Calcul debit d'air
Modérateur : vincent sch
- Ajax
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Calcul debit d'air
on utilisait cette formule
D= 0.85x racine carré de (VxN)
avec
D = diametre du carbu en milimetres
V= cylindré unitaire en litres
N=régime moteur en tours minute
- Runner
- Adhérent

J'ai pas le manuelPat a écrit :Ben, ça je m'en doute que c'est en charge
Regarde en page TC-3 du manuel toyota, si la pression est au dessus il suggere le remplacement du turbo![]()
« Per Tolosa totjorn mai »
Sicut Aquila
- bigcruiserhj
- Quatre-Quatreux
- Localisation : Au pays des chemises a carreaux et des tronçonneuses
Wildbear, la pression turbo sur le 12Ht est comprise entre 0.39 et 0.53kg/cm2 Dixit le manuel.Citation:
Posté par Pat
4,2 (litres) x 1,9 (pression) x 4000 (rpm) = 32 m3, pas 15 ,
.../... je ne pensais pas qu'un turbo toy souffle 0,9 bars ???
Ton calcul m'a l'air bon, dans les conditions idéales, au parametre perte de charge près.
0.9, c'etait pour la prévision d'une eventuelle future modif... dans la vérité on est a 0.65 de memoire
Ca fait du 0.4 à 0.5 bar en charge , à 0.9 bar ta T° entrée chambre de combustion va grimper d'environ 1.8 fois la valeur d'origine.
Admettons qu'à 0.5 bar en charge , tu ais 100 °C à l'entrée chambre de combustion , à 0.9 : 180°C.
La culasse ne va pas aimer si pas d'intercooler efficace.
Ensuite, il n'est pas dit que le CT 26 soit prévus pour pousser à 0.9 Sans que le compresseur du turbo ne "pompe".
Perso, je n'ais jamais vu ou trouvé de courbe de fonctionnement du CT 26 pour évaluer l'adaptation moteur turbo
en fonction du débit et du rapport de pression....
Mais dit nous en peut être plus.
Seb curieux lorsqu'on parle du turbo
- wildbear
- VIP

Mais tu fait bien de me corriger, puisque du coup on tombe a 12m3 en regime maxi de chez max...
12m3, justement le debit de la tete Donaldson essayée l'autre jour et qui faisait que le 61 ne prenait plus ces tours ! No soucis pour le 60 de test, qui lui devrait theoriquement plafonner a 8m3.
Par contre, la "tete 12m3" avait une efficacité bien visible pour la filtration... on a mis ca sur le compte de l'utilisation dans sa plage maxi, avec cyclonnisation maximale, alors qu'un "20m3" n'a filtré que les gros grains
d'ou la motivation de ce poste... comment choisir sa tete?
La formule d'Ajax me plait bien aussi... meme si il n'y a pas de carbu, il y a un puit d'admission, et se fier a lui pour calculer un debit theorique maxi me semble pas etre une aberration!
Quelqu'un a sous la main un conduit d'admission pour mesurer ?
ps: cylindré unitaire, c'est bien la totalité?
ps2: et quand il y avait plusieurs carbu ?, on divise la cylindré par le nombre de carbu?
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---

- Ajax
- Quatre-Quatreux
normalement la cylindré unitaire est celle d'un seul cylindrewildbear a écrit : La formule d'Ajax me plait bien aussi... meme si il n'y a pas de carbu, il y a un puit d'admission, et se fier a lui pour calculer un debit theorique maxi me semble pas etre une aberration!
Quelqu'un a sous la main un conduit d'admission pour mesurer ?
ps: cylindré unitaire, c'est bien la totalité?
ps2: et quand il y avait plusieurs carbu ?, on divise la cylindré par le nombre de carbu?
attention le carbu est la partie la plus étroite de l'admission
la vitesse moyenne des gaz est a prendre en compte également et ce au régime maxi
- nystao
- Quatre-Quatreux
Un gaz a une inertie et il faut en tenir compte dans le calcul, c'est a dire que une fois que le piston est arrive a PMB l'air continue encore de gaver le cylindre, plus la vitesse des gaz sera importante et plus se phenomene sera important.
Pour resumer, pas sur d'avoir ete tres clair ... le volume d'air admis au final est superieur au volume du cylindre x la pression turbo.
- Oliv-68
- Quatre-Quatreux
nystao a écrit :Je rajouterais juste un p'tit details, la quantite de gaz admise dans un cylindre est egualement dependente de la vitesse des dis gaz.
Un gaz a une inertie et il faut en tenir compte dans le calcul, c'est a dire que une fois que le piston est arrive a PMB l'air continue encore de gaver le cylindre, plus la vitesse des gaz sera importante et plus se phenomene sera important.
Pour resumer, pas sur d'avoir ete tres clair ... le volume d'air admis au final est superieur au volume du cylindre x la pression turbo.
D'où ne pas prendre la contenance en litre d'eau mais en litre d'air à l'aide la loi de Mariotte, c'est ça ?
Oliv'
- nystao
- Quatre-Quatreux
Oliv-68 a écrit :D'où ne pas prendre la contenance en litre d'eau mais en litre d'air à l'aide la loi de Mariotte, c'est ça ?
Oliv'
oui et non, la loi de Mariotte peu intervenir pour calculer le volume en tenant compte de la variation de la temperure de l'air, mais la on reste dans un systeme considere statique, alors qu'en realite le systeme est dynamique du a un flux d'air qui n'a pas une vitesse nul, loin de la meme, et donc une inertie ... mais mes cours de meca flux sont loin et en plus ca me gonflait severe
- Runner
- Adhérent

« Per Tolosa totjorn mai »
Sicut Aquila
- wildbear
- VIP

la tete citée plus haut ne fonctionnant pas a bas regime (une histoire de cone interieur qui ameliore l'efficacité dans les tours mais qui la ramene a "proche de zero" en dessous de 2000 tours... plus d'explications a la demande)
Je vous laisse voir le resultat, qui rend beaucoup mieux que ce que pourrait le laisser presager l'ennoncé
http://gallery.solexine.fr/album58
Le test de la poignée de sable sous la tete a 1500 tour est sans appel, tout ressort!
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---