4x4, voitures en général, fausses lois et vrais problèmes...

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

pierrot
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: 4x4, voitures en général, fausses lois et vrais problèmes...

Message par pierrot »

:hello: les zzzamis
Ben en fait pour ce qui est des TC en milieu rural et en lointain périurbain, c'est pas hyper développé et y a un énorme boulot à faire dessus, mais personne ne s'est vraiment donné les moyens de faire un bon boulot dans le domaine! Le problème c'est hyper complexe et couteux à mettre en place :cry: . Disons que le but des TC en milieu rural n'est à mon avis pas écologique (de toutes façons la bagnole quantitativement pollue pas beaucoup en milieu rural... En Bretagne les cochons polluent bcp plus :D ) mais est avant tout social : il a son utilité auprès des personnes qui n'ont pas les moyens d'avoir une véritable mobilité "autonome" : les personnes agées (y en a pas mal en milieu rural), les jeunes (tout le monde a pas de mob ;) ) etc etc... Après c'est une question de choix, de cout, et hélas pour bcp de gestionnaires de rentabilité... comme pour les autres services publics en milieu rural! Mais moi c'est vrai que les logiques éco dans le service public ont parfois tendance à me laisser perplexe... Où est passé l'intéret général en milieu rural? :grr:
Par contre pour ce qui est de l'étalement des villes, contrairement à ce que tu penses MG, depuis 5 ans, on arrete pas de se battre pour éviter que les villes s'étendent (cf loi lLOADDT, loi SRU, les PLU, PDU etc etc etc...)... Le problème c'est que à essayer par des règles de vouloir limiter l'extension de la ville, on assiste à des phénomènes pas prévus par nos chers législateurs :bang:
Résultat, on a créé une surtension du marché du logement en ville, et les gens hésitent plus à partir dans le périurbain lointain, voire dans le rural proche (rayon 50 à 100 bornes autour des villes...)... Ce qui implique des nouveaux problèmes en matière de gestion de trafic ainsi que des problèmes sociaux (plus on est loin moins la baraque sera chère mais plus les couts de transport effectifs seront élevés, sachant que loin de la ville on a besoin de 2 ou 3 bagnoles pour un seul ménage... ça coute!... Et ensuite surendettement dingue... C'est un phénomène qui a pas plus d'une 15aine d'années)
Voilou des modestes éléments de réponse ;)
Bonne journée à tous
Pierrot des bois

PS ce soir c'est W-E :D et nouba avec tous les copains du 4X4!!
landmaniac, fan de tarzan et comme lui
ami des arbres à mes heures... Heureusement que Jane veille!
phil4x4
Quatre-Quatreux

Message par phil4x4 »

Pour recadrer le débat sur la pollution voici quelques données officielles
En 1998, selon l'inventaire réalisé par le CITEPA, la première source de gaz à effet de serre était de très loin....l'agriculture ..... Cela est du au fait que les gaz à effet de serre ne se résument pas au seul gaz carbonique, et que pour les autres gaz (méthane et protoxyde d'azote) l'agriculture est de très loin le premier poste d'émissions.
et aussi

les camions ne font en gros qu'un tiers des émissions des voitures particulières,

les ménages font plus d'émissions à travers le chauffage des habitations qu'en conduisant,

et surtout qu'ils en font plus en mangeant qu'en conduisant !!

donc baisser de 2 degré le chauffages en hiver (en isolant mieux , en mettant des pulls) , rouler sans clim dans les voitures mais surtout il faut en priorité consommer local dans la mesure du possible pour limiter les transports de marchandise et favoriser les produits de saison (pour limiter le chauffage sous serres par exemple). Enfin, il faut choisir de préférence les aliments élaborés avec une moindre consommation d'energie, d'engrais et d'autres facteurs d'émissions. ne manger plus de fraise en hiver :D
Il n'est reste pas moins que les "efforts" concernant les transports sont parfaitement justifiés au regard de la croissance rapide des émissions, mais il ne faut pas perdre de vue que cela sera hélas très loin d'être suffisant si l'on veut lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre.
Nous voulons avoir chaud l'hiver ? Alors il nous faut y consacrer une certaine quantité d'énergie. Nous voulons des produits manufacturés en abondance ? Alors il nous faut y consacrer aussi une certaine quantité d'énergie. Voulons nous manger beaucoup de viande ? Alors nous devons aussi y consacrer de l'énergie : dans un kilo de boeuf, il y a plus d'un kilo d'hydrocarbures ! le débat est ouvert et nos 4x4 représentent une cible trop facile
@+
Phil

Image
patrolman
Quatre-Quatreux

Message par patrolman »

Bonjour,

En islande, ils sont en train de lancer une politique : des véhicules propres ! Et même des 4x4 propres !
Comment : des véhicules fonctionnant à l'hydrogène; les premiers actuellement sont les tranports en commun et certains 4x4 et berlines.

Mais vous allez dire que pour produire de l'hydrogène, il faut de l'électricité puisque il faut séparer des molécules ... par exemple de l'oxygène O à partir de l'eau H2O pour obtenir l'hydrogène H.
En France pour produire de l'électricité, nous utilisons le nucléaire ou des petites centrales fiouls et cela pollue.

MAIS en Islande leur électricité est produit par géothermie donc entièrement propre
Ils ont trouvé une solution pour ne plus polluer mais toujours rouler
(émission télévisée d'hier sur la 3).
Sommes-nous moins intelligents ????
Je ne le crois pas mais je pense que nous sommes étouffés par les compagnies pétrolières. En Islande c'est le gouvernement qui a le courage de faire front. En France ... le gouvernement préfère augmenter les taxes. Alors que faire ???

Les écologistes ont choisient de se remuer. Il est vrai qu'ils s'attaquent à une cible plus facile que le gouvernement ou que les compagnies pétrolières ... mais c'est humain.
C'est mon constat et personnellement je ne vois pas quoi faire pour essayer de participer à un quelconque changement.
Et vous ?

A bientôt
Nicolas
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

[quote="patrolman"]4x4 propres véhicules fonctionnant à l'hydrogène] ça c'est génial :idée: moi je veux bien rouler dans un 4x4 qui recrache simplement des micro-goutellettes d'eau dans la nature :) et je veux bien l'équiper en pneus ultra basse pression pour ne pas éroder le sol... :ange:

bon alors c'est quand qu'ils me le fabrique ? :grr:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
ulysse
Quatre-Quatreux

Message par ulysse »

Bonsoir
Le moteur diesel etait conçus pour un fonctionnement avec de l'huile vegetale genre colza ou autre Rudolph Diesel ne connaissait pas le GO
ni la TIPP ni Raffarin et consorts.
Cela marche avec les diesels modernes meme tres bien moyennant un petit reglages.
Il ya des moteurs diesels polycarburant autoriser par l'etat dans le char "Leclerc" eh oui et ce moteur il est meme pas Francais (Wartsila Cummins diesel Hyperbar)celui il brule de tout
Répondre