si les ex-mine ou l actuel drire homologent un vehicule ,la responcabilitee du/des cotroleurs est engage,de faite en cas de litige avec les forces de l ordre,a toi de te retourner contre la drire,sous reserve que la vehicule n ai subit aucune modif entre temp.un truc le jour du passage a la drire fait qulelque photo souvenir"discretement"pour immortaliser ce grand jour, est surtout prouver que le dit vehicul n a subit aucune modif apres la drire....phil13 a écrit :mon range est passé "aux mines" avec un kit suspension OME +5 cm , des pares chocs ARB , un arbre à came "200 cv",.............ils ont juste vérifiés qu"il y ait les étiquettes sur les ceinturesde securite et les marquages sur les vitres
Ca veut pas dire que je sois dans mon bon droit en cas de carton..............
Modification de carrosserie (et la DRIRE)
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re: Modification de carrosserie (et la DRIRE)
La voiture doit avoir une carte grise aussi (donc un passage à la DRIRE aussi si j'ai bien compris). Mais elle n'a plus grand chose d'origine et je suppose qu'on ne va pas la passer à la DRIRE si on change le système d'amortissement (réhausse +1 par exemple) en cours de développement...
C'est donc de l'homologation à titre isolé, avec le joli dossier tout bien monté ? Et là encore, quid de l'assurance ?
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re: Modification de carrosserie (et la DRIRE)
Super 8-(christian.styling a écrit :réponse : << faut faire gaffe de pas avoir d'accident >>
Si même les pro s'y mettent, on va pas s'en sortir.
Donc on fait ce qu'on veut avec sa caisse, mais si on a un accident "grave" avec expert à la clef bah c'est fini.
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re: Modification de carrosserie (et la DRIRE)
Bien résumé, je souscrits à la chose ...phil13 a écrit : Si tu cherches bien , il n'y a aucune modif autorisée, mais bon , hein ,on est des grands garçons : soit tu crains et tu changes rien , soit tu changes en sachant ce que tu risques.
A chacun d'évaluer la probabilité d'avoir un accident grave (pas évident, mais quand même moins élevé à mon avis avec un Def qu'une GTI, en fonction du style de conduite adopté, évidemment), ensuite la probabilité qu'il y ait un contrôle sérieux (ce n'est pas systèmatique, même en cas de blessures graves) et aussi la probabilité que l'expert soit "pointu" et "motivé" pour trouver le loup ..., bien sûr si le véhicule est "personnalisé" façon Dakar avec des autocollants partout, cela risque de le pousser à creuser un peu, je pense
En France, il y a toujours un prétexte pour "interdir" quelquechose, c'est un peu dommage au soi-disant pays des droits de l'homme
Par exemple, cet été lors de notre périple dans les alpes fin juin/début juillet, nous avions décidé de monter au tunnel du Parpaillon, mais je ne sais pas qui a suggéré de demander avant (à la gendarmerie locale) si il était "ouvert" (nous ne connaissions que de réputation).
Réponse : C'est en "haute montagne"
Après consultation de l'ensemble du groupe et vote improvisé, nous décidons de tenter le coup quand même ...
on ne regrettera pas, ça passait sans problème et c'était royal ...
pour revenir aux véhicules, j'assume mes choix (kit de réhausse etc .) de toute façon quand je l'ai acheté il n'était déjà plus conforme (je pense) vu qu'il était équipé de jantes alu avec une monte différente de celle d'origine, cela n'a pas empêché le changement de carte grise , tiens question piège, en cas de problème qui est responsable ? le vendeur ? le contrôle technique ? moi ?
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re: Modification de carrosserie (et la DRIRE)
Genre notre ex twingo, gentillement garée dans la rue et détruite par une vieille qui a donné un coup de volant pour éviter un mec qui dépassait un peu la ligne stop...
Vu de l'extérieur, ça donnait l'arrière gauche bien frotté (mais rien d'irréparable) et un pneu éclaté.
Mais l'expert a dit "poubelle", parce qu'il a expertisé (dedans dehors dessus dessous) et qu'il a estimé que le chassis était touché et que la Twingo était trop vieille pour être réparable (problème de valeur vénale).
Bref, on a eu un mois pour trouver une nouvelle voiture.
Donc si je transforme mon Def (pas celui là, mais un autre acheté spécialement pour l'occasion) en Tomcat (vu le prix des pièces, ça vaut pas le coût de se priver, ni le coup 8-)) et que je gère ma responsabilité de conducteur, c'est pas pour me retrouver sans assurance ni Tomcat à cause d'une vieille qui a raté son virage...
D'où ma question concernant la mention "modifié" sur la carte grise : il y a un Dakar 4x4 en France, avec une imat' en France et la carte grise qui va bien.
Comment il a fait ? Il avait un Range "standard" qui a été transformé en cab' et c'est donc retrouvé avec une CG indiquant "modifié"...
Une fois la mention "modifié" sur la CG, bah il a acheté son kit et hop, un joli Dakar 4x4 avec la carte grise qui va bien (il reste du Range le chassis (un peu rabotté devant et derrière, le moteur/boite/transmission et les ponts).
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re: Modification de carrosserie (et la DRIRE)
Rappelez moi de quand datent les premiers Def ?
8-)))))
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re: Modification de carrosserie (et la DRIRE)
Une CG collection ? Ca peut sortir de France ça ?Klug a écrit :Sinon, il reste la solution de la CG "collection".
Rappelez moi de quand datent les premiers Def ?
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re: Modification de carrosserie (et la DRIRE)
En théorie, tu es limité à ton département et aux limitrophes pour sortir à loisir.Mauresque a écrit :Une CG collection ? Ca peut sortir de France ça ?Klug a écrit :Sinon, il reste la solution de la CG "collection".
Rappelez moi de quand datent les premiers Def ?
8-)))))
Pour aller plus loin, il faut faire une demande à la Préfecture...
Mais il semble que ce ne soit possible que pour un rassemblement d'anciennes (ce qui m'étonne un peu), je vais fouiller.
Plein d'infos chez Gazonline : http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=75
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