Conduite sur neige

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

NOliv'
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: Conduite sur neige

Message par NOliv' »

perceval a écrit :Les chaines sont obligatoires ou pas ?
Avec mon patrol long on va allez au ski cet hiver, que me conseillez vous ?
Acheter des BFG All terrain ou des chaines sur les dunlop d'origine ?
fait gaffe !!! tu pourrais reveiller matmac avec une remarque comme celle la ;-)

a mon avis meme avec des dunlop sans chaine on se debrouille toujours avec un 4x4 ...
enfin je pense ... surtout si c'est juste pour aller au ski :lol: :lol:

c'est surtout ton comportement au volant qui va t'aider. Et tu monteras toujours mieux qu'une plate. Les chaines ca peut etre un plus en cas extremes mais je pense qu'elles vont pourrir dans ton coffre. Surtout vu l'eneigement des routes aujourd'hui :lol:

Donc j'acheterai ni chaine ni pneus si c'est juste pour aller au ski. Enfin c'est mon avis personel et ca n'engage que moi car pour la securite c'est toujours mieux d'etre le mieux adapte au terrain.

En revanche dans les chemins neige ou pas neige tes pneus route :~:

Enfin moi je dis ca ... j'ai des BFAT et j'acheterai jamais de chaine vu ce que j'ai reussi a faire avec dans la foret avec 30cm de fraiche... (et a la base je les avait pas achete pour ca :D ) ca serait un petit peu la honte pour un grenoblois de pur souche :lol:
En clair j'ai pas trop la reponse. Sauf que je pense pas que ce soit indispensable (surtout economiquement parlant) si ton besoin c'est juste d'aller au ski avec voila c'est mon avis :D . Faut voir ce que disent les autres ... ils seront peut etre pas d'accord...
on the road again ...
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

J'ai pas répondu à tout...si c'est uniquement pour aller en station les BFG ne t'apporteront rien par arpport à l'origine, ce n'est pas sur la neige qu'ils excèlent, mieux vaut des chaines.
Mais si tu es amené à faire du hors route, même sans parler de vrai TT, la revente de tes pneus d'origine et l'achat des BFG AT est une réelle bonne idée.
NOliv'
Adhérent
Adhérent

Message par NOliv' »

petite anecdote:
je monte faire du ski a prapoutel tranquille. Arrive en bas du parking le mec de la securite/organisation de la station place les gens ... "vous la a droite, ... vous la a gauche ... blabla" ...
Arrive mon tour ...
"allez vous mettre au fond pres des bouts de bois il reste de la place la bas plus haut sur le parking sur la neige fraiche"...

Je peux te dire que les mecs derriere moi ete verts :D
En clair je me suis retrouve beaucoup plus pres des remontes mecaniques que tout le monde qui arrivait en meme temps que moi parce que le mec a juste vu que j'avais un 4x4... et il a pas regarde la couleur de mes pneus...

rien d'autre a ajouter je crois :lol:

pratique non ?
on the road again ...
mattmac

Message par mattmac »

ROUX Olivier a écrit :
fait gaffe !!! tu pourrais reveiller matmac avec une remarque comme celle la ]

meu non, il est pas du coin donc rien a craindre :lol: :lol: :lol:

et pour le conseil :lol: :lol: :lol: :glouglou:
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

Carbu a écrit :MAIS faut surtout pas oublier de braquer les roues vers là où ton regard te dit d'aller aussi non ça fera que dalle !!! :D :D
:D :lol: :lol: il est evident et cela l'etait tellement que j'avais pas pensé aux blonds (des) :lol: :lol: merci d'avoir rectifié pour eux :glouglou: :glouglou: :glouglou:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
perceval
Quatre-Quatreux

Message par perceval »

Bien bien ...Merci poiur ces infos.
Bah je crois que je vais quand même en profiter pour monter des BFG AT car tout le monde en dis du bien !
NOliv'
Adhérent
Adhérent

Message par NOliv' »

perceval a écrit :Bien bien ...Merci poiur ces infos.
Bah je crois que je vais quand même en profiter pour monter des BFG AT car tout le monde en dis du bien !
Attention ... une fois de plus ca depends de ce que tu veux faire parce qu'attend toi a perdre en confort de conduite sur route. C'est ni un bon pneu route, ni un bon pneu TT.

Ses qualites c'est: tres costaux (~80 000km c'est pas rare) => bon pour la caillasse. Bon pour le degonflage (arretes laterales) et bonne assise pour le sable => reconnu pour etre ce qu'il y a de mieux a ce niveau la + pas trop bruillant... si je dis pas de connerie.

En revanche sur route mouille on oublie tout c'est une vrai savonette, dans la boue c'est toujours mieux que du pneux route mais les sillons debourrent mal donc pas etudie pour.

En revanche cote pneu mixte je pense que c'est efectivement un bon choix quand on sait pas trop ce qu'on veut faire et faire un peu de tout sans vraiment pouvoir tout faire :D .
on the road again ...
perceval
Quatre-Quatreux

Message par perceval »

C'est savonette sous la flotte ? Et il fait du bruit ?
C'est marrant, j'ai lu plusieurs post ou on le disait très bien sur route, même mouillé (sauf a 180 évidement) ... :~:
NOliv'
Adhérent
Adhérent

Message par NOliv' »

perceval a écrit :C'est savonette sous la flotte ? Et il fait du bruit ?
C'est marrant, j'ai lu plusieurs post ou on le disait très bien sur route, même mouillé (sauf a 180 évidement) ... :~:
ben ca depends cetainement de la tenue de route du vehicule aussi mais cedricfred et moi sur nos Toy90 on a fait la meme constatation. Dans les rond poin ca glissouille :grr: ... pas besoin d'aller a 180 pour s'en apercevoir donc je me permets (d'experience) de reaffirmer que ce n'est pas un bon pneu route comme un vrai pneu route, surtout sur route mouillee.
on the road again ...
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Je dois quand même ajouter qu'en levant le pied suffisamment il passe bien, il glisse moins qu'un pneu Mud sur le mouillé. Il paraît qu'il passe moins bien qu'un pneu route mais je n'ai pas remarqué la différence puisque sur mon KDJ 90 je partais tout droit dans les courbes même avec les Bridgestone route d'origine.
Non honnêtement depuis que je me suis habitué à rouler vraiment doucement en courbes humides j'en suis très content, et en TT une fois dégonflé il assure, pas de doute, mais si tu tentes sans dégonfler tu seras déçu...
Répondre