silent block lames

Modérateur : romainletu

santana_51
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: silent block lames

Message par santana_51 »

:D
Les vivis :tron: :tron: :tron: :tron:
Chez moi c'est toute l'année le bordel a coup de marteau disqueuse
En cours de choix de son futur bahut ....
Samcool
Quatre-Quatreux

Message par Samcool »

:D re salut à tous,

je savais que ça serait pas de la tarte et bien pour une fois je me suis pas trompé! :D :D

pour l'instant j'ai fait un coté avant + arriere et j'attaque le reste en fin de semaine..
le plus dur, c'est le Silent bloc arrière coté chassis....c'est pris par la rouille et adhère fortement dans la boucle du ressort...

déjà, impossible de l'enlever avec les lames en place, il faut tout déposer...puis pour extraire ce silent bloc et placer le nouveau, il faut ouvrir cette boucle pour libérer un peu d'espace...j'ai trouvé le truc, j'ai pris un burin que j'ai enfoncé, un peu comme un coin sur un arbre et ça marche! oufff...

si ça interresse qqun je ferai des photos de la suite..

sinon, tant qu'à faire, j'en ai profité pour regarder ces fameux débattements dont on parle si souvent et pour dire que c'est un fait, d'origine, le pauvre Sam n'en a pas beaucoup !! :D et les amortisseurs arrières pénalisent la descente d'environ 5cm...donc ça vaut le coup de se pencher sur le remplacement de ces fameux amortos..mais ce sera pour la suite..
Patrol long 3L tout d'origine et fier de l'être!
Samcool
Quatre-Quatreux

Message par Samcool »

néné a écrit :j'ai jamais fait mais il va falloir que j'y pense donc quand tu demonte pense a prendre ton appareil photo et! tu remonte quoi comme silentblock des origines ou ceux en plastiques dur

bon, j'ai pas pris bc de photos car pas évident avec les mains pleine de cambouis, mais pour changer les silent blocs des lames coté châssis (pas jumelles, trop facile :D ) voici la démarche:

1/ pour l'arrière, il faut déposer le paquet de lames, car sinon, on arrive pas à enlever le silent bloc emprisonné dans la boucle du ressort à lames, j'ai essayé pendant 2 heures et pas réussi. :(

pour déposer le paquet de lames: démonter les 2 amortisseurs arrières, puis relever le "derrière" du sam sans lever les roues du sol.
c'est là que ça se complique un peu avec la corrosion... :mad: car il faut desserrer les axes...si ça vient pas, il faut les tronçonner...j'ai d'abord essayé à la scie à métaux mais j'ai rapidement abandonné du fait de la position très confortable pour manoeuvrer :mad:
donc j'ai sorti la meuleuse (suivant vos conseils ]

il faut aussi réussir à desserrer les 4 écrous des platines en dessous des lames...( bon courage!, pour moi, c'était dégrippant + brosse metallique + clé à pipe de 17 + marteau...

une fois les axes et la platine enlevés, les lames tombent toutes seules :D

2/ensuite, il faut réussir à enlever ce fameux silent bloc emprisonné dans la boucle et bien sur soudé par la rouille :devil:

voici la petite photo de ma méthode:

Image

j'écarte la boucle avec un burin plat comme un coin sur un arbre...mais attention! car le ressort est costaud et peu faire dégager le burin...j'ai failli me faire bien avoir...

le silent bloc sort alors en tapant dessus...ensuite bien nettoyer l'intérieur de la boucle pour enlever la rouille avant de remettre le nouveau silent bloc..

3/ on remonte tout...d'éja il faut reussir à remettre les axes en place..pour cela, je me suis aidé d'une battinsse en bois pour jouer sur la roue et faire bouger doucement le pont pour réaligner l'ensemble..mais on on y arrive assez facilement.... ensuite on resserre tout comme il faut.

pour le silent bloc avant, pas besoin de faire tomber le paquet de lames, suffit de desserrer ou tronçonner l'axe..ensuite le silent bloc vient tout seul car il est fait en 2 parties comme pour le coté jumelles, sauf qu'il y a en plus un petit tube en acier à l'intérieur.

pour faire tout ça, moi qui suit un manche en mécanique, j'ai mis presque 8 heures...(avec le temps de dé-rangement et rangement matos :D ) mais j'ai surtout passé bc de temps à cause de la corrosion....

à bientôt.
xavsuz
Quatre-Quatreux

Message par xavsuz »

bravo bon boulot , tu t'en es bien sortie et la disqueuse est un bon reflexe ;) c'est marran car j'ai fais plusieur fois cette operation et j'ai toujours monté mes silents blocs en deux parties plus une entretoise , je n'ai jamais vu de silent bloc comme celui qui est sur ta photo :D mais bon c'est pas grave le principal est que sa roule :devil:
long vie au zukday's vive nelson (bientot president)
les routes sont à tous le monde faisons chemin ensemble................
Samcool
Quatre-Quatreux

Message par Samcool »

[quote="xavsuz"]bravo bon boulot , tu t'en es bien sortie et la disqueuse est un bon reflexe ]

Salut Xavsuz,

j'ai peut être un modèle unique ??...ca y est , je suis riche!!! :D :D
pch4x4
Quatre-Quatreux

Message par pch4x4 »

[quote="xavsuz"]bravo bon boulot , tu t'en es bien sortie et la disqueuse est un bon reflexe ]
pareil pour moi; tous les SB sont en 2 parties et en forme de T...
SJ 413 "Ultimate" (+5 TJM, Body +5, Guyane 235/75/15)
Epoxy
Quatre-Quatreux

Message par Epoxy »

on dirait des silents-blocs de boite de transfert.

normalement ils sont en deux parties.
DANGER.... Ne cliquer pas ici !

pch4x4
Quatre-Quatreux

Message par pch4x4 »

Epoxy a écrit :on dirait des silents-blocs de boite de transfert.
normalement ils sont en deux parties.
les SB de BT sont carrés (ou presque), enfin ceux d'origine !
SJ 413 "Ultimate" (+5 TJM, Body +5, Guyane 235/75/15)
Samcool
Quatre-Quatreux

Message par Samcool »

pch4x4 a écrit :pareil pour moi]T...[/B]

Salut pch4x4,

en effet, j'ai ce type de SB partout sauf à l'arrière, coté châssis...étrange.. :mad:

il a du y avoir une série comme ça...et à partir de mon n° de carte grise, j'ai bien eu les pièces d'origine suzuk..

autre particularité, peut être plus fréquente, mais mon sam n'est pas équipé de moyeux à blocage manuel / roue libre..si bien que mon pont avant est toujours entraîné..

c'est pas grave, il finira bein sa vie comme ça! :)
Répondre