la loi sur les pneus

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

fogi
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: la loi sur les pneus

Message par fogi »

En fait je crois que la loi n'autorise pas le changement de jantes pour des modèles plus larges ou de diamètre supérieur puisqu'on modifie les caractéristiques du véhicule...c'est juste toléré dans le cadre d'une utilisation sur route ouverte.
En admettant qu'on reste dans la tolérance, qu'on change de jante ou pas, et on doit monter des pneus dont le diamètre ne peut varier de +/- 3% sur cette jante :mad:
Ou alors, c'est uniquement par rapport à l'origine..et dans ce cas.. :bang:

Soudain, j'ai un doute.
Terre, ane, eau...beaucoup d\'eau..
jp.f
Quatre-Quatreux

Message par jp.f »

pour revenir a cette loi ce que je trouve completement absurde c'est qu'un meme véhicule (meme moteur, meme chassis etc...) ou seul la fintion intérieur change entre la version de base et la version "luxe", est d'un coté homologué avec des pneus de 205/80/16 et de l'autre avec des pneus 260/70/16. Or le diamètre de ces deux types de roues est vraiment différent.

alors pourquoi ne pas pouvoir mettre des pneus sur la version de base (ex 205/80/16) plus hauts (identiques ou presque aux 260/70/16) bien que moins large afin de ne pas faire sortir les pneus da carrosserie (absence d'élargisseur d'ailes). Les caractéristiques des deux véhicules resteraient similaires.

bref une loi à la con
ponpon213
Quatre-Quatreux

Message par ponpon213 »

tu es sur...

En Belgique tu peux monter tous les pneus qui ont été homologué pour ton véhicule... sans distinction entre les 'base' et 'luxe'...
UP UP UP HOURRA !!!
tamtam
Quatre-Quatreux

Message par tamtam »

jp.f a écrit :pour revenir a cette loi ce que je trouve completement absurde c'est qu'un meme véhicule (meme moteur, meme chassis etc...) ou seul la fintion intérieur change entre la version de base et la version "luxe", est d'un coté homologué avec des pneus de 205/80/16 et de l'autre avec des pneus 260/70/16. Or le diamètre de ces deux types de roues est vraiment différent.

alors pourquoi ne pas pouvoir mettre des pneus sur la version de base (ex 205/80/16) plus hauts (identiques ou presque aux 260/70/16) bien que moins large afin de ne pas faire sortir les pneus da carrosserie (absence d'élargisseur d'ailes). Les caractéristiques des deux véhicules resteraient similaires.

bref une loi à la con
Alors Jepeto, comment qu'on fait?
235/85 ou 235/80 ou encore 245/75 (avec jantes)......?
Pipiche59
Quatre-Quatreux

Message par Pipiche59 »

j'avais lu (et je l'ai relu mais doc d'avant juillet 2003), la tolérance était pour le diamètre total : -2% à +1,5%
ensuite il faut voir auprès du concessionnaire les tailles homologuées par véhicule, lui demander si la finition intervient , a mon avis peu probable (çà leur permet de faire des séries spéciales...)
si la transmission et le moteur sont identiques, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas monter des roues d'une autre finition...
... évidemment, elargisseurs et tout le tintouin...

pour le suz, j'ai calculé par rapport à des 195/80R15 qui est une taille homologuée bien que ma voiture était en 205/70R15.
je peux donc monter des 215/75 R15... :D (+1.5% diam ttal)

d'après le calcul d'Eric, je suis un poil hors limite... :bang:

(nez pas dans la même taille désolé, je suis en baskettes et vous en après ski :lol: )

Trop lourd le Troll?! Pas assez puissant le cherok?! Marre de mettre de l'huile dans le def'?! Le niva démarre pas? Peur de griffer le SUV ?
UNE seule Solution : VITARA! (petit, léger et fiable!!!)
Répondre