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re: Vibrations train avant sur KZJ 73

Posté : lun. août 07, 2006 1:23 pm
par Crusty128
+1


Directement apres ma réhausse ,je sentais quand je tirai fort une 1ere par exemple un effet bizarre au niveau central du plancher...comme si je sentais la vibration globale de chacun des crampons qui passait au sol :mad: .ça n'est en fait effectivement que le croisillon qui ne travaille plus sous le meme angle.On s y fait rapidement,et lui aussi ;)

autres vibrations, autre KZJ

Posté : mar. août 08, 2006 6:51 pm
par HD73
Afin de faire avancer ce sujet, car je cherche aussi depuis un moment, voici une autre expérience :
l'auto est un KZJ 73 de 160.000km que je surélève légèrement avec des ressorts OME.
A 180.000 km, De retour de Mauritanie, je commence à avoir des vibrations dans le volant (mouvements pendulaires de ce dernier à certaines vitesses).
Retour en France, le phénomène s'aggrave et devient plus fréquent et plus fort.

Pour le diagnostic, on élimine les roues : j'ai essayé 3 trains différents => même phénomène.
Pas de jeu apparent au boitier de direction (que je resserre un peu) ou dans les différents silent-blocs.

Je démonte l'amortisseur de direction => sur un bon goudron, la voiture est inconduisible à plus de 50 km/h : toute l'auto vibre et en regardant la roue avant gauche par la fenêtre, on a l'impression de voir une roue de vélo en 8.
Je remonte l'amortisseur. Avec le temps, le mal empire. Même avec lui, on ne dépasse pas 70/80 sur bonne route.

Changement de l'amorto (pièce Toyota 300 € !), => plus de vibrations.

Aujourd'hui, 3000km après le changement, on sent à certaines vitesses (notamment vers 70) que des vibrations s'installent quelques secondes ( mouvement pendulaire du volant) puis disparaissent.

J'ai l'impression que le changement d'amortisseur n'a fait que masquer le phénomène qui continue à se dégrader. En plus, pour moi, l'amortisseur de direction ne sert qu'en tout-terrain ou sur mauvaise route. Sur un bon bitume, on doit pouvoir l'enlever sans que cela change le comportement du KZJ.

NB ; récemment, j'ai détecté un très léger jeu sur le roulement de roue avant droit mais n'ai pas eu le temps de le resserer. Ca me surprend quand même qu'un aussi faible jeu puisse avoir de telles conséquences.

Merci d'avance pour des avis ou des expériences sur tout ça.

re: Vibrations train avant sur KZJ 73

Posté : mer. août 09, 2006 7:02 pm
par je.leroy
Salut !
Le coup de l'amortisseur de direction, surtout que le mien est une adaptation d'un amorto de roue, vendu par Ironman pour un amorto de direction (soit dit en passant), ça pourrait expliquer.
Maintenant si tu dis qu'avec le modèle Toy c'est en train de revenir, alors là, y'a un problème.
Comme toi je croyais que cet amortisseur ne jouait qu'en TT à faible vitesse : apparemment c'est donc tout le contraire.
Quant aux roulements de roue, je n'y crois pas : j'ai démonté les miens il y a peu et à 160 000 km ils sont comme neufs.
Le boitier de direction, je n'y crois pas non plus car ça fonctionne à recirculation de billes sous pression hydraulique et c'est réputé d'une extrême fiabilité.
Enfin un croisillon de transmission j'y crois pas tout simplement parce que c'est un 4x4 enclenchable. Par contre, j'ai remarqué que ça vibrait moins moyeux verrouillés, mais pont avant non craboté.
On poursuit l'enquête, donc !
@+ et merci pour ces recherches...
Jean-Emmanuel
P.S.: avec la pièce Toy, ça vibre nettement moins quand même ?

re: Vibrations train avant sur KZJ 73

Posté : mer. août 09, 2006 7:56 pm
par HD73
Effectivement, le KZJ qui était devenu inconduisible avec l'ancien amortisseur est redevenu "normal" (disparition des vibrations) du jour où j'ai changé l'amortisseur de direction.

Ceci dit, je n'ai pas essayé de l'enlever à nouveau, mais je suis persuadé (et je ne vois pas pourquoi il en serait autrement) qu'en l'enlevant je vais récupérer toutes mes vibrations, dès 50 km/h, sur un goudron nickel.

Pour l'instant, jusqu'à preuve du contraire, je pense que l'amortisseur de direction ne sert à rien sur bonne route. Donc, j'ai un autre problème qui déclenche les vibrations et un amortisseur neuf ne fait que masquer le phénomène. La meilleure preuve, c'est que c'est en train de revenir!

Concernant les roulements, même si ils ne sont pas usés, il faut que j'en reserre au moins un.
Je vais essayer de voir ça pendant le WE.
C'est compliqué d'accès avec les moyeux électriques ?
@+.

re: Vibrations train avant sur KZJ 73

Posté : jeu. août 10, 2006 9:35 am
par je.leroy
HD73 a écrit :Concernant les roulements, même si ils ne sont pas usés, il faut que j'en reserre au moins un.
Je vais essayer de voir ça pendant le WE.
C'est compliqué d'accès avec les moyeux électriques ?
@+.


C'est très simple si tu as les moyeux électriques, mais faut du Torks. La douille de 54, en principe, on peut s'en passer et la remplacer par une multiprise. Télécharge le manuel du chassis des série 7 ici : http://perso.orange.fr/adherence.4x4/liens_techniques.htm : tout est expliqué en détails à partir de la page 69. L'astuce au remontage des charbons de moyeux, c'est de les maintenir réclinés en arrière à l'aide d'une pige qu'on vient mettre dans un trou prévu à cet effet, sans quoi on les casse.
@+
Jean-Emmanuel

re: Vibrations train avant sur KZJ 73

Posté : ven. août 11, 2006 8:11 am
par pascal68
salut
j'ai eu un prob similaire sur mon lj, ca vibrait de temps en temps?!
j'ai mis le temps mais j'ai trouvé un peu par hazard, c'etait un pivot de roue...
depuix que j'ai rattrapé le jeu (en attendant de le changer) le prob a disparu.
@+, pascal

re: Vibrations train avant sur KZJ 73

Posté : ven. août 11, 2006 5:49 pm
par FouDeToy
J'ai aussi une sorte de guidonnage vers 60km/h mais ça disparait rapidement, c'est possible que ce soit les pivots car les miens sont plus tout jeunes :D

re: Vibrations train avant sur KZJ 73

Posté : mar. août 15, 2006 10:01 pm
par HD73
Très simple l'accès aux roulements !!!
Entre les rondelles grippées, l'embout Torx qui casse à l'intérieur des têtes de vis et le couvercle de moyeu qui se désolidarise.... il faut un peu de temps pour comprendre comment ça fonctionne.
J'ai aussi eu plein de problèmes avec des faux contacts ou des masses sur le coulisseau qui reçoit les pistes.
Bon, à force de démonter/ remonter, je dois mettre maintenant 20 à 30' pour arriver aux roulements et remonter.
Ceci dit 2 résultats négatifs : les moyeux électriques se mettent bien sur lock mais ne se déverrouillent plus. Au tableau de bord, tout est normal au niveau des voyants mais, quand je lève l'avant, je vois que mes 2 roues continuent à entrainer les arbres de transmission et le diff alors que j'ai mis les moyeux sur off et que le voyant s'est éteint. Avant de m'y mettre, j'avais vérifié, ça se mettait et se désolidarisait sans problème.
Deuxio et plus grave, avec des roulements serrés, j'ai toujours les vibrations !!!
Je ne vois plus que les roulements de pivot de fusées, mais de l'extérieur, je ne trouve aucun jeu.
Alors, pour ceux qui ont eu les pbs de pivots : aviez-vous des signes visibles de jeu ?

re: Vibrations train avant sur KZJ 73

Posté : lun. nov. 06, 2006 9:05 am
par je.leroy
Bonjour,
Bon, j'ai trouvé un roulement de roue avant gauche qui a du jeu, alors je vais entreprendre de le resserrer et ensuite on verra bien.
Par contre, je dois changer les deux batteries : quelqu'un pourrait-il m'envoyer une photo de l'équipement d'origine à deux batteries car je sais plus lesquelles acheter et le 4x4 est à 500 km d'ici.
Pour finir, quelqu'un a-t-il installé un coupe circuit (avec deux batteries) et pourrait-il m'indiquer quel schéma électrique il a choisi ?
@+
Jean-Emmanuel
je.leroy@ifrance.com

Euréka !!

Posté : lun. nov. 06, 2006 9:28 pm
par HD73
Salut,
ton post me fournit l'occasion d'indiquer à ceux qui pourraient en avoir besoin le fin mot de l'histoire.
En fait, mon silent bloc de la barre Panhard (celle qui tient le pont avant en latéral avec une attache sur le chassis et l'autre sur le pont) était mort coté pont (normal, c'est par le pont que remontent les choc, donc c'est ce coté là qui s'use).
Une fois changé, les vibrations ont disparu et j'ai retrouvé le plaisir de conduire mon KZJ qui n'est plus flou de l'avant sur bonne route.

L'erreur que je commettais, depuis le début, - et pas seulement moi - était de faire tous les tests, les roues pendantes. J'avais encore controlé ma barre, boulons de fixation démontés il y a 48H., elle ne bougait pas d'un millimètre.
En effet, à la main, ou avec un levier, on applique au mieux quelques dizaines de kilos.
C'est une autre paire de manches quand le Toy est posé par terre avec 1 Tonne sur l'avant + les chocs des cahots + la direction assitée qui pousse.
Donc le bon test - un grand merci au chef d'atelier de Toyota Samoreau (77) qui m'a indiqué la bonne manip - c'est la voiture au sol, le moteur en marche et qqun qui fait bouger le volant. Quand on regarde en-dessous, on voit immédiatement où il y a du jeu.
Pour ce qui concerne mon silent bloc, ça devenait flagrant : le chassis et le pont ne bougaient pas ensemble.
Donc non seulement le jeu générait des vibrations, mais aussi sur les premiers degrés de la rotation du volant, ce n'étaient pas les roues qui commencaient à braquer, mais le chassis et le pont qui se décalaient légèrement. C.Q.F.D.

Pour mes moyeux électriques, après tests, finalement c'est l'ECU (électronique de commande située sous le volant) qui n'envoit plus de courant (polarités inversées) quand on passe de ON à OFF. J'ai dû le flinguer quand j'ai mal remonté les moyeux la première fois. Ca vaut 180 euros neufs, je vais quand même essayer de voir si ce n'est pas juste un transistor de sortie qui serait HS.

Pour finir avec tes batteries, je ne vois pas très bien ce que tu vas voir sur une photo. En tous les cas, pas les dimensions, ni la capacité, au mieux le sens (droit ou gauche). J'ai 2 batteries en //. Dis moi ce qu'il te faut.

A priori, sur 2 batteries en // tu vas avoir du mal à ne mettre qu'un seul coupe-circuit.
@+.