Problème de freinage

Modérateurs : cedricfred, Pat

sebj37
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Problème de freinage

Message par sebj37 »

Bonjour à tous

Le changement des plaquettes s'est effectué dans "les règles de l'art" comme on dit. :idée:
J'ai tout respecté, dépoussierré l'ensemble et vérifié le coulissement des mes pistons. Je ne crois pas que cela vienne de là, car l'effort de retour des pistons est trop conséquent.
Je pense plutôt à un pb de pompe à vide ou de liquide trop chargé en eau.

Mais la sécurité n'a pas de prix et c'est Toyota qui va sans charger. :ange:

Merci à tous et je vous tiens au courant.
Seb
Claude77
Quatre-Quatreux

Message par Claude77 »

Je pense effectivement que la pompe à vide n'est pas en cause sur ce coup là. Mon analyse n'est pas très logique, la pédale serait très dure et tout le temps ou presque. Si elle est molle c'est que c'est pas ça.
J'aurai dû aller me coucher + tôt plutôt (pluto pluto rigolo non) que de dire des bêtises. M'enfin le coup de la pompe à vide pour d'autres toyistes peut s'avérer informatif. C'est sage d'aller consulter le docteur toy pour le coup.
Amitiés à tous.
Claude 77
je.leroy
Quatre-Quatreux

Message par je.leroy »

Salut !
Ton problème provient très probablement des joints de piston du maître-cylindre de freins. Il n'est pas affolant d'avoir à changer l'ensemble pistons dès 150.000 km. Sur mon KZJ 73, j'envisage très fortement de le faire à courte échéance car j'ai le symptome suivant : aucun problème moteur arrêté et réserve de vide épuisée, mais moteur tournant, en maintenant une forte pression sur la pédale de frein, celle-ci s'enfonce doucement jusqu'à fond de course. Si tu as les mêmes symptomes, le liquide étant neuf et purgé, alors tu sais ce qu'il te reste à faire ou à faire faire.
Bonne mécanique,
Jean-Emmanuel
KZJ 73, 150.000 km, 2 blocs ARB
patrick
Quatre-Quatreux

Message par patrick »

bonsoir tous
j'ai eu un probleme identique sur mon trol :(

apres avoir tout changé javais le même blème

en fait ça venait pas des freins :cry:

un garagiste m'avais changé quelques mois plus tot les roulements
de moyeux AV , et ce gros C.... :bang: c'est planté pour le roulement interne,
trop grand. :grr: ce qui fait que ma roue ne tenait que sur l'externe, le roulement s'usait tres vite, roue en porte a faux et disque qui devait repousser le cylindre(analyse perso)

regarde donc si tu a du jeu au niveau des roulement, peut etre idem

bonne chance

moi ça a duré 4 mois :diable:

- -
Patrol 3,3l TD 1986 court (TR 160)
20% HVC
sebj37
Quatre-Quatreux

Message par sebj37 »

Bonjour

Après différents hypothèses et vérifications :

bon sens des plaquettes (eh oui !!! aussi c.. que ça paraisse) ce n'est pas cela :(
vérification des durites en caoutchouc souples (félée, usée) ce n'est pas cela :(
purge du circuit de freinage, ce n'est pas cela mais cela fait du bien après échange du fluide de frein :o :

D'après un ami concessionnaire Citroën qui a eu ce problème à plusieurs reprises, il semble que cela provienne d'un mélange de fluide de frein qui n'avait pas les mêmes caractéristisques (DOT 3 ou 4 ou 5) et donc les coupelles de maitre cylindre sont devenues poreuses et souples. Elles peuvent mêmes se retourner dans le piston.
La pédale devient toute molle et après plusieurs pompages, les coupelles se remettent en place et la pédale redevient dure. :idée:

La qualité du fluide est importante et il ne faut pas faire de mélange entre eux, :bang:
il faut respecter les préconisations de changement de fluide tous les 150 000 km ou 2 ans.
Comme l'a dit quelqu'un les qualités du fluide se déteriorent dans le temps en chauffant et de l'eau apparait faisant "boullir" les caoutchoucs.

Mon histoire rentre donc en ordre en changeant le maitre cylindre, je n'ai pas trouvé de kit de réparation. :D

Faites passer le mot
Seb
Répondre