Page 2 sur 3

re: De légers "à coup" sur moteur 2.2 Dti 120 cv

Posté : mer. août 23, 2006 10:35 am
par pp31
Attention, toi qui est apparament un utilisateur en montagne, le moteur 2.2 DTI a un comportement spécial qui se retrouve sur tous ces moteurs : il a horreur des descentes "à froid", surtout lorsqu'on lui met un petit filet de gaz. Le comportement ressemble en partie à ce que tu décris (légers à coups avec un plus génération de fumée à la reprise). Moi qui roule pas mal sur les routes des montagnes ariégeoises, je prefère en descente passer la vitesse supérieure et utiliser le frein moteur (pied levé) plutôt que jouer sur l'accelérateur.
Voilà ... si ça peu t'aider ... et bienvenue dans le monde des Fronteristes ...
A+

re: De légers "à coup" sur moteur 2.2 Dti 120 cv

Posté : mer. août 23, 2006 11:48 am
par Laurent73
pp31 a écrit :Attention, toi qui est apparament un utilisateur en montagne, le moteur 2.2 DTI a un comportement spécial qui se retrouve sur tous ces moteurs : il a horreur des descentes "à froid", surtout lorsqu'on lui met un petit filet de gaz. Le comportement ressemble en partie à ce que tu décris (légers à coups avec un plus génération de fumée à la reprise). Moi qui roule pas mal sur les routes des montagnes ariégeoises, je prefère en descente passer la vitesse supérieure et utiliser le frein moteur (pied levé) plutôt que jouer sur l'accelérateur.
Voilà ... si ça peu t'aider ... et bienvenue dans le monde des Fronteristes ...
A+
Bon tu me rassure sur ce que j'avais constaté,

Au fait quid en montée pour ce moteur : tendance à chauffer ou pas ?

@+

re: De légers "à coup" sur moteur 2.2 Dti 120 cv

Posté : mer. août 23, 2006 7:20 pm
par 2.2DTI-limited
+1 ! :coucou:
Même constat en montagne: descendre à froid vous complexe un max par rapport aux écolos! bonjour les a-coups et la fumée et cette odeur d'huile brûlée quelle horreur!
J'avais fait la totale au niveau entretien (même nettoyage du collecteur entier:1/2 litre de calamine) et rien n'y change...C'est ce fichu calculateur qui merde en altitude à froid.
pour ma part 10 km de descente en auvergne avant que le moteur n'atteigne ses 85 ° et là miracle un bon coup d'accélérateur pour décrasser et no soucis jusqu'à la prochaine fois... :D

re: De légers "à coup" sur moteur 2.2 Dti 120 cv

Posté : jeu. août 24, 2006 11:43 am
par pp31
Laurent73 a écrit :Bon tu me rassure sur ce que j'avais constaté,

Au fait quid en montée pour ce moteur : tendance à chauffer ou pas ?

@+
Pas de pb de surchauffe du moteur. C'est vraiment un très bon moteur bien éprouvé et qui peut aller loin si il est bien entretenu.

A+

re: De légers "à coup" sur moteur 2.2 Dti 120 cv

Posté : jeu. août 24, 2006 3:09 pm
par 2.2DTI-limited
a l'inverse de ma descente des 10 kms ilfaut remonter le tout en 3ème maxi...le moteur ronfle et le ventilo s'amorce vers l'indication 100° au tableau de bord.Je n'ai pas de déclenchement avant cette limite, je crois que mon contacteur 1ere vitesse du ventilo ne fonctionne pas et il faut atteindre la température critique pour que ça refroidisse...sinon 10 kms en 3ème avant la chauffe maxi à 24°c extérieur.
en tractant même constat il faut atteindre presque le sommet de la montée pour atteindre la t° critique.Sur mon 2ème véhicule j'ai monté un interrupteursurle fil d'alimentation des ventilos (2eme vitesse) ce qui me permet en montée d'anticiper en enclenchant moi même les ventilos je vais bientôt en faire de même sur le Frontera :tron:

re: De légers "à coup" sur moteur 2.2 Dti 120 cv

Posté : jeu. août 24, 2006 3:45 pm
par Laurent73
2.2DTI-limited a écrit :a l'inverse de ma descente des 10 kms ilfaut remonter le tout en 3ème maxi...le moteur ronfle et le ventilo s'amorce vers l'indication 100° au tableau de bord.Je n'ai pas de déclenchement avant cette limite, je crois que mon contacteur 1ere vitesse du ventilo ne fonctionne pas et il faut atteindre la température critique pour que ça refroidisse...sinon 10 kms en 3ème avant la chauffe maxi à 24°c extérieur.
en tractant même constat il faut atteindre presque le sommet de la montée pour atteindre la t° critique.Sur mon 2ème véhicule j'ai monté un interrupteursurle fil d'alimentation des ventilos (2eme vitesse) ce qui me permet en montée d'anticiper en enclenchant moi même les ventilos je vais bientôt en faire de même sur le Frontera :tron:
Ok bonne indication de référence,

Ton système de monter un interrupteur sur ventillo(2ème vitesse) m'intérresse, mais je suis pas très calé en électricité: donc si tu as un petit shéma de principe à me faire je prends,

@+

re: De légers "à coup" sur moteur 2.2 Dti 120 cv

Posté : lun. août 28, 2006 12:10 pm
par Laurent73
A noter :

Après :
1/ purge du filtre à GO
2/ un plein avec nettoyant injecteurs

Le problème s'estompe :

- à l'accélération : beaucoup plus linéaire même si il faut redonner un petit coup de gaz après 2500 tr/mn
- en phase après décélération plus rien de vraiment troublant (même si c'est pas parfait)

Donc tout va bien !

re: De légers "à coup" sur moteur 2.2 Dti 120 cv

Posté : lun. août 28, 2006 7:20 pm
par této
Tiens, voilà une bonne expérience ....

Avec un bon décrassage sur autoroute et ce sera encore mieux ?

A +

re: De légers "à coup" sur moteur 2.2 Dti 120 cv

Posté : mar. août 29, 2006 7:59 am
par Laurent73
této a écrit :Tiens, voilà une bonne expérience ....

Avec un bon décrassage sur autoroute et ce sera encore mieux ?

A +
Merci,

Bon, j'aime pas l'autoroute, mais je vais confier le BB à ma femme qui l'emprunte tous les jours, donc à suivre ....

A+

re: De légers "à coup" sur moteur 2.2 Dti 120 cv

Posté : mar. août 29, 2006 11:39 am
par 2.2DTI-limited
J'ai pu moi même constater qu'après un changement de filtre à air par une autre marque il y avait des améliorations (les 2 étaient neufs) le moteur était plus linéaire aussi et consommait moins (fiaam mieux que lautrette)
Mais tjs ce problème de fumée à froid en descente montagne.