Bon le voyage avec la remorque n'a rien changé... ( tu m'étonnes !!!

Depuis hier j'ai démonté, ce n'était pas beau.
Levier de commande de frein à main grippé sur la flasque, en position libre heureusement, les plaquettes intérieures plus usées que les extérieures et les deux cassées, donc ça ne freine qu'à moitié

Les disques, une horreur, tout noir ( dû au sel l'hiver comme je disais plus haut ? ), puis des zones granuleuses, ce qui rejoindrait les explication de Pat plus haut ( encore merci Pat

En fait le problème venait bien de l'arrière, ( merci à toi Paj v6 3000

Solution: dégrippage, démontage, remise en état.
Le frein à main fonctionne bien, les étriers flottaient normalement, tout va bien !
Concernant les disques, alors là les puristes vont hurler


Remontage, essai, freinage impeccable, avec le va et vient à peine perfectible.
Il va de soit que le mieux sera de remplacer les disques et plaquettes bien sur, mais au moins maintenant je sais d'où ça vient et ça pourra peut être servir à d'autres...( ce qui leur évitera de se précipiter sur l'avant comme moi et acheter des disques et plaquettes pour rien

Voilà la fin de l'histoire, merci à tous pour vos réponses, votre souhait de m'aider et à bientôt.
