc moins d'absorbtion d'énergie cinétique donc augmentation de la "dangeurosité"...
C'est bien possible ça ! C'est un truc auquel j'avais pas pensé.

re: arceau cage

Posté : mer. nov. 22, 2006 5:08 pm
par Klug
christian.styling a écrit :si l'arceau est "interne" on ne peut pas l'accuser d'être un danger pour les autres usagers :(
Bien sûr que si, comme dit TitiCamion.

Pour ceux qui sont dans le véhicule, sans baquets+harnais (le tout correctement fixé, pour éviter certains arrachages qu'on a pu voir sur le Dakar par exemple), je ne suis pas sûr que ça soit un bien.

Sauf en cas de "je fais un côté sur un dévers presque à l'arrêt". Là, l'arceau extérieur te sauve le portefeuille...

re: arceau cage

Posté : mer. nov. 22, 2006 6:44 pm
par chichelache
christian.styling a écrit :si l'arceau est "interne" on ne peut pas l'accuser d'être un danger pour les autres usagers :(
si il est interne, en cas d'accident et des passagers blessés....haie haie!!!

le soucis c pas en cas de contrle routier ou au CT, c'est toujours si ya un accident grave, meme avec 100% raison, on se retrouve avec 100% tort si pas homologué!

re: arceau cage

Posté : mer. nov. 22, 2006 6:52 pm
par christian.styling
bon je vais faire fortune
en fabricant, pour les 4x4,
des arceaux de protection homologués et sans danger,
noirs ou gris métal, en polyuréthane déformable :

MON arceau de sécurité reprendra sa forme initiale après six tonneaux sans avoir causé de blessure aux occupants du véhicule.

qui a envie de s'associer à moi dans cette affaire pleine de promesses ?

re: arceau cage

Posté : mer. nov. 22, 2006 7:01 pm
par podfraguer
moi si tu veux j'ai une autre idée:
je mache des carambars et toi tu les usines pour ne faire des arceaux

re: arceau cage

Posté : mer. nov. 22, 2006 8:37 pm
par mybobolyon
moi je bosse sur des parechocs a airbags avec detecteur de pieton..... :eek:

re: arceau cage

Posté : mer. nov. 22, 2006 10:29 pm
par Rangertom
Klug a écrit : Sauf en cas de "je fais un côté sur un dévers presque à l'arrêt". Là, l'arceau extérieur te sauve le portefeuille...

Koi ? Koi ? Koi ?


... non rien :D bon je referme en sortant alors :devil:

re: arceau cage

Posté : sam. nov. 25, 2006 9:39 am
par exNISSAN
Sakut à tous ,
Bourrin des Bois , pour ta demande de photos de réalisations ,Wildbear a mis sur son site le reportage de la fabrication de mon arceau de 80:
http://rinho.org

à plus
Phil :)

re: arceau cage

Posté : dim. nov. 26, 2006 1:48 pm
par Serval
effectivement, le problème est ailleurs que le CT et les PV, pour véhicule non conforme, le pb est en cas d'accident.
il faut distinguer les véhicules destinés à la compétition (TT, raid,...) ou là effectivement les modifications du véhicule sont légions et où les renforts résident dans la limitation de la déformation de la caisse, l'habitacle, la mécanique,... dans le but de poursuivre et permettre la continuité de l'utilisation du véhicule afin de franchir la ligne d'arrivée. Pour les véhicules utilisables au quotidien c'est plutôt l'inverse, et surtout la place à la déformation en des points bien spécifiques afin de préserver un espace bien déterminé pour les occupants; la mécanique, la carosserie, le chassi,... on s'en fout. puis les véhicules correspondent également à une réglementation en cas de nécessité de désincarsération par les pompiers.
pour les homologations d'arceau, c'est pour la FIA, la compétition, pas pour rouler tous les jours.Même si ça en jette et que certains utilisent leur véhicule pour tout.
le seul et unique pb c'est en cas d'accident avec du corporel, pour les occupants ou les autres.
ça c'est du vécu d'expertise avec des experts auto.

re: arceau cage

Posté : dim. nov. 26, 2006 4:46 pm
par Olivier S.
Justement... Il faut regarder du coté des homologation FIA, dans la catégorie "4x4 de série" ;) (je ne connais pas les termes exacts et autres dénominations de la compét' 4x4 :( ... Par contre, pour le dragster, no problémo :D ).
Il y a surement un arceau minimum (genre 6 points) qui peut te servir de base suivant le nombre de points que tu veux ;)

Il te "suffit" de respecter les normes de tube (sans soudure, diamètre et épaisseur minimum, etc.), les coudes, les angles, faire de belles soudures (interdit de les meuler)... et tu as un arceau homologué pour rouler tous les jours.

Tu peux prendre contact avec une ASA qui t'aiguillera, voire même présenter ton véhicule lors d'une compét' officielle en vue d'obtenir un passeport technique (gratos) qui pourrait te "servir" en cas de contrôle... Même si tu n'as pas l'intention de faire de course avec ton véhicule :D